Nous sommes allés interroger enseignants et étudiants sur ce que les uns et les autres entendaient par là. Voici quelques conseils qui reviennent souvent :
- Savoir demander de l’aide : interpeller régulièrement les enseignants pendant ou à la fin d'un cours pour demander des éclairages sur un point mal maîtrisé
- Apprendre à identifier ses propres difficultés et chercher des moyens d'y remédier. S'inscrire par exemple aux ateliers réussite proposés sur les compétences transversales : améliorer sa prise de notes, savoir gérer son temps, réviser efficacement.
- Se fixer des règles à soi-même et maintenir un rythme de travail personnel régulier.
- Planifier précisément son temps de travail personnel. On dit souvent qu' 1 h de cours magistral engendre 1 h de travail personnel. Qu'est-ce que cela veut dire vraiment ? Le jour même d'un cours magistral, il est important de relire et d'organiser ses notes, par exemple avec la méthode Cornell développée dans le tuto vidéo "Améliorer sa prise de notes". On peut aussi faire des fiches de révision reprenant les points saillants du cours du jour. Noter les questions à poser à l'enseignant au prochain cours de manière à ne pas laisser les incompréhensions s'accumuler. Apprendre par cœur le plan détaillé de son cours au fur et à mesure afin de mieux se remémorer le contenu le jour de l'examen.
Petit-à-petit, on finit par trouver son propre style d'apprentissage. Pour cela, ne pas hésiter à tester plusieurs méthodes et à échanger avec les autres étudiants.
- Matérialiser dans son agenda le temps de travail personnel et le définir. Qu’est-ce que je fais cette semaine précisément ? Réviser..., faire une fiche de..., réorganiser mes notes de..., faire une recherche documentaire sur... ?
- Tenir un seul agenda perso et étudiant pour tout rassembler dans la même semaine et anticiper les échéances sur plusieurs semaines.
- Découper les grandes tâches en morceaux. À l'université, le travail est réalisé avec des échéances plus longues qu'au lycée. Les devoirs sont à rendre plusieurs semaines après avoir reçu le sujet. Pour gérer le temps long, il est important de se fixer des étapes intermédiaires. Pour cela, vous pouvez découper les grandes tâches, en tâches courtes et régulières. Exemple : rédiger un DM pour le 12 décembre, devient, rédiger la partie 1 le 10 novembre et la partie 2 le 22 novembre, relecture et ajustements le 10 décembre.