- Compétences communes au BUT TC :
- Marketing (1re, 2e et 3e années)
- Vente (1re, 2e et 3e années)
- Communication (1re et 2e années)
- Compétences spécifiques au parcours "marketing digital, e-business et entrepreneuriat" :
- Marketing digital (2e et 3e années)
- e-business et entrepreneuriat (2e et 3e années)
Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de commercialisation
Présentation
Organisation de la formation
Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d'activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l'entreprise et une évolution dans l'environnement professionnel.
Objectif de formation
- Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d'une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d'une start-up d'autre part.
Compétences acquises
- Conduire les actions marketing
- Niveau 1 - Pour construire une offre commerciale simple
- Niveau 2 - Pour construire une offre commerciale complexe ou innovante
- Niveau 3 - Pour construire une solution client étendue à tous les secteurs d'activités
- Vendre une offre commerciale
- Niveau 1 - Pour préparer l'entretien de vente
- Niveau 2 - Pour mener un entretien de vente simple
- Niveau 3 - Pour mener une vente complexe
- Communiquer l'offre commerciale
- Niveau 1 - Pour structurer un plan de communication
- Niveau 2 - Pour élaborer un plan de communication
- Elaborer l'identité d'une marque
- Niveau 1 - Pour déployer l'image de marque
- Niveau 2 - Pour construire la stratégie de marque
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Niveau 1 - Pour gérer l'équipe au niveau opérationnel
- Niveau 2 - Pour mobiliser l'équipe au niveau stratégique
- Gérer une activité digitale
- Niveau 1 - Pour participer activement au projet digital
- Niveau 2 - Pour développer le projet digital en tant qu'initiateur
- Formuler une stratégie de commerce à l'international
- Niveau 1 - Pour agir en tant qu'assistant développement import/export
- Niveau 2 - Pour agir en tant que chargé du développement import/export
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
- Niveau 1 - Pour agir en tant que membre de l'équipe commerciale
- Niveau 2 - Pour agir en tant que responsable de l'équipe commerciale
- Manager un projet événementiel
- Niveau 1 - Pour élaborer un événement simple
- Niveau 2 - Pour élaborer un évènement complexe
- Piloter un espace de vente
- Niveau 1 - Pour contribuer à la dynamique de l'espace de vente en tant que membre de l'équipe
- Niveau 2 - Pour manager la dynamique de l'espace de vente
- Développer un projet e-business
- Niveau 1 - Pour construire un projet e-business en tant que partie prenante active
- Niveau 2 - Pour construire un projet e-business en tant que responsable de projet ou d'entreprise
- Piloter les opérations à l'international
- Niveau 1 - Pour commercialiser à l'international une offre simple
- Niveau 2 - Pour commercialiser à l'international une offre complexe
- Manager la relation client
- Niveau 1 - Pour agir en tant que membre de l'équipe relation client
- Niveau 2 - Pour agir en tant que responsable de l'équipe relation client
Résultats attendus de la formation
Niveau à la sortie de la formation
Contenu de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
En 2e année, le ou la stagiaire contribue aux activités d'un service ou d'une organisation en répondant à des besoins professionnels exprimés par l'organisation. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l'organisme d'accueil.
En 3e année, le ou la stagiaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice d'un cadre intermédiaire dans un service ou une organisation en contribuant à l'activité de l'organisation et à ses résultats. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l'organisme d'accueil.
Projets tuteurés
Mise(s) en situations professionnelles
TER/Mémoire de recherche
Non concernéCalendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 5.1 (Marketing) - Marketing 12 ECTS | 49 | 165 | - | - | - | - | 125 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Stratégie d'entreprise - 1
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreStratégie d'entreprise - 1 Intitulé de la matière en anglaisBusiness Strategy - 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribuer au développement de la ou des compétences ciblées : - Réaliser un diagnostic approfondi de l’entreprise, de son environnement et de son potentiel dans un environnement complexe et instable - Proposer des solutions de développement futur des différentes activités de l’entreprise - Se positionner en termes d’externalisation de l’activité - Identifier les sources de développement et le potentiel de l'entreprise : stratégie de développement et création de valeur - Savoir réagir face à l’évolution des environnements de l’organisation Contenu : - Outils d’analyse stratégique, matrices de positionnement - Composantes d’un portefeuille d'activités, facteurs clés de succès et actifs stratégiques - Construction d'une veille stratégique (définition des indicateurs et mise en place) - Conditions d’ adaptabilité, de transformation de l’activité, et de gestion du changement organisationnel Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Conduire les actions marketing
Enseignant référent
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8 | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Financement et régulation de l'économie
Intitulé de l'enseignement Financement et régulation de l'économie
1 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreFinancement et régulation de l'économie Intitulé de la matière en anglaisFinancing and regulation of the economy Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Anticiper et s’adapter aux changements sociétaux, environnementaux et économiques - Approfondir sa culture générale Contenu : - Financement de l’économie, étude des crises - Théories économiques, histoire de la pensée économique - Régulations, financement des enjeux environnementaux et sociaux Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Développer un projet e-business
– Conduire les actions marketing Enseignant référent
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Droit des activités commerciales - 2
Intitulé de l'enseignement Droit des activités commerciales - 2
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreDroit des activités commerciales - 2 Intitulé de la matière en anglaisCommercial activities law - 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Mobiliser des notions de droit pour intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre et connaitre les solutions de paiement, les sûretés et les recours en vue de mener une vente complexe. Contenu : - Cadre légal : intérêt des législations environnementales et sociales - Protection de l’activité commerciale : fonds de commerce, bail commercial - Paiement et sûretés - Règlement des litiges et recours judiciaires Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Développer un projet e-business
– Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 5 - Analyse financière
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreAnalyse financière Intitulé de la matière en anglaisFinancial analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Mettre en œuvre les techniques de base de l'analyse financière Contenu : - Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, ratios de liquidité, solvabilité, endettement, ratios de rotation - Décomposition de la rentabilité à travers les SIG, la CAF, la trésorerie, ratios de profitabilité et de rentabilité Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Développer un projet e-business
– Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 6 - Anglais appliqué au commerce - 5
Intitulé de l'enseignement Anglais appliqué au commerce - 5
