BUT Carrières Sociales - ASSC

SPECIALITE : ANIMATION SOCIALE ET SOCIOCULTURELLE

Les informations du DUT concernent la 2ème année et persistera en 2021-2022.

Les informations du BUT concernent la 1ère année pour 2021-2022

Localisation : Châlons en Champagne
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Reims Châlons Charleville
Public concerné : Formation initiale

Présentation

DUT :

Le DUT Carrières sociales (CS) propose deux options. L’option ANIMATION SOCIALE ET SOCIO-CULTURELLE (ASSC) vise à former des techniciens supérieurs généralistes mettant en œuvre des projets à destination de publics variés dont ils acquièrent progressivement une connaissance solide : jeunes, adultes, familles, personnes âgées ou en situation de handicap.

L’objectif est d’être capable de répondre à des problématiques sociales, psychologiques, sociologiques et culturelles au sens large par des actions coordonnées.

Les enseignements théoriques généraux sont communs aux 2 options, les étudiant.e.s en option ANIMATION recevront un enseignement optionnel destiné à développer leur créativité.

BUT :

Le professionnel titulaire du BUT CS, option ASSC coordonne des projets qui mobilisent différents acteurs locaux (collectivités territoriales, associations, établissements spécifiques, institutions culturelles) sur des problématiques sociales ou culturelles.

Pour remplir ses missions, il exerce des capacités d'analyse des situations sociales et institutionnelles. Il possède une aptitude à la communication, à la gestion et sait inscrire ses actes dans une démarche éthique. Il coordonne les projets, gère des personnes et des ressources.

La formation BUT CS option ASSC de Châlons-en-Champagne est construite autour de deux spécificités, ancrées dans le territoire, un axe "Publics fragiles" et un axe "Développement de projets culturels"

Compétences acquises à l’issue de la formation :

DUT :

Le professionnel titulaire du BUT CS, option ASSC coordonne des projets qui mobilisent différents acteurs locaux (collectivités territoriales, associations, établissements spécifiques, institutions culturelles) sur des problématiques sociales ou culturelles.

Pour remplir ses missions, il exerce des capacités d’analyse des situations sociales et institutionnelles. Il possède une aptitude à la communication, à la gestion et sait inscrire ses actes dans une démarche éthique. Il coordonne les projets, gère des personnes et des ressources.

BUT :

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
  • Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
  • S’intéresser au champ professionnel visé,
  • Avoir la volonté de s’engager,
  • Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
  • Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
  • Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
  • S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
  • Être attentif et rigoureux,
  • Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
  • Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

Code RNCP :

DUT :

  • 2480

BUT :

  • 35512

DUT :

Modalités d’enseignement :

Il s’agit d’un diplôme universitaire professionnalisant en formation initiale, pour lequel la présence est obligatoire à l’ensemble des cours dispensés.

Les enseignements s’étendent sur 4 semestres et sont composés essentiellement de cours magistraux et de travaux dirigés, avec quelques options en travaux pratiques (pratiques de créativité). Contrôle continu.

Stages et projets tuteurés :

Les étudiant.e.s sont amenés à valider 2 périodes de stage : la première d’une durée de 3 semaines au cours du semestre 2, et la seconde d’une durée de 8 semaines au semestre 4. Pour compléter l’évaluation qui se fait principalement en contrôle continu, les étudiant.e.s doivent rédiger un rapport pour chaque période de stage et s’inscrire sur des projets tuteurés proposés par les enseignants en partenariat avec des structures locales qui sont partie prenante de la formation et qui connaissent le public étudiant.
La formation s’achève sur une soutenance de rapport de stage qui doit mettre en valeur les compétences acquises et les liens avec les contenus des enseignements (théorie/pratique).

BUT :

Modalités d’enseignement :

Les enseignements sont répartis sur 6 semestres avec 3 périodes de stages (26 semaines au total),

  • Environnement Institutionnel et socioéconomique, politiques publiques Droit Institutions Acteurs de la société civile Introduction aux sciences économiques et sociales
  • Individus et sociétés Individu et groupe Handicaps et besoins éducatifs particuliers Histoire de l'immigration Vieillissement et politiques publiques
  • Fondements et méthodologie du recueil et de traitement de l'information Diagnostic de territoires
  • Les outils de l'enquête terrain en sciences humaines et sociales Initiation à la recherche en sciences humaines et sociales
  • Pratiques professionnelles, techniques et langages. Les grands courants de l'ASSC Les outils de la médiation socioculturelle Méthodologie du projet d'ASSC
  • Découverte professionnelle Les lieux de l'intervention sociale Projet personnel et professionnel Stages

Stages et projets tuteurés :

Pour compléter l’évaluation qui se fait principalement en contrôle continu, les étudiants doivent rédiger un rapport pour chaque période de stage et s’inscrire sur des projets tuteurés proposés par les enseignants en partenariat avec des structures locales qui sont partie prenante de la formation et qui connaissent le public étudiant.

La formation s’achève sur une soutenance de rapport de stage qui doit mettre en valeur les compétences acquises et les liens avec les contenus des enseignements (théorie/pratique).

Modalités d’admission :

DUT :

Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Recrutement sur dossier.

Prérequis recommandés :

-

BUT :

Pour entrer en BUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Baccalauréat général ou technologique

Prérequis recommandés :

-

DUT :

Poursuites d’études envisageables :

Licences Professionnelles (Développement social et médiation par le sport, Intervention sociale, Administration et gestion des entreprises de l’économie sociale, Développement de projets en lien avec le territoire, Responsable de collectivités locales, de projets européens, de projets urbains et d’environnement…) Licences Générales (licence Sciences Sanitaires et Sociales qui peut permettre de se diriger vers des masters dans le champ du développement social, de l’enseignement, de l’administration de structures...) La LAP (licence d’administration publique) qui a pour objectif la préparation de concours administratifs.

Débouchés :

Codes des Fiches ROME les plus proches : K1206 - Intervention socioculturelle, K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société, K1305 - Intervention sociale et familiale, K1802 - Développement local, K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics.
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi .

Insertion professionnelle : information à venir.

BUT :

Poursuites d’études envisageables :

Dans le domaine de l'intervention sociale : Master Intervention et Développement Social, Master Management Sectoriel (parcours Management des Organisations Sanitaires et Sociales ou parcours Management de l'ESS)...Dans le domaine de la médiation culturelle : Master Conception et direction de projets culturels, Master Patrimoine et Musées, Master Expertise et médiation culturelle...Dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement : Master Sciences de l'éducation (spécialité Insertion et Intervention Sociale sur le Territoire), Master Sciences et métiers de l'Enseignement, de l'éducation et de la formation (spécialité Travail éducatif, santé, social et orientation)

Débouchés :

Le Diplôme permet d’exercer la fonction d’animateur dans des centres sociaux, des services municipaux d’animation, des MJC, des foyers de jeunes, des centres d’accueil périscolaire, des organismes d’animation du troisième âge, des organismes d’insertion sociale et professionnelle, des ateliers d’expression et de création, des centres culturels, etc.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02

Responsable de la formation :
Jean GROSBELLET
e-mail : jean.grosbellet@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Département CS - Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
e-mail : iut.secretariat-cs@univ-reims.fr
Tel : 03 26 21 81 93

Sous réserve de modifications et d’ouverture