DUT/BUT Métiers du multimédia et de l'internet

SPECIALITE : METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L'INTERNET

Les informations du DUT concernent la 2ème année et persistera en 2021-2022.

Les informations du BUT concernent la 1ère année pour 2021-2022.

A compter de la rentrée 2022-2023, les DUT seront intégralement remplacés par les BUT.

Présentation

DUT :

La spécialité MMI forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias.

BUT :

Le B.U.T. MMI intervient à plusieurs niveaux dans la conception, la réalisation et le déploiement de produits ou services multimédia : dans la définition de cahiers des charges fonctionnels et des spécifications techniques, en relation avec les clients ou les usagers, en appliquant les normes juridiques en vigueur ; dans l’élaboration des modalités et des conditions de mise en œuvre d’objectifs stratégiques (marketing, communicationnels et techniques…) auxquels doit répondre cette réalisation ; dans la conception de l’architecture de supports multimédias (travaux imprimés, internet...) ; dans la mise au point de caractéristiques esthétiques et ergonomiques (site internet, plaquette...) ; dans le développement et la programmation d’applications interactives et dynamiques.

Il maîtrise les outils de conception web et graphique et peut participer à des réalisations audiovisuelles.
Il appréhende les enjeux des supports de communication et peut réaliser et mettre en place un plan de communication ou de marketing.
Il développe des sites et des applications, réalise et gère des bases de données, des réseaux informatiques ou des services sur réseaux, et en assure la maintenance et la sécurité.
Il crée des chartes et supports graphiques, conçoit le design de sites web y compris de manière dynamique et participe à la réalisation de documents audiovisuels et à leur intégration.

Après une première année en tronc commun, les étudiants devront choisir l’un des trois parcours proposés par le B.U.T. MMI et l’IUT de Troyes dès le début de la deuxième année. La deuxième année sera toujours composée de l’ensemble des domaines de la formation avec des mises en situations adaptées selon les parcours, puis lors de la troisième année, proposée en alternance, l’étudiant se spécialisera fortement en se focalisant sur la compétence en lien avec le parcours choisi.

DUT :

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Le titulaire du DUT MMI intervient à plusieurs niveaux :

  • La conception, la réalisation et le déploiement de produits ou services multimédia ;
  • La définition de cahiers des charges fonctionnels et des spécifications techniques, en relation avec les clients ou les usagers, en appliquant les normes juridiques en vigueur ;
  • L’élaboration des modalités et des conditions de mise en œuvre d’objectifs stratégiques (marketing, communicationnels et techniques…) auxquels doit répondre cette réalisation ;
  • La conception de l’architecture de supports multimédias (travaux imprimés, internet...) ;
  • La mise au point de caractéristiques esthétiques et ergonomiques (site internet, plaquette...) ;
  • Le développement et la programmation d’applications interactives et dynamiques.

Compétences :

  • Il maîtrise les outils de conception web et graphique et peut participer à des réalisations audiovisuelles.
  • Il appréhende les enjeux des supports de communication et peut réaliser et mettre en place un plan de communication ou de marketing.
  • Il développe des sites et des applications, réalise et gère des bases de données, des réseaux informatiques ou des services sur réseaux, et en assure la maintenance et la sécurité.
  • Il crée des chartes et supports graphiques, conçoit le design de sites web y compris de manière dynamique et participe à la réalisation de documents audiovisuels et à leur intégration.

BUT :

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l’issue de la formation du B.U.T. MMI l’étudiant disposera des 5 compétences décrites dans le référentiel de compétences de la formation :

  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique,
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe,
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer,
  • Développer pour le web et les médias numériques,
  • Entreprendre dans le secteur du numérique.

L’étudiant diplômé du B.U.T. MMI pourra donc répondre aux problématiques de communication numérique des entreprises en proposant de la production de contenu, la conception d’un site web ou une stratégie de communication.

Il disposera également des connaissances pour créer une structure (startup, freelance), et développer une activité professionnelle. Le niveau en anglais sera également certifié à l’issue de la formation, et les 26 semaines de stages ou les 12 à 18 mois d’alternance attesteront de compétences professionnelles.

Code RNCP :

DUT :

  • 20646

BUT :

  • 35500
  • 35501
  • 35502

DUT :

Modalités d’enseignement :

Formation initiale. En présentiel cinq jours par semaine. Le volume horaire est réparti en cours magistraux, en travaux dirigés et en travaux pratiques.

Stages et projets tuteurés :

Stage de 11 semaines, 4 projets tuteurés.

BUT :

Modalités d’enseignement :

Formation en présentiel cinq jours par semaine. Le volume horaire est réparti en ressources (50% du temps de formation, CM, TD, TP) et en mise en situation d’apprentissages et d’évaluation (50% du temps de formation, SAÉ, TP, projet, stage).

Les parcours « Création numérique » et « Stratégie de communication numérique et design d’expérience » seront proposés en alternance (apprentissage ou contrat professionnel) sur la dernière année (12 mois). Le parcours « Développement web et dispositifs interactifs » sera proposé en alternance dès le S4 (18 mois).

Stages et projets tuteurés :

2 stages, un premier sur la deuxième année, d’une durée de 10 semaines minimum, un second stage de 16 semaines minimum en dernière année. 600 heures de projet tutorés réparties sur les 3 années de formation.

DUT :

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

-

BUT :

Modalités d’admission :

Le recrutement se fait via ParcourSup pour intégrer la formation en première année, avec des entretiens pour les candidats reçus après une pré-selection. Pour intégrer la formation en deuxième ou en troisième année, la sélection se fera sur validation des candidatures par un jury de sélection.

Prérequis obligatoires :

BAC, sans distinction.

Prérequis recommandés :

Culture générale en lien avec les domaines des nouvelles technologies, affinité particulière avec le développement web, ou la création numérique, ou encore la communication.

DUT :

Poursuites d’études envisageables :

Licence professionnelle, écoles d’ingénieurs…

Débouchés :

Agences Web, service de communication, freelance, création d’entreprise.

Insertion professionnelle : information à venir.

BUT :

Poursuites d’études envisageables :

Master, écoles spécialisées, Licences professionnelles en cas de sortie à Bac+2

Débouchés :

  • Chargé de communication (code ROME E1103),
  • Concepteur de contenus multimédias (E1104), développeur Web Front, ou Back, ou Full-stack, ou de dispositifs interactifs (M1805),
  • Réalisateur de contenus multimédias (graphiste, infographiste, webdesigner, …) (E1205),
  • Chef de projet web ou multimédia (M1803)

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT de Troyes
9 rue de Québec - CS 90396
10026 Troyes Cedex
e-mail : scolarite.iut-troyes@univ-reims.fr
Tel : 03 25 42 46 46

Responsable de la formation :
Florent LIBBRECHT
e-mail : florent.libbrecht@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Tel : 03 25 42 71 36
e-mail : mmi.iut-troyes@univ-reims.fr
e-mail : marina.matosin@univ-reims.fr

Sous réserve de modifications et d’ouverture