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreAnglais appliqué au commerce - 5 Intitulé de la matière en anglaisEnglish applied to business - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d'expression orale et écrite et d'interactivité en environnement professionnel international, notamment : - Se présenter dans un contexte professionnel - Présenter une entreprise, son activité, son environnement - S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel - Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation Contenu : - Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable - Mise en place d'actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE - Création de supports et réalisation d'argumentaires pour défendre leur pertinence - Réalisation d'un entretien de vente Outils linguistiques : - Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe - Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l'expression - Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances - Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique - Argumenter et défendre son opinion / ses choix Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business – Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 7 - LV B appliquée au commerce - 5
Intitulé de l'enseignement LV B appliquée au commerce - 5
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreLV B appliquée au commerce - 5 Intitulé de la matière en anglaisModern language B applied to commerce - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d'expression orale et écrite et d'interactivité en environnement professionnel international, notamment : - Se présenter dans un contexte professionnel - Présenter une entreprise, son activité, son environnement - S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel - Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation. Contenu : - Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable - Mise en place d'actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE - Création de supports et réalisation d'argumentaires pour défendre leur pertinence - Réalisation d'un entretien de vente Outils linguistiques : - Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe - Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l'expression - Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances - Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique - Argumenter et défendre son opinion / ses choix Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business – Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 8 - Expression, communication, culture - 5
Intitulé de l'enseignement Expression, communication, culture - 5
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreExpression, communication, culture - 5 Intitulé de la matière en anglaisExpression, communication, culture - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : S’informer et informer de manière critique • Rechercher, sélectionner, analyser et synthétiser des informations • Se forger une culture médiatique, numérique et informationnelle • Enrichir sa connaissance du monde contemporain et sa culture générale • Développer l’esprit critique Communiquer de manière adaptée aux situations • Produire des visuels, des écrits, des discours normés et adaptés au destinataire • Adapter sa communication à la cible et à la situation • Travailler en équipe, participer à un projet et à sa conduite Contenu : S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 3) : - Maitriser les techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et sectorielle). - Maitriser les techniques de rédaction documentaire : Lecture et écriture de documents techniques et spécialisés Respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document technique ou professionnel : ergonomie d’un document numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc. Savoir synthétiser à l’écrit (niveau 3) : note de synthèse opérationnelle. Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel : les écritures académiques et professionnelles (niveau 3) - Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication universitaire : note de lecture, synthèse, compte-rendu, méthodologie du rapport de stage et de la soutenance. - Écrits professionnels (entreprise, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu (d’événement, d’entretien, etc.), de publication corporate, de facture, devis, d'écrit pour le web, datavisualisation. Communiquer, persuader, interagir (niveau 3) : - Analyser la communication en milieu de travail - Persuader : approfondir les techniques d’argumentation et de rhétorique et les mettre en pratique dans sa vie professionnelle. - Animer et gérer une réunion (dynamique de groupe, animation de réunion, de focus group, techniques de prise de parole, gestion des conflits). - Développer ses habiletés relationnelles en contexte de communication au travail (empathie, écoute, entretien, affirmation de soi, intelligence émotionnelle, etc.) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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6 | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 9 - PPP - 5
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièrePPP - 5 Intitulé de la matière en anglaisPPP - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Affirmer la posture professionnelle et finaliser le projet Contenu : Approfondir la connaissance de soi et affirmer sa posture professionnelle - Exploiter ses stages afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences Formaliser son plan de carrière : développement d'une stratégie personnelle et professionnelle - À court terme : insertion professionnelle immédiate après le BUT ou poursuite d'études - À plus long terme : VAE, CPF, FTLV, etc. S'approprier le processus et s'adapter aux différents types de recrutement - Mise à jour des outils de communication professionnelle - Préparation aux différents types et formes de recrutement : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, en entreprise, en école, à l'université Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business – Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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2 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 51 - Développement d'un projet digital
Intitulé de l'enseignement Développement d'un projet digital
6 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreDéveloppement d'un projet digital Intitulé de la matière en anglaisDevelopment of a digital project Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementElaboration et mise en œuvre d'un projet complet d’une activité partiellement ou intégralement digitale : - Identification d'un projet innovant capable de générer de la valeur - Développement d'une stratégie marketing digitale performante - Elaboration d'un cahier des charges fonctionnel puis technique - Optimisation de la relation client digitalisée - Gestion performante des flux physiques et/ou informationnels Cette SAé peut être menée dans le cadre d'une création digitale complète. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCréer un projet de e-business et en saisir les diverses dimensions qui conditionnent sa réussite. La problématique professionnelle consiste à développer un projet de e-business dans le cadre d’une activité partiellement ou intégralement digitale. Enseignant référent
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7 | 45 | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 52 - Portfolio - S5
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièrePortfolio - S5 Intitulé de la matière en anglaisPortfolio - S5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 5, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi. Enseignant référent
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2 | 10 | - | - | - | - | 45 | ||||||||||||||||||||
UE 5.2 (Vente) - Vente 12 ECTS | 42 | 155 | - | - | - | - | 125 | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Négocier dans des contextes spécifiques - 1
Intitulé de l'enseignement Négocier dans des contextes spécifiques - 1
3 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreNégocier dans des contextes spécifiques - 1 Intitulé de la matière en anglaisNegotiate in specific contexts - 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - S’adapter à un contexte spécifique - Construire une offre adaptée au contexte spécifique Contenu : - Savoir analyser le contexte situationnel (positionnement des interlocuteurs, contexte spatio-temporel, sociologique, psychologique, problématique commerciale des interlocuteurs) - Appréhender des contextes particuliers et en comprendre les spécificités - Identifier le processus d'achat et les décideurs - Identifier la valeur ajoutée de la solution en relation avec le besoin du client - Jeux de rôle spécifiques aux domaines d'activité ciblés Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Vendre une offre commerciale
