SPECIALITE : RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS
Le diplômé en Réseaux et Télécommunications exerce dans toutes les entreprises utilisant les NTIC.
Il est donc présent dans tous les métiers de l’administration des systèmes d’exploitation, de l’informatique ubiquitaire ou spécifique aux communications, de l’administration des réseaux, de la téléphonie, ainsi que dans le développement d’applications pour les smartphones et les tablettes.
Par exemple, viennent s’ajouter aux secteurs spécifiques du conseil et des services toujours en progression le secteur du e-commerce et celui des opérateurs de télécommunications.
Ce secteur, ambitieux et dynamique, et dont les métiers sont en constante évolution, a vu son trafic de données mobiles augmenter de manière exponentielle.
Tous les réseaux sont ainsi concernés, depuis l’intégration de services jusqu’à la gestion de flux d’informations (énergie, sécurité, etc.).
De plus, la convergence des réseaux informatiques de données et des réseaux voix et vidéo, dont le Cloud Computing et la virtualisation sont les éléments les plus connus, ont généré de nouveaux besoins : la visioconférence, la télévision par Internet, la télé-présence, la messagerie unifiée.
Dans un autre domaine, celui de la santé, un programme de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) a été lancé avec la mise en place du dossier médical personnel (DMP).
Dans ce secteur, les besoins vont augmenter sensiblement, notamment en matière de traçabilité de l’information, de télémédecine, de géolocalisation des équipements et des patients, de télésurveillance des personnes âgées.
Dans le secteur du bâtiment intelligent, les besoins augmentent également du fait de la présence désormais obligatoire d’un réseau en fibre optique dans tous les immeubles de bureau.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
Modalités d’enseignement :
La formation est organisée en 4 semestres sur deux ans : 34 semaines en première année, 26 semaines en seconde année, et un stage industriel de 10 semaines minimum. L’enseignement comprend des cours magistraux (20%), des Travaux Dirigés (40%) par groupe de 24 étudiants et des Travaux Pratiques (40%) par groupe de 14 étudiants au maximum.
Les enseignements sont effectués par des enseignants, des chercheurs et de nombreux industriels. L’évaluation des connaissances se fait selon un contrôle continu sur l’ensemble des disciplines. Des crédits européens (ECTS) capitalisables pour une mobilité à l’échelle de l’Europe.
Stages et projets tuteurés :
300h de projet tutorés, stage de 10 semaines.
Modalités d’admission :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Pour la 1ère année de BUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Prérequis recommandés :
Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir un BAC S ou STI2D.
Poursuites d’études envisageables :
En local, les licences professionnelles par alternance ASUR – Administration et Sécurité des Réseaux, et ISVD – Intégration des Systèmes Voix-Données. Le master Administration et Sécurité des Réseaux de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. En national, toutes les licences professionnelles portées par les DUT Réseaux & Télécoms (www.iut-rt.net). Les écoles d’ingénieurs (UTT, IMT Lille (ex Télécom Lille), IMT Atlantique (ex Télécom Brest), …).
Débouchés :
Codes ROME : M1804 – Études et développement de réseaux de télécoms, I1307 – Installation et maintenance télécoms et courants faibles, M1810 – Production et exploitation de systèmes d'information, M1801 – Administration de systèmes d'information, M1803 – Direction des systèmes.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.
Insertion professionnelle :
Information à venir.
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02
Responsable de la formation :
Michel MELCIOR
e-mail : michel.melcior@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Département RT - Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
e-mail : iut.secretariat-rt@univ-reims.fr
Tel : 03 26 21 81 80