Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales

parcours Animation sociale et socioculturelle
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Localisation : Châlons en Champagne
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT Reims - Châlons - Charleville
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Châlons en Champagne
RNCP 35512

Présentation

Organisation de la formation

La formation comporte deux parcours dès la première année.
Le parcours ASSC vise à former des techniciens supérieurs généralistes dans le domaine de l'intervention sociale et de l'animation socio-culturelle. Après une préparation de trois ans, ces professionnels mettent en oeuvre des projets s'adressant à des publics variés: jeunes, adultes, familles, personnes âgées ou en situation de handicap. Les spécificités de ce parcours sont la gestion de projets sociaux ou culturels, l'approche des publics fragiles et le développement de projets culturels.
Le parcours VTD vise à former aux différents métiers de la ville et des territoires. Il porte une attention particulière au développement de compétences pluridisciplinaires, au croisement de l'aménagement et de l'intervention sociale. Les spécificités de ce parcours sont l'approche de l'écologie urbaine, de l'agriculture urbaine ainsi que la gestion d'une friche urbaine.
Quel que soit le parcours choisi par l'étudiant, la formation comporte un tronc commun aux deux parcours, des cours spécialisés en fonction du parcours ainsi que des Saé pour ASSC comme pour VTD.

Objectif de formation

  • Le parcours Animation Sociale et Socioculturelle forme des professionnels capables de concevoir et de mettre en Å“uvre des projets de développement personnel et collectif au service d'une population locale. Les animateurs et animatrices utilisent des supports (culturels, éducatifs, sportifs, etc.) pour construire des projets d'animation qui s'adressent à des publics divers par l'âge, l'origine, etc.

Compétences acquises


  • Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société    
    • Niveau 1 - Mettre en place des outils d'enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats.
    • Niveau 2 - Mettre en place des outils d'enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats.
    • Niveau 3 - Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisations.
  • Construction de dynamiques partenariales 
    • Niveau 1 - Identifier et participer à l'échange avec les acteurs institutionnels et socio-économiques
    • Niveau 2 - Animer le partenariat en associant les acteurs  concernés
    • Niveau 3 - Déployer et pérenniser le réseau
  • Élaboration de diagnostics de territoires
    • Niveau 1 - Élaborer un diagnostic de territoire dans un cadre exploratoire
    • Niveau 2 - Élaborer un diagnostic de territoire dans un cadre opérationnel
    • Niveau 3 - Élaborer un diagnostic de territoire en réponse à une commande et orienté vers un objectif de transformation du territoire
  • Établir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social 
    • Niveau 1 - Identifier son cadre d'intervention et les demandes des publics 
    • Niveau 2 - Appréhender les demandes et savoir mobiliser les ressources nécessaires à la mise en Å“uvre du plan d'action
    • Niveau 3 - Justifier  l'accompagnement social mis en Å“uvre
  • Instauration d'une relation propice au travail éducatif
    • Niveau 1 - Aptitude à créer un cadre relationnel
    • Niveau 2 - Concevoir et mettre en Å“uvre des médiations éducatives adaptées aux besoins, aux attentes et à la situation de la personne ou du groupe
    • Niveau 3 - Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses choix
  • Conduite de projet pour des établissements et des services sanitaires et sociaux
    • Niveau 1 - Appréhender une commande et réaliser un diagnostic
    • Niveau 2 - Proposer des solutions et des démarches de mise en oeuvre
    • Niveau 3 - Répondre à un appel à projet
  • Renforcement des capacités d'action individuelles et collectives des publics
    • Niveau 1 - Élaborer des projets qui s'appuient sur une identification précise des caractéristiques, compétences et contextes des publics.
    • Niveau 2 - Co-élaborer des projets qui se structurent sur les ressources et l'engagement de chacun pour Renforcer le pouvoir d'agir des publics
    • Niveau 3 - Développer une posture d'accompagnateur de projet pour renforcer les capacités d'action des publics en développant
  • Communication   avec les publics et les acteurs territoriaux
    • Niveau 1 - Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux dans un cadre exploratoire
    • Niveau 2 - Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux dans un cadre opérationnel
    • Niveau 3 - Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux dans un cadre partenarial
  • Élaborer et transmettre l'information dans un cadre éthique et déontologique
    • Niveau 1 - Appliquer les principes généraux de la communication professionnelle
    • Niveau 2 - Adapter la communication aux interlocuteurs
    • Niveau 3 - Adopter une posture réflexive sur sa communication 
  • Adaptation de  l'accompagnement aux problématiques et spécificités des publics
    • Niveau 1 - Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe en fonction de leurs problématiques
    • Niveau 2 - Aménager la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins
    • Niveau 3 - Soutenir les dynamiques collectives en respectant les déficiences, les vulnérabilités et les handicaps des personnes
  • Construction d'accompagnements adaptés
    • Niveau 1 - Analyser les besoins et attentes des personnes
    • Niveau 2 - Orienter les différents publics
    • Niveau 3 - Construire un accompagnement 
  • Mise en ouvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet
    • Niveau 1 - Mettre en Å“uvre des animations socioéducatives définies au sein d'une équipe
    • Niveau 2 - Mettre en Å“uvre des animations socioéducatives, inscrites dans le cadre d'un projet
    • Niveau 3 - Mettre en Å“uvre et coordonner des animations socioéducatives originales inscrites dans le cadre des projets de la structure et du territoire
  • Conduite de projets pour des territoires en transition 
    • Niveau 1 - Monter des projets pour des territoires en transition dans un cadre exploratoire 
    • Niveau 2 - Mettre en oeuvre des projets pour des territoires en transition dans un cadre opérationnel
    • Niveau 3 - Conduire en autonomie des projets pour des territoires en transition
  • Pilotage du projet éducatif
    • Niveau 1 - Faire un diagnostic de la situation et du potentiel des personnes
    • Niveau 2 - Fixer des objectifs d'activités personnalisés et évaluer les compétences acquises
    • Niveau 3 - Organiser les ressources et  faciliter la réalisation d'un projet socio-éducatif
  • Encadrement et coordination
    • Niveau 1 - Utiliser différents outils pour s'intégrer dans une équipe de travail
    • Niveau 2 - Appliquer les bonnes pratiques dans la conduite d'équipe
    • Niveau 3 - Manager une équipe
  • Contribution au développement du champ professionnel de l'animation 
    • Niveau 1 - Appréhender et rendre compte des dimensions et des enjeux de l'action 
    • Niveau 2 - Élaborer et partager sa compréhension des dimensions et des enjeux de l'intervention
    • Niveau 3 - Modéliser, diffuser, participer à la création de ressources dans son champ professionnel
  • Travail en équipe
    • Niveau 1 - Décrire l'organisation des institutions et des services
    • Niveau 2 - Communiquer au sein d'une équipe
    • Niveau 3 - Favoriser la cohésion d'un travail en équipe

