L’agence nationale de la recherche (ANR) est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, elle a pour objectif de soutenir le développement de la recherche française. Elle cherche également à renforcer la position de la recherche au niveau européen et mondial par la mise en place d’outils spécifiques:
Pour encourager les coopérations scientifiques internationales :
- Participation à des appels multilatéraux avec ses homologues dans le cadre de partenariats européens (ERA-NET, ERA-NET Cofund, EJP, JPI).
- Mise en place de partenariats stratégiques avec des agences de financement étrangères pour proposer des appels à projets sur des thématiques de recherche identifiées comme prioritaires par la France et les pays partenaires.
- Dans le cadre d’accords bilatéraux entre l’ANR et ses homologues internationaux, le « Projet de recherche collaborative – Internationale » (PRCI) de l’Appel à projets générique (AAPG) permet le financement de projets de collaboration d’au moins un partenaire scientifique français et un partenaire étranger.
Encourager la participation des équipes françaises dans les programmes européens et internationaux :
L’ANR a mis en place des outils spécifiques pour faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens et internationaux.
- L’instrument « Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux » (MRSEI) permet d’aider les chercheurs à monter un réseau scientifique, précédant la soumission d’un projet à un appel européen (notamment Horizon 2020) ou international.
- L’instrument « Tremplin ERC » (T-ERC) vise à offrir une nouvelle chance aux jeunes chercheurs des organismes de recherche public français n’ayant pas obtenu de financement aux appels « Starting grant » et « Consolidator grant » du Conseil européen de la recherche (ERC).