BUT Réseaux et télécommunications

SPECIALITE : RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS

Les informations du DUT concernent la 2ème année et persistera en 2021-2022.

Les informations du BUT concernent la 1ère année pour 2021-2022

Localisation : Châlons en Champagne
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Reims Châlons Charleville
Public concerné : Formation initiale

Présentation

DUT :

Le diplômé en Réseaux et Télécommunications exerce dans toutes les entreprises utilisant les NTIC.

Il est donc présent dans tous les métiers de l’administration des systèmes d’exploitation, de l’informatique ubiquitaire ou spécifique aux communications, de l’administration des réseaux, de la téléphonie, ainsi que dans le développement d’applications pour les smartphones et les tablettes.
Par exemple, viennent s’ajouter aux secteurs spécifiques du conseil et des services toujours en progression le secteur du e-commerce et celui des opérateurs de télécommunications.

Ce secteur, ambitieux et dynamique, et dont les métiers sont en constante évolution, a vu son trafic de données mobiles augmenter de manière exponentielle.

Tous les réseaux sont ainsi concernés, depuis l’intégration de services jusqu’à la gestion de flux d’informations (énergie, sécurité, etc.).

De plus, la convergence des réseaux informatiques de données et des réseaux voix et vidéo, dont le Cloud Computing et la virtualisation sont les éléments les plus connus, ont généré de nouveaux besoins : la visioconférence, la télévision par Internet, la télé-présence, la messagerie unifiée.

Dans un autre domaine, celui de la santé, un programme de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) a été lancé avec la mise en place du dossier médical personnel (DMP).
Dans ce secteur, les besoins vont augmenter sensiblement, notamment en matière de traçabilité de l’information, de télémédecine, de géolocalisation des équipements et des patients, de télésurveillance des personnes âgées.

Dans le secteur du bâtiment intelligent, les besoins augmentent également du fait de la présence désormais obligatoire d’un réseau en fibre optique dans tous les immeubles de bureau.

BUT :

Le diplômé en Réseaux et Télécommunications exerce dans toutes les entreprises utilisant les NTIC. Il est donc présent dans tous les métiers de l’administration des systèmes d’exploitation, de l’informatique ubiquitaire ou spécifique aux communications, de l’administration des réseaux, de la téléphonie, ainsi que dans le développement d’applications pour les smartphones et les tablettes.

Par exemple, viennent s’ajouter aux secteurs spécifiques du conseil et des services toujours en progression ; celui du e-commerce et celui des opérateurs de télécommunications.

Ce dernier, ambitieux et dynamique et dont les métiers sont en constante évolution, a vu son trafic de données mobiles augmenter de manière exponentielle. Tous les réseaux sont ainsi concernés depuis l’intégration de services jusqu’à la gestion de flux d’informations (énergie, sécurité, etc.).

De plus, la convergence des réseaux informatiques de données et des réseaux voix et vidéo, dont le Cloud Computing et la virtualisation sont les éléments les plus connus ont généré de nouveaux besoins : la visioconférence, la télévision par Internet, la télé-présence, la messagerie unifiée.

Dans un autre domaine, celui de la santé, un programme de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) a été lancé avec la mise en place du dossier médical personnel (DMP).
Dans ce secteur, les besoins vont augmenter sensiblement, notamment en matière de traçabilité de l’information, de télémédecine, de géolocalisation des équipements et des patients, de télésurveillance des personnes âgées.

Dans le secteur du bâtiment intelligent, les besoins augmentent également du fait de la présence désormais obligatoire d’un réseau en fibre optique dans tous les immeubles de bureau.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

DUT :

  • Rédiger et interpréter des documents professionnels (y compris en anglais).
  • Communiquer avec son environnement professionnel, interne et externe, y compris en anglais.
  • Travailler en équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs.
  • Gérer un projet, en respectant les délais et les contraintes économiques à l’aide d’outils de gestion de projet.
  • Veiller à l’application stricte des règles d’hygiène et de sécurité et des normes environnementales.
  • Répondre aux contraintes économiques, environnementales et légales.
  • Analyser et identifier des composantes d’un système complexe, associant les fonctions électroniques, la gestion de l’énergie, la communication et les transmissions.
  • Choisir et adapter les différentes architectures cibles et programmer des systèmes constitutifs du réseau.
  • Installer et déployer physiquement un réseau (équipements actifs, supports : fibre, paire torsadées, liaison hertzienne etc).
  • Déployer des outils en réseaux (messagerie, outils collaboratifs...).
  • Assurer la sécurité et les accès aux systèmes d’information (pare-feu...).
  • Configurer et déployer des outils de test de flux de données et de validation des architectures réseaux et télécom (câblage, protocoles, qualité de service…).
  • Dépanner, maintenir, assurer le contrôle préventif et le suivi opérationnel d’équipements y compris la mise en conformité d’équipements.
  • Valider la qualité des services proposés.
  • Proposer et mettre en œuvre des services virtualisés pour la mutualisation de ressources (accès et droits d’utilisateurs sur un serveur) et l’économie d’énergie.
  • Analyser les problèmes des communications radiofréquences et optimiser la disposition des équipements (respect des règles CEM et de la réglementation en matière de puissance d’émission notamment).

