ANR International

Logo de l'Agence Nationale de la Recherche

L'Agence nationale de la recherche , pour le compte du Ministère de l'Enseignement Supérieur, souhaite donner une impulsion à des projets scientifiques ambitieux qui se positionnent favorablement dans la compétition internationale et qui présentent des objectifs originaux, en rupture avec les itinéraires de recherche traditionnels. Ils doivent contribuer à la compétitivité de la France et assurer la visibilité de sa recherche à l'étranger.

L'ANR a signé des accords de coopération spécifiques avec plusieurs agences de financement étrangères pour financer des projets transnationaux bilatéraux:

  • Appels bilatéraux qui rentrent dans le cadre de l’appel à projets générique
  • Partenariats bi/multilatéraux dans le cadre d'appels à projets spécifiques

Appel à projets générique

Chaque année, l'appel à projets générique est le principal appel de l'ANR. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

Pour faciliter les collaborations internationales, l'ANR a conclu des accords bilatéraux avec des agences homologues. Les projets s'intégrant dans ce cadre (projets de recherche collaborative – International, PRCI) sont inclus dans l'appel à projets générique mais font l'objet d'un calendrier spécifique de soumission.

En dehors des accords bilatéraux, il est par ailleurs possible de soumettre un projet avec une ou plusieurs équipes étrangères de n'importe quel pays. Ces projets sont soumis au processus de l'appel à projets générique.

Plus d'informations


Appel ANR MRSEI

Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux

L'ANR a mis en place un dispositif afin de favoriser la participation française aux programmes européens et internationaux (type Erasmus+, Horizon Europe, etc.).

Le financement peut atteindre 30 000€ pour une durée maximale de 24 mois. L’aide reçue financera exclusivement les actions permettant de définir des intérêts scientifiques et économiques pour le montage d’un projet européen ou international (le financement de travaux expérimentaux est exclu).

Pour répondre au calendrier contraint du programme cadre « Horizon Europe » de la commission européenne en cette année transitoire et dans le contexte incertain de la crise sanitaire, l’instrument ANR – MRSEI s’adapte en ouvrant, de manière exceptionnelle, une troisième vague « MRSEI V3 » de soumission des propositions de projets. La date de clôture des soumissions à cette troisième vague est fixée au 22 octobre 2021.


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Cellule projets internationaux (projets.internationaux@univ-reims.fr)