Logo du programme (PNG,32.89ko)

Le programme de coopération européen en science et technologie (COST) a pour objectif de fédérer une ou plusieurs communautés de recherche et d'innovation autour d'une thématique scientifique. Il ne finance pas des activités de recherche, mais des activités de mise en réseau : conférences, colloques, visites scientifiques. En permettant aux chercheurs d’échanger leurs idées et de confronter leurs résultats, le programme cherche à éviter un morcellement d’activités reposant sur des chercheurs ou structures isolées en Europe, et soutient ainsi la coordination internationale des financements nationaux dédiés à la recherche. COST compte 38 Etats membres, un pays dit coopérant (Israël) et un pays dit associé (Afrique du Sud).

Le programme s’appuie sur une approche bottum up, c’est-à-dire que ce sont les participants qui sont à l’origine des propositions de réseaux transnationaux. Il existe deux façons de participer au programme :

  • Dans le cadre de l’appel COST, les participants peuvent soumettre les réseaux qu’ils créent en fonction de leurs centres d’intérêts. Les propositions de réseau doivent regrouper au moins 5 pays et inclure des pays moins performants dans le domaine de la R&D (Inclusivess Targeted Countries). Actuellement 21 pays participants au programme sont classés dans cette catégorie.