Enseignant référent
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9 | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Droit des activités commerciales - 2
Intitulé de l'enseignement Droit des activités commerciales - 2
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreDroit des activités commerciales - 2 Intitulé de la matière en anglaisCommercial activities law - 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Mobiliser des notions de droit pour intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre et connaitre les solutions de paiement, les sûretés et les recours en vue de mener une vente complexe. Contenu : - Cadre légal : intérêt des législations environnementales et sociales - Protection de l’activité commerciale : fonds de commerce, bail commercial - Paiement et sûretés - Règlement des litiges et recours judiciaires Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Développer un projet e-business
– Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Analyse financière
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreAnalyse financière Intitulé de la matière en anglaisFinancial analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Mettre en œuvre les techniques de base de l'analyse financière Contenu : - Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, ratios de liquidité, solvabilité, endettement, ratios de rotation - Décomposition de la rentabilité à travers les SIG, la CAF, la trésorerie, ratios de profitabilité et de rentabilité Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Développer un projet e-business
– Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 5 - Anglais appliqué au commerce - 5
Intitulé de l'enseignement Anglais appliqué au commerce - 5
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreAnglais appliqué au commerce - 5 Intitulé de la matière en anglaisEnglish applied to business - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d'expression orale et écrite et d'interactivité en environnement professionnel international, notamment : - Se présenter dans un contexte professionnel - Présenter une entreprise, son activité, son environnement - S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel - Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation Contenu : - Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable - Mise en place d'actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE - Création de supports et réalisation d'argumentaires pour défendre leur pertinence - Réalisation d'un entretien de vente Outils linguistiques : - Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe - Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l'expression - Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances - Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique - Argumenter et défendre son opinion / ses choix Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business – Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 6 - LV B appliquée au commerce - 5
Intitulé de l'enseignement LV B appliquée au commerce - 5
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreLV B appliquée au commerce - 5 Intitulé de la matière en anglaisModern language B applied to commerce - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d'expression orale et écrite et d'interactivité en environnement professionnel international, notamment : - Se présenter dans un contexte professionnel - Présenter une entreprise, son activité, son environnement - S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel - Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation. Contenu : - Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable - Mise en place d'actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE - Création de supports et réalisation d'argumentaires pour défendre leur pertinence - Réalisation d'un entretien de vente Outils linguistiques : - Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe - Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l'expression - Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances - Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique - Argumenter et défendre son opinion / ses choix Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business – Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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EC 7 - Expression, communication, culture - 5
Intitulé de l'enseignement Expression, communication, culture - 5
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreExpression, communication, culture - 5 Intitulé de la matière en anglaisExpression, communication, culture - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : S’informer et informer de manière critique • Rechercher, sélectionner, analyser et synthétiser des informations • Se forger une culture médiatique, numérique et informationnelle • Enrichir sa connaissance du monde contemporain et sa culture générale • Développer l’esprit critique Communiquer de manière adaptée aux situations • Produire des visuels, des écrits, des discours normés et adaptés au destinataire • Adapter sa communication à la cible et à la situation • Travailler en équipe, participer à un projet et à sa conduite Contenu : S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 3) : - Maitriser les techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et sectorielle). - Maitriser les techniques de rédaction documentaire : Lecture et écriture de documents techniques et spécialisés Respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document technique ou professionnel : ergonomie d’un document numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc. Savoir synthétiser à l’écrit (niveau 3) : note de synthèse opérationnelle. Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel : les écritures académiques et professionnelles (niveau 3) - Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication universitaire : note de lecture, synthèse, compte-rendu, méthodologie du rapport de stage et de la soutenance. - Écrits professionnels (entreprise, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu (d’événement, d’entretien, etc.), de publication corporate, de facture, devis, d'écrit pour le web, datavisualisation. Communiquer, persuader, interagir (niveau 3) : - Analyser la communication en milieu de travail - Persuader : approfondir les techniques d’argumentation et de rhétorique et les mettre en pratique dans sa vie professionnelle. - Animer et gérer une réunion (dynamique de groupe, animation de réunion, de focus group, techniques de prise de parole, gestion des conflits). - Développer ses habiletés relationnelles en contexte de communication au travail (empathie, écoute, entretien, affirmation de soi, intelligence émotionnelle, etc.) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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EC 8 - PPP - 5
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièrePPP - 5 Intitulé de la matière en anglaisPPP - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Affirmer la posture professionnelle et finaliser le projet Contenu : Approfondir la connaissance de soi et affirmer sa posture professionnelle - Exploiter ses stages afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences Formaliser son plan de carrière : développement d'une stratégie personnelle et professionnelle - À court terme : insertion professionnelle immédiate après le BUT ou poursuite d'études - À plus long terme : VAE, CPF, FTLV, etc. S'approprier le processus et s'adapter aux différents types de recrutement - Mise à jour des outils de communication professionnelle - Préparation aux différents types et formes de recrutement : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, en entreprise, en école, à l'université Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business – Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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2 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 50 - Développement d'un projet digital
