Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation

parcours Marketing digital, e‐business et entrepreneuriat
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Troyes
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Troyes
RNCP 35354

Présentation

Organisation de la formation

Le B.U.T. TC forme de futurs cadres intermédiaires capables d'intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un service : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d'activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l'entreprise et une évolution dans l'environnement professionnel.
Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l'entreprise et une évolution dans l'environnement professionnel.
Les quatre parcours sont disponibles à l'IUT de Troyes.
Trois parcours sont en formation initiale : 1) Business développement et management de la relation client 2) Business international : achat et vente, et 3) Marketing digital, e‐business et entrepreneuriat. Ces trois parcours ont des ressources et SAE mutualisées, ainsi que des ressources et des SAE propres au parcours.
Un des parcours est en alternance : Marketing et management du point de vente. Dans ce parcours, les cours ne sont pas mutualisés. Le ryhtme de l'alternance est d'une semaine sur deux.

Objectif de formation

  • Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales.

Compétences acquises


  • Conduire les actions marketing
    • Niveau 1 - Pour construire une offre commerciale simple
    • Niveau 2 - Pour construire une offre commerciale complexe ou innovante
    • Niveau 3 - Pour construire une solution client étendue à tous les secteurs d'activités
  • Vendre une offre commerciale
    • Niveau 1 - Pour préparer l'entretien de vente
    • Niveau 2 - Pour mener un entretien de vente simple
    • Niveau 3 - Pour mener une vente complexe
  • Communiquer l'offre commerciale
    • Niveau 1 - Pour structurer un plan de communication
    • Niveau 2 - Pour élaborer un plan de communication
  • Elaborer l'identité d'une marque
    • Niveau 1 - Pour déployer l'image de marque
    • Niveau 2 - Pour construire la stratégie de marque
  • Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
    • Niveau 1 - Pour gérer l'équipe au niveau opérationnel
    • Niveau 2 - Pour mobiliser l'équipe au niveau stratégique
  • Gérer une activité digitale
    • Niveau 1 - Pour participer activement au projet digital
    • Niveau 2 - Pour développer le projet digital en tant qu'initiateur
  • Formuler une stratégie de commerce à l'international
    • Niveau 1 - Pour agir en tant qu'assistant développement import/export
    • Niveau 2 - Pour agir en tant que chargé du développement import/export
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
    • Niveau 1 - Pour agir en tant que membre de l'équipe commerciale
    • Niveau 2 - Pour agir en tant que responsable de l'équipe commerciale
  • Manager un projet événementiel
    • Niveau 1 - Pour élaborer un événement simple
    • Niveau 2 - Pour élaborer un évènement complexe
  • Piloter un espace de vente
    • Niveau 1 - Pour contribuer à la dynamique de l'espace de vente en tant que membre de l'équipe
    • Niveau 2 - Pour manager la dynamique de l'espace de vente
  • Développer un projet e-business
    • Niveau 1 - Pour construire un projet e-business en tant que partie prenante active
    • Niveau 2 - Pour construire un projet e-business en tant que responsable de projet ou d'entreprise
  • Piloter les opérations à l'international
    • Niveau 1 - Pour commercialiser à l'international une offre simple
    • Niveau 2 - Pour commercialiser à l'international une offre complexe
  • Manager la relation client
    • Niveau 1 - Pour agir en tant que membre de l'équipe relation client
    • Niveau 2 - Pour agir en tant que responsable de l'équipe relation client

Résultats attendus de la formation

Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d'organisation et les métiers de l'entrepreneuriat.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Développement des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d'une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d'une start-up d'autre part. Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d'organisation et les métiers de l'entrepreneuriat.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Le ou la stagiaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice d'un cadre intermédiaire dans un service ou une organisation en contribuant à l'activité de l'organisation et à ses résultats. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l'organisme d'accueil.
Objectifs :
– Conduire une ou des missions en responsabilité ;
– Participer aux projets en tant que membre de l'équipe ;
– Mobiliser l'ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour contribuer à l'activité et aux résultats, proposer des solutions et en rendre compte ;
– Renforcer les savoirs-faire et savoirs-être professionnels ;
– Conforter le projet professionnel.

Projets tuteurés

Les projets tutorés sont liées aux SAÉ. Le SAE nécessite de la part de l'étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L'enjeu d'une SAÉ est ainsi multiple :
– Participer au développement de la compétence ;
– Soutenir l'apprentissage et la maîtrise des ressources ;
– Intégrer l'autoévaluation par l'étudiant ;
– Permettre une individualisation des apprentissages.


Mise(s) en situations professionnelles

Au cours des différents semestres de formation, l'étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques. Les SAÉ peuvent mobiliser des heures issues des 1800 heures de formation et des 600 heures de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d'un environnement professionnel, des stages, etc.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Cette formation est accessible aux titulaires d'un baccalauréat.
Dans le cadre du B.U.T., des entrées parallèles sur sélection sont possibles tout au long des 3 années.
Ce département accueille après sélection sur dossier plus particulièrement les titulaires d'un baccalauréat technologique STMG et de toutes les spécialités de bac général.
La faculté d'expression en français et en langue étrangère, un bon niveau de culture général, l'ouverture d'esprit, la curiosité, l'esprit d'analyse, le dynamisme et la participation en cours constituent les critères essentiels de sélection.

La validation des blocs de compétences du semestre pair est requis pour passer au semestre impair suivant.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Après l'obtention du BUT TC, des poursuites d'études sont envisageables en Master et en Ecole de Commerce.

Débouchés

Débouchés : Le B.U.T. TC prépare à des emplois de responsabilité au sein de la fonction commerciale dans des entreprises de la grande distribution, de l'industrie ou de la banque, voire encore dans une société de transport ou d'assurances :

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin ou de secteur
  • Chargé de clientèle technico-commercial
  • Assistant mercatique
  • Conseiller de clientèle
  • Assistant commercial

Codes ROME

  • M1705
  • E1103
  • E1101
  • M1302
  • M1706

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Pascal LABORDERIE