Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du Multimédia et de l'Internet

parcours Création Numérique
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Troyes
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Troyes
RNCP 35501

Présentation

Organisation de la formation

Les Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) sont présents dans de nombreux pans de l'économie. Ils recouvrent des domaines variés allant de la conception de sites internet, à la gestion de communauté sur les réseaux sociaux, en passant par la production de contenu ou le développement de services web.

La spécialité Métiers du Multimédia et de l'Internet propose trois parcours partageant les mêmes compétences sur les deux premières années, et une spécialisation forte sur la troisième année :

  • Création numérique ;
  • Stratégie de communication numérique et design d'expérience ;
  • Développement Web et dispositifs interactifs.
Ces parcours s'appuient sur des référentiels de formation qui permettent une spécialisation dès la deuxième année au travers de mises en situations ou de ressources spécifiques.
Les étudiants diplômés d'un B.U.T. MMI exercent les activités dans les domaines de :

  • L'accompagnement d'entreprises ou d'organisations pour définir et comprendre leur besoin de communication ;
  • La définition d'une stratégie globale en réponse à un besoin de communication autour d'un produit ou d'un service web ;
  • L'expression d'un message sur différents supports de communication par la production de contenus graphiques ou audiovisuels ;
  • Le développement de sites ou de services web et de dispositifs interactifs ;
  • La gestion et le pilotage de projet dans le cadre du déploiement d'une stratégie de communication numérique d'une marque, d'une entreprise ou d'une organisation ;
  • Chaque année contient une part d'adaptation locale concernant aussi bien les ressources que les situations d'apprentissage et d'évaluation.
  • Elle permet à chaque département de mettre en Å“uvre le programme national en faisant des choix pédagogiques qui reflètent les ressources matérielles et humaines locales, mais aussi les débouchés professionnels dans l'environnement socio- économique de l'IUT.
  • De par leur formation, les étudiants peuvent exercer dans de nombreux domaines, et pourront évoluer avec l'évolution des technologies et des standards de développement ou des supports de communication ou de diffusion.
  • La formation MMI s'attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s'appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d'aujourd'hui.
  • La notion de veille technologique, indissociable de cette formation, permet à l'équipe pédagogique d'adapter les enseignements en permanence pour prendre en compte les évolutions technologiques et assurer l'employabilité des diplômés.
  • Les étudiants sont sensibilisés durant leur formation au développement durable, au travers des concepts de l'éco-conception, mais aussi de l'accessibilité numérique au travers du respect de normes et de standards de qualité.

Objectif de formation

  • Le parcours Création Numérique est consacré à l'expression d'un message sur différents médias, sous la forme de création graphique, de production écrites ou encore de contenus multimédia.

Compétences acquises


  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
    • Niveau 1 - Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs
    • Niveau 2 - Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
    • Niveau 1 - Concevoir une réponse stratégique
    • Niveau 2 - Co-concevoir une réponse stratégique
    • Niveau 3 - Co-concevoir une réponse stratégique complexe et prospective
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
    • Niveau 1 - Exprimer un message par des productions simples
    • Niveau 2 - Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
    • Niveau 3 - Exprimer un récit interactif et une direction artistique
  • Développer pour le web et les médias numériques
    • Niveau 1 - Développer un site web simple et le met en ligne
    • Niveau 2 - Développer une application Web interactive
    • Niveau 3 - Développer un écosystème numérique complexe
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
    • Niveau 1 - Entreprendre un projet numérique
    • Niveau 2 - Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
    • Niveau 3 - Entreprendre dans le numérique

Résultats attendus de la formation

Cette formation vise à développer cinq compétences :
• Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisa- teurs et les dispositifs de communication numérique
• Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
• Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
• Développer pour le web et les médias numériques
• Entreprendre dans le secteur du numérique

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le parcours création numérique prépare les étudiants à exercer les fonctions de directeur artistique, designer interactif, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer... Dans ce parcours les étudiants pourront mobiliser un ensemble de techniques dans des domaines de la création numérique variés, tout en gardant pour objectif, notamment, une publication sur le web, au travers du tronc commun de la première année. Les objectifs et les mises en situation dans ce parcours, qui propose un très large choix de domaine d'application peuvent varier selon les départements et les spécificités, notamment au travers des SAÉ.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L'alternance est obligatoire dès la deuxième année, selon la calendrier fourni par l'IUT (en moyenne une semaine entreprise/une semaine IUT en BUT2 et deux semaines entreprises, une semaine IUT en BUT3)

Rythme de la formation

Temps plein

Uniquement en alternance, dès la deuxième année, selon la calendrier fourni par l'IUT (en moyenne une semaine entreprise/une semaine IUT en BUT2 et deux semaines entreprises, une semaine IUT en BUT3)

Stages

Un stage de 10 semaines est effectué en deuxième année, le second, de 16 semaines en troisième année.

Projets tuteurés

Le BUT propose des SAé (Situation d'apprentissage et d'évaluation), qui comporte 600 de projet en "autonomie encadrée". Ces SAé sont l'occasion de réaliser des projets concrets et ambitieux sur une durée contrainte, avec une pédagogie différenciée.

Mise(s) en situations professionnelles

La formation comporte pour la moitié des heures des mises en situation soit au travers des SAE soit au travers des nombreuses séances de TP (1300 heures). La formation comporte également soit 26 semaines de stage (910 heures), soit 2 années d'alternance (env. 1600 heures).

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
  • Candidature via ParcourSup (BUT1) ou eCandidat pour les BUT2 et BUT3, uniquement en alternance
  • Pas de sélection selon le type de bac
  • Book de réalisations personnelles
  • Culture générale et intérêt pour la création numérique

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Après l'obtention du B.U.T., des continuations d'études sont envisageables en masters ou en écoles spécialisées.
Une sortie est également possible à l'issue de la 2ème année de B.U.T.

Débouchés

Il prépare principalement aux métiers de web-designer, graphiste, motion-designer ou réalisateur multimédia . Les principaux débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, en agences publicitaires, ou dans les services de communication des grandes entreprises.



Codes ROME

  • E1101
  • E1103
  • E1104
  • E1205
  • M1805

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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Référent pédagogique - Guillaume LEULLIER