Intitulé de l'enseignement Développement d'un projet digital
6 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreDéveloppement d'un projet digital Intitulé de la matière en anglaisDevelopment of a digital project Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementElaboration et mise en œuvre d'un projet complet d’une activité partiellement ou intégralement digitale : - Identification d'un projet innovant capable de générer de la valeur - Développement d'une stratégie marketing digitale performante - Elaboration d'un cahier des charges fonctionnel puis technique - Optimisation de la relation client digitalisée - Gestion performante des flux physiques et/ou informationnels Cette SAé peut être menée dans le cadre d'une création digitale complète. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCréer un projet de e-business et en saisir les diverses dimensions qui conditionnent sa réussite. La problématique professionnelle consiste à développer un projet de e-business dans le cadre d’une activité partiellement ou intégralement digitale. Enseignant référent
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7 | 45 | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 51 - Portfolio - S5
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièrePortfolio - S5 Intitulé de la matière en anglaisPortfolio - S5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 5, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi. Enseignant référent
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2 | 10 | - | - | - | - | 45 | ||||||||||||||||||||
UE 5.4 (Marketing digital) - Marketing digital 16 ECTS | 51 | 177 | - | - | - | - | 125 | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Anglais appliqué au commerce - 5
Intitulé de l'enseignement Anglais appliqué au commerce - 5
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreAnglais appliqué au commerce - 5 Intitulé de la matière en anglaisEnglish applied to business - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d'expression orale et écrite et d'interactivité en environnement professionnel international, notamment : - Se présenter dans un contexte professionnel - Présenter une entreprise, son activité, son environnement - S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel - Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation Contenu : - Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable - Mise en place d'actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE - Création de supports et réalisation d'argumentaires pour défendre leur pertinence - Réalisation d'un entretien de vente Outils linguistiques : - Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe - Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l'expression - Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances - Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique - Argumenter et défendre son opinion / ses choix Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business – Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 4 - LV B appliquée au commerce - 5
Intitulé de l'enseignement LV B appliquée au commerce - 5
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreLV B appliquée au commerce - 5 Intitulé de la matière en anglaisModern language B applied to commerce - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d'expression orale et écrite et d'interactivité en environnement professionnel international, notamment : - Se présenter dans un contexte professionnel - Présenter une entreprise, son activité, son environnement - S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel - Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation. Contenu : - Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable - Mise en place d'actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE - Création de supports et réalisation d'argumentaires pour défendre leur pertinence - Réalisation d'un entretien de vente Outils linguistiques : - Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe - Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l'expression - Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances - Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique - Argumenter et défendre son opinion / ses choix Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business – Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 5 - Expression, communication, culture - 5
Intitulé de l'enseignement Expression, communication, culture - 5
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreExpression, communication, culture - 5 Intitulé de la matière en anglaisExpression, communication, culture - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : S’informer et informer de manière critique • Rechercher, sélectionner, analyser et synthétiser des informations • Se forger une culture médiatique, numérique et informationnelle • Enrichir sa connaissance du monde contemporain et sa culture générale • Développer l’esprit critique Communiquer de manière adaptée aux situations • Produire des visuels, des écrits, des discours normés et adaptés au destinataire • Adapter sa communication à la cible et à la situation • Travailler en équipe, participer à un projet et à sa conduite Contenu : S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 3) : - Maitriser les techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et sectorielle). - Maitriser les techniques de rédaction documentaire : Lecture et écriture de documents techniques et spécialisés Respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document technique ou professionnel : ergonomie d’un document numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc. Savoir synthétiser à l’écrit (niveau 3) : note de synthèse opérationnelle. Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel : les écritures académiques et professionnelles (niveau 3) - Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication universitaire : note de lecture, synthèse, compte-rendu, méthodologie du rapport de stage et de la soutenance. - Écrits professionnels (entreprise, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu (d’événement, d’entretien, etc.), de publication corporate, de facture, devis, d'écrit pour le web, datavisualisation. Communiquer, persuader, interagir (niveau 3) : - Analyser la communication en milieu de travail - Persuader : approfondir les techniques d’argumentation et de rhétorique et les mettre en pratique dans sa vie professionnelle. - Animer et gérer une réunion (dynamique de groupe, animation de réunion, de focus group, techniques de prise de parole, gestion des conflits). - Développer ses habiletés relationnelles en contexte de communication au travail (empathie, écoute, entretien, affirmation de soi, intelligence émotionnelle, etc.) Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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6 | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 6 - PPP - 5
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièrePPP - 5 Intitulé de la matière en anglaisPPP - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Affirmer la posture professionnelle et finaliser le projet Contenu : Approfondir la connaissance de soi et affirmer sa posture professionnelle - Exploiter ses stages afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences Formaliser son plan de carrière : développement d'une stratégie personnelle et professionnelle - À court terme : insertion professionnelle immédiate après le BUT ou poursuite d'études - À plus long terme : VAE, CPF, FTLV, etc. S'approprier le processus et s'adapter aux différents types de recrutement - Mise à jour des outils de communication professionnelle - Préparation aux différents types et formes de recrutement : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, en entreprise, en école, à l'université Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business – Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