BUT :

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales,
  • Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information,
  • Avoir des bases en informatique,
  • Avoir des bases scientifiques,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques, -
  • Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Code RNCP :

DUT :

  • 20649

BUT :

  • 35455
  • 35511

DUT :

Modalités d’enseignement :

La formation est organisée en 4 semestres sur deux ans : 34 semaines en première année, 26 semaines en seconde année, et un stage industriel de 10 semaines minimum. L’enseignement comprend des cours magistraux (20%), des Travaux Dirigés (40%) par groupe de 24 étudiants et des Travaux Pratiques (40%) par groupe de 14 étudiants au maximum.

Les enseignements sont effectués par des enseignants, des chercheurs et de nombreux industriels. L’évaluation des connaissances se fait selon un contrôle continu sur l’ensemble des disciplines. Des crédits européens (ECTS) capitalisables pour une mobilité à l’échelle de l’Europe.

Stages et projets tuteurés :

300h de projet tutorés, stage de 10 semaines.

BUT :

Modalités d’enseignement :

Le BUT comporte 3 blocs de compétences communs : -Administrer les réseaux et l'Internet. -Connecter les entreprises et les usagers. -Créer des outils et applications informatiques pour les réseaux & télécommunications.

Ces 3 blocs communs sont étudiés pendant les 3 années, du niveau novice à compétent.

A partir de la deuxième année, deux parcours sont proposés au département RT de Châlons-en-Champagne.

  • Le parcours "Cybersécurité" avec les compétences suivantes : -Administrer un système d'information sécurisé. -Surveiller un système d'information sécurisé.
  • Le parcours "Développement système et cloud" avec les compétences suivantes : -Coordonner des infrastructures modulaires, administrer une infrastructure cloud. -S'intégrer dans une équipe DevOps et accompagner le développement d'applications.

Stages et projets tuteurés :

600h de projet tutorés, stages de 22-26 semaines. Possibilité d’alternance au cours du cursus.

DUT :

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir un BAC S ou STI2D.

BUT :

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en BUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Baccalauréats généraux ou technologiques (STI2D)

Prérequis recommandés :

DUT :

Poursuites d’études envisageables :

En local, les licences professionnelles par alternance ASUR – Administration et Sécurité des Réseaux, et ISVD – Intégration des Systèmes Voix-Données. Le master Administration et Sécurité des Réseaux de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. En national, toutes les licences professionnelles portées par les DUT Réseaux & Télécoms (www.iut-rt.net). Les écoles d’ingénieurs (UTT, IMT Lille (ex Télécom Lille), IMT Atlantique (ex Télécom Brest), …).

Débouchés :

Codes ROME : M1804 – Études et développement de réseaux de télécoms, I1307 – Installation et maintenance télécoms et courants faibles, M1810 – Production et exploitation de systèmes d'information, M1801 – Administration de systèmes d'information, M1803 – Direction des systèmes.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

Information à venir.

BUT :

Poursuites d’études envisageables :

En local, les licences professionnelles par alternances ASUR – Administration et Sécurité des Réseaux, et ISVD – Intégration des Systèmes Voix-Données.

Le master Administration et Sécurité des Réseaux de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. En national, toutes les licences professionnelles portées par les BUT Réseaux & Télécoms (www.iut-rt.net). Les écoles d’ingénieurs (UTT, IMT Lille (ex Télécom Lille), IMT Atlantique (ex Télécom Brest), …).

Débouchés :

A l'issue du BUT, il est possible de poursuivre ses études en master ou écoles d'ingénieur. Le BUT Réseaux & Télécommunications est également un diplôme professionnalisant.

Les débouchés sont :

  • assistant-architecte réseaux
  • administrateur systèmes et réseaux informatiques -administrateur/administratrice sécurité
  • pentesteur (cybersécurité)
  • administrateur DevOps (accompagnement des développements d'applications)
  • administrateur de systèmes de communications
  • assistant-ingénieur avant-vente
  • dans les entreprises du numérique (intégrateurs, opérateurs, sociétés de services et d'ingénierie informatique, hébergeurs) et toutes les organisations possédant un système informatique ou de télécommunications.

A noter : Il sera possible de terminer ses études (3e année) en alternance, ce qui est un réel avantage pour trouver très rapidement un emploi.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02

Responsable de la formation :
Michel MELCIOR
e-mail : michel.melcior@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Département RT - Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
e-mail : iut.secretariat-rt@univ-reims.fr
Tel : 03 26 21 81 80

Sous réserve de modifications et d’ouverture