Résultats attendus de la formation

Du côté des compétences, l'étudiant(e) doit être capable d'analyser les enjeux de la société en lien avec les champs professionnels, de construire des dynamiques partenariales, de renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics, de mettre en oeuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet, enfin de contribuer au développement du champ professionnel de l'animation.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Carrières sociales » parcours « Animation Sociale et Socio-Culturelle » couvre les secteurs d'activité en lien avec les domaines d'intervention suivants : l'animation socioculturelle et l'éducation non formelle, proches de la vie associative et des fédérations de l'Éducation populaire (M.J.C., Centres Sociaux, etc.), l'action sociale (les dispositifs d'intégration et d'insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, …), l'action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisir. Le professionnel titulaire du BUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, conçoit, coordonne et gère les projets d'animation d'un service, d'une entreprise, d'une structure, d'un secteur ou d'un territoire dans le secteur associatif, public, semi-public ou relevant des collectivités locales.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Pas d'alternance.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

BUT 1. 6 semaines
BUT 2. 8 semaines
BUT 3 8 semaines

Projets tuteurés

Les Saé (situations d'apprentissage et d'évaluation) visent à concevoir des projets qui conduisent l'étudiant(e) à acquérir des compétences professionnels en lien avec les débouchés de sa formation, qui, pour rappel, peuvent être: agent des collectivités territoriales, dans des établissements sociaux, dans le domaine éducatif, des loisirs; employé au sein de centres socioculturels, d'associations, de résidences pour personnes âgées, de centres pour personnes handicapées, dans des organismes de prévention, dans le domaine de la médiation sociale, culturelle ou dans le tourisme.

Mise(s) en situations professionnelles

Voir SAE

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Notes de terminale et de première avec une attention particulière dans les disciplines littéraires et en sciences sociales. La progression est également prise en compte entre les trimestres ainsi que la position au sein de la classe. Les appréciations du conseil de classe et des professeurs principaux sont particulièrement regardées pour les disciplines suivantes : Français, Philosophie, Sciences Economiques et sociales, Sciences politiques, Histoire-Géographie. Le comportement et l'attitude du candidat face au travail dans l'ensemble des matières seront déterminants. L'implication dans des activités collectives, associatives en lien avec l'intervention sociale au sens large, la solidarité, l'animation, la culture et les publics fragiles est un plus.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La poursuite d'étude en Master est envisageable. Toutefois le BUT est une licence professionnalisante, ce qui permet à l'étudiant d'entrer sur le marché du travail à BAC + 3, s'il le souhaite.

Débouchés

Les débouchés peuvent être: agent des collectivités territoriales, dans des établissements sociaux, dans le domaine éducatif, des loisirs; Employé au sein de centres socioculturels, d'associations, de résidences pour personnes âgées, de centres pour personnes handicapées, dans des organismes de prévention, dans le domaine
de la médiation sociale, culturelle ou dans le tourisme.

Codes ROME

  • P3551

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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