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2 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 7 - Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat
Intitulé de l'enseignement Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreRessources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat Intitulé de la matière en anglaisDigital resources and culture applied to digital marketing, e-business and entrepreneurship Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Animer et mettre à jour un site internet professionnel - Créer un site internet professionnel et le mettre en ligne - Analyser un système d’information et contribuer à la création d’une base de données relationnelle - Interroger une base de données Contenu : - Internet : approfondissement HTML et CSS, (PHP, javascript) - FTP - SGBD : bases d’un SI, modèle relationnel, requêtes (bases SQL), logiciel de BD - Installation d’un CMS et utilisation professionnelle - Production d'un site internet (prolongement ou développement du site simple élaboré au niveau 2) Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business Enseignant référent
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2 | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 9 - Référencement
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreRéférencement Intitulé de la matière en anglaisSEO Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Mettre en oeuvre un référencement - Mobiliser les indicateurs et techniques pour être performant - Evaluer le résultat pour décider Contenu : - Réalisation d'un audit de référencement - Mise en œuvre les techniques de référencement naturel (SEO) et de mener des campagnes de référencement payant (SEA) - Analyse des mots-clés d'une marque et recommandations - Evaluation des campagnes de référencement Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
Enseignant référent
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8 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 10 - Stratégie social media et e-CRM
Intitulé de l'enseignement Stratégie social media et e-CRM
1,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreStratégie social media et e-CRM Intitulé de la matière en anglaisSocial media and e-CRM strategy Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Utiliser les leviers opérationnels du marketing et de la communication digitale - Convertir les visiteurs en clients grâce au e-CRM - Concevoir et suivre les résultats d'une campagne de communication sur les réseaux sociaux Contenu : - Gestion des réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale - E-CRM et fonctionnement de Social Ads - Technique d'élaboration d'une campagne d'e-mailing ou MD (SMS...) : recrutement de prospects, qualification de fichiers, construction de la campagne - Utilisation d'outils de routage professionnel, mesure du ROI (retour sur investissement) - Mettre en place des outils d'animation (jeu concours, etc.) Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
Enseignant référent
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 12 - Stratégie de contenu et rédaction web
Intitulé de l'enseignement Stratégie de contenu et rédaction web
1,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreStratégie de contenu et rédaction web Intitulé de la matière en anglaisContent strategy and web writing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Etre capable de créer une fiche produit, de concevoir un catalogue - Actionner une stratégie de marque digitale et de e-merchandising - Savoir rédiger différents types de supports numériques (newsletters, livre blanc, infographie…) - Savoir créer du contenu adapté aux formats disponibles, permettant un référencement optimal Contenu : - Enjeux liés au contenu - Spécificités d'un contenu numérique et d'une marque digitale - Rédaction et design - Stratégie de contenu et audience Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
Enseignant référent
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 13 - Logistique et supply chain
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreLogistique et supply chain Intitulé de la matière en anglaisLogistics and supply chain Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Mettre en œuvre des compétences relationnelles, de gestion et d'organisation de la logistique pour délivrer un bien ou un service qui optimise la relation client - Connaître les spécificités de la logistique pour une activité e-commerce - Etre capable de proposer des solutions pour assurer une chaine logistique efficace au niveau national et à l'international Contenu : - Les enjeux de la logistique : satisfaction clients, taux de service et coûts logistiques - Les flux de production : gestion des stocks, des espaces et des délais - Les flux d’information et les solutions digitales - La supply chain - La logistique du e-commerce Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business Enseignant référent
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 48 - Développement d'un projet digital
Intitulé de l'enseignement Développement d'un projet digital
8 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreDéveloppement d'un projet digital Intitulé de la matière en anglaisDevelopment of a digital project Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementElaboration et mise en œuvre d'un projet complet d’une activité partiellement ou intégralement digitale : - Identification d'un projet innovant capable de générer de la valeur - Développement d'une stratégie marketing digitale performante - Elaboration d'un cahier des charges fonctionnel puis technique - Optimisation de la relation client digitalisée - Gestion performante des flux physiques et/ou informationnels Cette SAé peut être menée dans le cadre d'une création digitale complète. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCréer un projet de e-business et en saisir les diverses dimensions qui conditionnent sa réussite. La problématique professionnelle consiste à développer un projet de e-business dans le cadre d’une activité partiellement ou intégralement digitale. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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7 | 45 | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 49 - Portfolio - S5
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièrePortfolio - S5 Intitulé de la matière en anglaisPortfolio - S5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 5, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi. Enseignant référent
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2 | 10 | - | - | - | - | 45 | ||||||||||||||||||||
UE 5.5 (E-business et entrepreneuriat) - E-business et entrepreneuriat 16 ECTS | 61 | 181 | - | - | - | - | 125 | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Financement et régulation de l'économie
Intitulé de l'enseignement Financement et régulation de l'économie
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreFinancement et régulation de l'économie Intitulé de la matière en anglaisFinancing and regulation of the economy Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Anticiper et s’adapter aux changements sociétaux, environnementaux et économiques - Approfondir sa culture générale Contenu : - Financement de l’économie, étude des crises - Théories économiques, histoire de la pensée économique - Régulations, financement des enjeux environnementaux et sociaux Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Développer un projet e-business
– Conduire les actions marketing Enseignant référent
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Droit des activités commerciales - 2
Intitulé de l'enseignement Droit des activités commerciales - 2
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreDroit des activités commerciales - 2 Intitulé de la matière en anglaisCommercial activities law - 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Mobiliser des notions de droit pour intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre et connaitre les solutions de paiement, les sûretés et les recours en vue de mener une vente complexe. Contenu : - Cadre légal : intérêt des législations environnementales et sociales - Protection de l’activité commerciale : fonds de commerce, bail commercial - Paiement et sûretés - Règlement des litiges et recours judiciaires Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Développer un projet e-business
– Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 5 - Analyse financière
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreAnalyse financière Intitulé de la matière en anglaisFinancial analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Mettre en œuvre les techniques de base de l'analyse financière Contenu : - Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, ratios de liquidité, solvabilité, endettement, ratios de rotation - Décomposition de la rentabilité à travers les SIG, la CAF, la trésorerie, ratios de profitabilité et de rentabilité Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Développer un projet e-business
– Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 6 - Anglais appliqué au commerce - 5
Intitulé de l'enseignement Anglais appliqué au commerce - 5
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreAnglais appliqué au commerce - 5 Intitulé de la matière en anglaisEnglish applied to business - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d'expression orale et écrite et d'interactivité en environnement professionnel international, notamment : - Se présenter dans un contexte professionnel - Présenter une entreprise, son activité, son environnement - S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel - Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation Contenu : - Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable - Mise en place d'actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE - Création de supports et réalisation d'argumentaires pour défendre leur pertinence - Réalisation d'un entretien de vente Outils linguistiques : - Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe - Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l'expression - Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances - Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique - Argumenter et défendre son opinion / ses choix Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business – Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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EC 7 - LV B appliquée au commerce - 5
Intitulé de l'enseignement LV B appliquée au commerce - 5
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreLV B appliquée au commerce - 5 Intitulé de la matière en anglaisModern language B applied to commerce - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d'expression orale et écrite et d'interactivité en environnement professionnel international, notamment : - Se présenter dans un contexte professionnel - Présenter une entreprise, son activité, son environnement - S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel - Interagir en situation professionnelle, en adaptant les registres de langue à la situation. Contenu : - Participation et animation de débats sur des sujets en lien avec la RSE et le développement durable - Mise en place d'actions pour sensibiliser sur des sujets en lien avec la RSE - Création de supports et réalisation d'argumentaires pour défendre leur pertinence - Réalisation d'un entretien de vente Outils linguistiques : - Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe - Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l'expression - Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances - Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique - Argumenter et défendre son opinion / ses choix Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business – Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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EC 8 - PPP - 5
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièrePPP - 5 Intitulé de la matière en anglaisPPP - 5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : Affirmer la posture professionnelle et finaliser le projet Contenu : Approfondir la connaissance de soi et affirmer sa posture professionnelle - Exploiter ses stages afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences Formaliser son plan de carrière : développement d'une stratégie personnelle et professionnelle - À court terme : insertion professionnelle immédiate après le BUT ou poursuite d'études - À plus long terme : VAE, CPF, FTLV, etc. S'approprier le processus et s'adapter aux différents types de recrutement - Mise à jour des outils de communication professionnelle - Préparation aux différents types et formes de recrutement : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, en entreprise, en école, à l'université Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business – Conduire les actions marketing – Vendre une offre commerciale Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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2 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 9 - Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat
Intitulé de l'enseignement Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat
1 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreRessources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat Intitulé de la matière en anglaisDigital resources and culture applied to digital marketing, e-business and entrepreneurship Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Animer et mettre à jour un site internet professionnel - Créer un site internet professionnel et le mettre en ligne - Analyser un système d’information et contribuer à la création d’une base de données relationnelle - Interroger une base de données Contenu : - Internet : approfondissement HTML et CSS, (PHP, javascript) - FTP - SGBD : bases d’un SI, modèle relationnel, requêtes (bases SQL), logiciel de BD - Installation d’un CMS et utilisation professionnelle - Production d'un site internet (prolongement ou développement du site simple élaboré au niveau 2) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business Enseignant référent
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2 | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 10 - Management de la créativité et de l'innovation
Intitulé de l'enseignement Management de la créativité et de l'innovation
1,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreManagement de la créativité et de l'innovation Intitulé de la matière en anglaisManagement of creativity and innovation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Transformer l’idée en une offre innovante - Mobiliser le marketing pour innover - Mobiliser la propriété intellectuelle/industrielle - Mettre en œuvre un management responsable, voire positif de l’innovation Contenu : - Marketing dédié à l'innovation : création d'idées nouvelles en utilisant des techniques de créativité, sélection d'une idée, formalisation et présentation - Retours de l’expérience client et utilisateur : élaboration et analyse des retours utilisateurs et proposition d'améliorations en termes de valeur délivrée - Fiche persona complète avec profil psychologique utilisateur et occasion d'usage - Cahier des charges de proposition d'une offre adaptée - Techniques de production d'artefact et/ou prototype - Propriété intellectuelle et industrielle : recherche d'antériorités, utilisation des dispositifs de protection, dépôt Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Développer un projet e-business
Enseignant référent
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 13 - Business model - 2
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreBusiness model - 2 Intitulé de la matière en anglaisBusiness model - 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Concevoir le business model d’un projet dans toutes ses dimensions - Appréhender l'approche systémique et tenir compte des effets positifs et/ou négatifs sur ses environnements - Défendre le business model face aux investisseurs/parties prenantes Contenu : - Responsabilité, fiscalité et protection du dirigeant - Gestion financière adaptée à l’entrepreneuriat - Contenus d’un business model complet - Valeur délivrée - Création et partage de la valeur - RSE et "positive business" Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Développer un projet e-business
