Colloque international Pratiques et groupes professionnels de l’orientation scolaire

Colloque international

PROGRAMME DU COLLOQUE INTERNATIONAL "Pratiques et groupes professionnels de l’orientation scolaire"

Jeudi 18 janvier 2024

  • 9h30 : Accueil
  • 10h : Introduction : Samuel Pinto, Florence Legendre, Alexie Geers, CEREP-URCA

Axe 1 : Dans les établissements, les tensions entre groupes et segments
professionnels

  • 10h30 : L’orientation scolaire face à la réforme du lycée général et à Parcoursup : des tensions locales marquées par diverses logiques. Esther Geuring, Manon Hoareau, James Masy, CREAD-Rennes 2.
  • 11h : Réforme du lycée général, une mise en oeuvre entre politique d'établissement et logiques d'engagement des acteurs professionnels. Carole Daverne-Bailly, Esther Geuring, Yong Li, CIRENFRouen, CREAD-Rennes 2.
  • 11h30 : Jouer le jeu de la collaboration et préserver son domaine de compétences : le partage de l’orientation en collège REP+. Célénie Brasselet, Paul Lehner, Alice Olivier, PSITEC-Lille, CIREL-Lille, CLERSE-Lille.

12h-14h : déjeuner

  • 14h : Choix et non choix, le remplissage des classes du tertiaire après la seconde pro métiers de la relation client.e. Léa Massavie, CERTOP-Toulouse.
  • 14h30 : Des enseignants désorientés ? L'orientation en classe relais : reconfigurations institutionnelles et résistances professionnelles. Elisa Champciaux, CENS-Nantes.
  • 15h : Vers un « enseignement à l’orientation » : les enseignants de lycée face à la mise en oeuvre de la loi ORE. Chloé Pannier, CREN-Nantes.

15h30-16h : pause

  • 16h : L’orientation scolaire des élèves primo migrants à l’issue de la classe de troisième selon les origines sociales et scolaires de leurs accompagnants. Céline Persini, EduMiJ-Genève.
  • 16h30 : La « cage d’acier » de l’orientation scolaire pour les élèves primo-migrants désignés “allophones nouvellement arrivés” : entre luttes de réappropriation et désenchantement des enseignants. Maïtena Armagnague, Université de Genève, EduMij, INSEI, Grhapes, fellow IC Migration et Alicia Zarb, Université de Genève, INSEI, Grhapes.

Vendredi 19 janvier 2024

Axe 1 : Dans les établissements, les tensions entre groupes et segments
professionnels

  • 9h30 : Les psyEN et l’orientation : reconfiguration d’un champ de production et marginalisation d’une profession. Erwan Lehoux, CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8.
  • 10h : L’intégration professionnelle du Conseiller d’orientation scolaire et professionnelle dans les établissements scolaires au Cameroun : entre formalisme et réalité, Joseph Bomda, Rodrigue Mbwassak. Universités de Ngaoundéré et Bertoua.

10h30-11h : pause

Axe 2 : Aux frontières des établissements : des pratiques territorialisées

  • 11h : La territorialisation des principes de justice sociale dans les procédures d’affectation scolaire, Maïtena Armagnague, Université de Genève, EduMij, INSEI, Grhapes, fellow IC Migration et Clément Pin, INSEI, Grhapes.
  • 11h30 : Pratiques de (co)accompagnement à l’orientation dans les territoires en éducation prioritaire : comprendre les positionnements des parties prenantes dans le contexte de politiques publiques éducatives territorialisées. Carine Mira, laboratoire Bonheurs, CY-Coactis, Université de St-Etienne
  • 12h : Une orientation scolaire sous contraintes ? La question de la mobilité en milieu rural. Jérémy Laporte, GRESCO-Limoges ; CESAER, INRAE-Dijon.

12h30-14h : déjeuner

14h-15h30 Workshop “circulation des savoirs” entre chercheur.e.s et professionnel.le.s

Deux ateliers en parallèle :

  • Quel.l.es acteur.trice.s de l’orientation dans le territoire Grand Est ?
  • Quel genre d’orientation ?

16h00 Conclusions

INSCRIPTIONS

Inscription gratuire, mais obligatoire : orientationfabor@gmail.com


Adresse et accès

Université de Reims Champagne-Ardenne, Campus Croix Rouge, Amphithéâtre Recherche

L'accès au Campus Croix-Rouge de Reims est possible par le bus et le tram :
Bus : lignes 11 et 13 - arrêt Campus Croix-Rouge
Tramway : lignes A et B — arrêt Campus Croix-Rouge.

Pour se repérer sur les campus, cliquez ici.

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