Le projet AILES
Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur
Finalités du projet
Le projet AILES vise à assurer une meilleure orientation et une intégration plus sereine des lycéens dans l’enseignement supérieur, quelles que soient leurs origines, leurs parcours, leurs compétences et leurs projets.
Le projet repose sur deux finalités :
- Donner envie aux jeunes de se lancer dans une démarche d’orientation de qualité et proactive, en leur fournissant des informations simples, accessibles et attractives sur les formations et leurs débouchés ;
- Leur donner confiance et limiter l’autocensure, en les aidant à surmonter leurs craintes et à se défaire de représentations inhibitrices pour oser et explorer l’horizon des possibles.
Les axes de travail du projet
⇒ Axe 1 : Appuyer l'accompagnement de proximité des jeunes par le renforcement de la formation des acteurs de l'orientation (enseignants, SAIO, SUIO et personnels encadrants), leur mise en réseau via des communautés de pratiques et la mise à disposition de ressources numériques pour l'autoformation.
⇒ Axe 2 : Mieux informer les lycéens, non seulement sur les formations, les attendus et leurs débouchés, mais aussi sur le « métier d'étudiant » et les informations pratiques qui s'y rapportent, afin d'encourager leur mobilité. Une attention particulière est portée aux vecteurs de l'information, pour la rendre plus « proche » (étudiants ambassadeurs dans les lycées), plus vivante (immersion dans l'enseignement supérieur) et toujours disponible (stratégie de communication numérique).
⇒ Axe 3 : Donner confiance aux jeunes dans leurs choix d'orientation en leur permettant de prendre conscience de leurs atouts, via des ateliers et événements pour développer leur ambition, par des dispositifs de valorisation et d'élargissement de leurs compétences et par la construction de relations de confiance avec des anciens de leurs lycées (parrainage).
⇒ Axe 4 : Faire découvrir les métiers en mobilisant les professionnels et employeurs, par des salons virtuels ainsi que des actions de découverte des grandes filières économiques et de la R&D du territoire, afin de permettre aux jeunes de mieux visualiser les parcours possibles et de mieux comprendre les compétences valorisées par le secteur qui les intéresse.
En savoir plus sur ce projet
Financement du projet
Lauréat d’un appel à projet Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures du PIA 3 (Programme d’Investissements d’Avenir), le projet AILES bénéficie d’un financement de la Caisse des Dépôts et Consignations sur une durée de 10 ans (2020-2030).
Pour aller plus loin
Retrouvez les actualités du projet AILES sur le site dédié : www.projetailes.com
Un consortium de 5 partenaires
Pilotage du projet
Un pilotage en commun
- Comité de pilotage : Le comité de pilotage regroupe des représentants de chaque partenaire : URCA, UL, UTT, les rectorats de Nancy-Metz et Reims et le chef de projet. Pour chaque partenaire, deux représentants sont nommés : un porteur politique et porteur opérationnel. Le comité de pilotage est la principale instance de pilotage du projet. Il est compétent pour toutes les questions liées à la définition des orientations stratégiques, la répartition des moyens ainsi que le suivi des actions.
- Groupe projet : Le groupe projet est composé des porteurs opérationnels du projet (UL, URCA, UTT, Rectorats) et du chef de projet. Le groupe projet pilote, suit l'avancement, anime, développe et met en œuvre les actions du projet.
- Groupes opérationnels : Les différentes actions du projet font intervenir plusieurs partenaires. Pour chacune des actions, un groupe opérationnel est créé, composé de représentants des établissements du secondaire et du supérieur et des services d'orientation.
- Assemblées du consortium : Une assemblée du consortium a lieu tous les six mois et implique tous les membres partenaires. Cette assemblée peut prendre la forme d’un séminaire de travail, d’une journée de formation, d’ateliers de travail en commun.
Le pilotage du projet à l’URCA
L’équipe du projet AILES à l’URCA
- Porteur politique : Emmanuelle LECLERCQ – Vice-présidente
- Chef de projet : Maxime DONCK
- Chargé de projet : Manssor BANE
- Chargé de projet : Camille BOULEY
- Chargée d'accompagnement étudiant : Luana PINARCI
Enseignants-chercheurs associés aux actions du projet AILES
Denis JOUVE, Carine BRET, Marie OLIVIER, Prisca PERANI, Valérie WAMPFLER, Suzane EL HAGE, Hussein SABRA, Nicolas STEFANIAK, Nicola ETIQUE, Florent GIORDANO, Cécile BRION, Antoine CHOPPLET (Communauté de pratiques secondaire – supérieur)
Services impliqués dans le projet
Service des Enseignements et de la Scolarité (SES), Service des Enquêtes et de l’Insertion Professionnelle (SEIP), Service des Usages du Numérique (SUN), Cellule d’Appui au Pilotage (CAP), Service d'Accompagnement des Étudiants (SAE).
Les chiffres-clés
Observatoire des parcours
Le pilotage des actions du projet prend appui sur la création d’un Observatoire des parcours (Rectorat / Enseignement supérieur), chargé de recenser les données relatives aux lycéens et étudiante propres à leurs parcours (Bac-3 / bac+3), à leurs environnements géographiques et à leurs ambitions. Cet outil d’aide au développement, au pilotage et à l’évaluation du projet permettra la mise en commun des données, la sélection et le suivi de cohortes afin d’analyser le devenir de chaque lycéen et de donner des clefs de compréhension aux différents acteurs de l’orientation pour mieux accompagner les élèves et les étudiants.
La démarche Living Lab au service de l'innovation
La démarche Living Lab est une approche d’innovation qui consiste à co-concevoir et innover ensemble, pour et avec les différents acteurs. Les parties prenantes sont impliquées tout au long du projet et dans l’ensemble des actions : dès les actions de problématisation et de recherche préliminaires, qui consistent à identifier les besoins ; et à partir de cette compréhension des besoins, de co-concevoir des solutions. La notion de participation est donc centrale à la démarche. En cela, le projet AILES adopte une « approche centrée sur l’humain », en prenant en compte les besoins, les expériences et les valeurs des différentes catégories d’usagers des dispositifs, et en plaçant ceux-ci au centre de tout le processus itératif d’innovation.
Grâce à cette démarche, les différentes solutions qui pourront être déployées seront donc co-construites avec les participants, testées et évaluées de manière itérative (à moyen terme), en vue d’un essaimage (à long terme). Plutôt qu’une recherche menée en laboratoire, AILES est une expérimentation au sein des territoires : les activités se déroulent dans des contextes réels, Ex : au sein des lycées volontaires, afin d’avoir une vue d’ensemble approfondie du contexte, au plus près des besoins et des attentes des participants.
L’objectif de ce type de démarche est l’efficacité. Nos retours d’expériences, ainsi que la littérature scientifique, témoignent que l’implication des utilisateurs finaux dès le début de la démarche de conception facilite la réalisation de solutions durables, pérennes, adoptées et acceptées.
Dans le cadre du projet AILES, la démarche Living Lab est animée par 2 laboratoires :
- L’Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI), à l’Université de Lorraine
- Le Living Lab Activ Ageing (LL2A), à l’Université de Technologie de Troyes.