Enseignant référent
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8 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 15 - Logistique et supply chain
Intitulé de l'enseignement Logistique et supply chain
0,5 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreLogistique et supply chain Intitulé de la matière en anglaisLogistics and supply chain Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Mettre en œuvre des compétences relationnelles, de gestion et d'organisation de la logistique pour délivrer un bien ou un service qui optimise la relation client - Connaître les spécificités de la logistique pour une activité e-commerce - Etre capable de proposer des solutions pour assurer une chaine logistique efficace au niveau national et à l'international Contenu : - Les enjeux de la logistique : satisfaction clients, taux de service et coûts logistiques - Les flux de production : gestion des stocks, des espaces et des délais - Les flux d’information et les solutions digitales - La supply chain - La logistique du e-commerce Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
– Développer un projet e-business Enseignant référent
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 50 - Développement d'un projet digital
Intitulé de l'enseignement Développement d'un projet digital
8 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreDéveloppement d'un projet digital Intitulé de la matière en anglaisDevelopment of a digital project Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementElaboration et mise en œuvre d'un projet complet d’une activité partiellement ou intégralement digitale : - Identification d'un projet innovant capable de générer de la valeur - Développement d'une stratégie marketing digitale performante - Elaboration d'un cahier des charges fonctionnel puis technique - Optimisation de la relation client digitalisée - Gestion performante des flux physiques et/ou informationnels Cette SAé peut être menée dans le cadre d'une création digitale complète. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCréer un projet de e-business et en saisir les diverses dimensions qui conditionnent sa réussite. La problématique professionnelle consiste à développer un projet de e-business dans le cadre d’une activité partiellement ou intégralement digitale. Enseignant référent
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7 | 45 | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 51 - Portfolio - S5
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièrePortfolio - S5 Intitulé de la matière en anglaisPortfolio - S5 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 5, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi. Enseignant référent
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2 | 10 | - | - | - | - | 45 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 203 | 678 | - | - | - | - | 500 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 6.1 (Marketing) - Marketing 5 ECTS | 16 | 37 | - | - | - | - | 125 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Stratégie d'entreprise - 2
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreStratégie d'entreprise - 2 Intitulé de la matière en anglaisBusiness Strategy - 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribuer au développement de la ou des compétences ciblées : - Élaborer, développer et adapter une stratégie marketing dans un contexte complexe et instable - Mobiliser les outils de diagnostic de stratégie marketing dans un environnement complexe et instable - Développer un marketing responsable et durable (produits éthiques, locaux, gestion de l'origine, durable…) - Intégrer un esprit "positive business" au sein d’un collectif Contenu : - Fondamentaux de la stratégie - Outils spécifiques liés à la RSE et au "positive business" - Composantes d’une offre en situation de crise - Adaptation de l’offre dans un environnement instable en profitant des opportunités pour développer une offre à forte valeur ajoutée répondant aux problématiques de crise ou d’instabilité Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Conduire les actions marketing
Enseignant référent
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8 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 51 - Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - S6
Intitulé de l'enseignement Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - S6
1 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreStage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - S6 Intitulé de la matière en anglaisInternship - Digital marketing, e-business and entrepreneurship - S6 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe ou la stagiaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice d’un cadre intermédiaire dans un service ou une organisation en contribuant à l’activité de l’organisation et à ses résultats. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l’organisme d’accueil.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Conduire une ou des missions en responsabilité
– Participer aux projets en tant que membre de l’équipe – Mobiliser l’ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour contribuer à l’activité et aux résultats, proposer des solutions et en rendre compte – Renforcer les savoir-faire et savoir-être professionnels – Conforter le projet professionnel Enseignant référent
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6 | 15 | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 52 - Portfolio - S6
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièrePortfolio - S6 Intitulé de la matière en anglaisPortfolio - S6 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la troisième année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 6, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année. Enseignant référent
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2 | 10 | - | - | - | - | 45 | ||||||||||||||||||||
UE 6.2 (Vente) - Vente 5 ECTS | 16 | 35 | - | - | - | - | 125 | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Négocier dans des contextes spécifiques - 2
Intitulé de l'enseignement Négocier dans des contextes spécifiques - 2
2 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreNégocier dans des contextes spécifiques - 2 Intitulé de la matière en anglaisNegotiate in specific contexts - 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Savoir s’adapter à un contexte spécifique - Mener un entretien en tant qu’acheteur Contenu : Adaptation à un contexte spécifique (en lien avec le parcours) - Maitrise des enjeux d'un entretien de vente dans un contexte spécifique - Réalisation d'un entretien de négociation spécifique Préparation et réalisation d'un entretien en tant qu’acheteur (en lien avec le parcours) - Identification des techniques d'un acheteur professionnel - Réalisation d'un entretien d’achat Mise en œuvre de la négociation - Jeux de rôle dans le contexte spécifique Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Conduire les actions marketing
Enseignant référent
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8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 51 - Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - S6
Intitulé de l'enseignement Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - S6
1 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreStage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - S6 Intitulé de la matière en anglaisInternship - Digital marketing, e-business and entrepreneurship - S6 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe ou la stagiaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice d’un cadre intermédiaire dans un service ou une organisation en contribuant à l’activité de l’organisation et à ses résultats. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l’organisme d’accueil.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Conduire une ou des missions en responsabilité
– Participer aux projets en tant que membre de l’équipe – Mobiliser l’ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour contribuer à l’activité et aux résultats, proposer des solutions et en rendre compte – Renforcer les savoir-faire et savoir-être professionnels – Conforter le projet professionnel Enseignant référent
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6 | 15 | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 52 - Portfolio - S6
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièrePortfolio - S6 Intitulé de la matière en anglaisPortfolio - S6 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la troisième année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 6, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année. Enseignant référent
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2 | 10 | - | - | - | - | 45 | ||||||||||||||||||||
UE 6.4 (Marketing digital) - Marketing digital 10 ECTS | 16 | 39 | - | - | - | - | 125 | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Trafic management - analyse d'audience
Intitulé de l'enseignement Trafic management - analyse d'audience
4 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreTrafic management - analyse d'audience Intitulé de la matière en anglaisTraffic management - audience analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Savoir analyser l'audience d'un site complexe - Evaluer la performance d'actions de marketing digital (A/B Testing) - Concevoir et gérer des tunnels de conversion Contenu : - Utilisation des outils d'analyse d'audience d'un site web ou d'applications ainsi que des sources d'acquisition pour évaluer l'audience d'un site - Utilisation des indicateurs statistiques, géographiques et démographiques, etc. pour évaluer les résultats d'actions de marketing digital Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Gérer une activité digitale
Enseignant référent
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8 | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 51 - Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - S6
Intitulé de l'enseignement Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - S6
4 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreStage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - S6 Intitulé de la matière en anglaisInternship - Digital marketing, e-business and entrepreneurship - S6 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe ou la stagiaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice d’un cadre intermédiaire dans un service ou une organisation en contribuant à l’activité de l’organisation et à ses résultats. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l’organisme d’accueil.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Conduire une ou des missions en responsabilité
– Participer aux projets en tant que membre de l’équipe – Mobiliser l’ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour contribuer à l’activité et aux résultats, proposer des solutions et en rendre compte – Renforcer les savoir-faire et savoir-être professionnels – Conforter le projet professionnel Enseignant référent
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6 | 15 | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 52 - Portfolio - S6
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièrePortfolio - S6 Intitulé de la matière en anglaisPortfolio - S6 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la troisième année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 6, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année. Enseignant référent
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2 | 10 | - | - | - | - | 45 | ||||||||||||||||||||
UE 6.5 (E-business et entrepreneuriat) - E-business et entrepreneuriat 10 ECTS | 12 | 33 | - | - | - | - | 125 | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Formalisation et sécurisation d'un business model
Intitulé de l'enseignement Formalisation et sécurisation d'un business model
4 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreFormalisation et sécurisation d'un business model Intitulé de la matière en anglaisFormalization and securing of a business model Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementContribution au développement de la ou des compétences ciblées : - Conforter/concrétiser la création/reprise d’une organisation, d’un projet intrapreneurial - Formaliser les processus, les démarches de qualification et certification - Financer son projet et protéger l'entrepreneur - Adopter la bonne posture pour un management éthique - Comprendre l’écosystème entrepreneurial Contenu : - Nouvelles théories et pratiques entrepreneuriales (approche effectuale, construction de l'offre par essai-erreur, méthodes de levée de fonds auprès de parties prenantes...) - Business model et business plan complet - Documents administratifs, financiers et légaux de création et reprise d’entreprise Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Développer un projet e-business
Enseignant référent
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4 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 51 - Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - S6
Intitulé de l'enseignement Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - S6
4 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièreStage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - S6 Intitulé de la matière en anglaisInternship - Digital marketing, e-business and entrepreneurship - S6 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe ou la stagiaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice d’un cadre intermédiaire dans un service ou une organisation en contribuant à l’activité de l’organisation et à ses résultats. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l’organisme d’accueil.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement– Conduire une ou des missions en responsabilité
– Participer aux projets en tant que membre de l’équipe – Mobiliser l’ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour contribuer à l’activité et aux résultats, proposer des solutions et en rendre compte – Renforcer les savoir-faire et savoir-être professionnels – Conforter le projet professionnel Enseignant référent
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6 | 15 | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 52 - Portfolio - S6
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéTechniques de commercialisation (TC51) ParcoursMarketing digital, e‐business et entrepreneuriat - En alternance Composante porteuseIUT Reims - Châlons - Charleville Intitulé de la matièrePortfolio - S6 Intitulé de la matière en anglaisPortfolio - S6 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la troisième année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 6, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année. Enseignant référent
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2 | 10 | - | - | - | - | 45 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 60 | 144 | - | - | - | - | 500 |
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en 1ère année de BUT :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
- Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
- Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
- Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l'écrit et à l'oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d'ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
- Ecoles de commerce ou écoles spécialisées.
Débouchés
Codes ROME
- M1302
- M1706
- M1705
- E1101
- E1103
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Infos pratiques
Restauration
Hébergement
Transport
Pour en savoir plus sur ce type de formation :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Contact
Coordonnées de l'organisme
- IUT Reims - Châlons - Charleville
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Accueil
- Secrétariat pédagogique
Chemin des Rouliers CS30012 51687 REIMS CEDEX 2 - 0326913010
- iut.secretariat-tc@univ-reims.fr
Référent pédagogique - David LAFOLIE
- David LAFOLIE
- david.lafolie@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Louis Cesard NDIONE
- Louis Cesard NDIONE
- louis-cesar.ndione@univ-reims.fr