SPECIALITE : RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS
Depuis la rentrée 2022-2023, les DUT sont intégralement remplacés par les BUT.
Le diplômé en Réseaux et Télécommunications exerce dans toutes les entreprises utilisant les NTIC. Il est donc présent dans tous les métiers de l’administration des systèmes d’exploitation, de l’informatique ubiquitaire ou spécifique aux communications, de l’administration des réseaux, de la téléphonie, ainsi que dans le développement d’applications pour les smartphones et les tablettes.
Par exemple, viennent s’ajouter aux secteurs spécifiques du conseil et des services toujours en progression ; celui du e-commerce et celui des opérateurs de télécommunications.
Ce dernier, ambitieux et dynamique et dont les métiers sont en constante évolution, a vu son trafic de données mobiles augmenter de manière exponentielle. Tous les réseaux sont ainsi concernés depuis l’intégration de services jusqu’à la gestion de flux d’informations (énergie, sécurité, etc.).
De plus, la convergence des réseaux informatiques de données et des réseaux voix et vidéo, dont le Cloud Computing et la virtualisation sont les éléments les plus connus ont généré de nouveaux besoins : la visioconférence, la télévision par Internet, la télé-présence, la messagerie unifiée.
Dans un autre domaine, celui de la santé, un programme de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) a été lancé avec la mise en place du dossier médical personnel (DMP).
Dans ce secteur, les besoins vont augmenter sensiblement, notamment en matière de traçabilité de l’information, de télémédecine, de géolocalisation des équipements et des patients, de télésurveillance des personnes âgées.
Dans le secteur du bâtiment intelligent, les besoins augmentent également du fait de la présence désormais obligatoire d’un réseau en fibre optique dans tous les immeubles de bureau.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
QUALITÉS HUMAINES
Code RNCP :
Modalités d’enseignement :
Le BUT comporte 3 blocs de compétences communs : -Administrer les réseaux et l'Internet. -Connecter les entreprises et les usagers. -Créer des outils et applications informatiques pour les réseaux & télécommunications.
Ces 3 blocs communs sont étudiés pendant les 3 années, du niveau novice à compétent.
A partir de la deuxième année, deux parcours sont proposés au département RT de Châlons-en-Champagne.
Stages et projets tuteurés :
600h de projet tutorés, stages de 22-26 semaines. Possibilité d’alternance au cours du cursus.
Modalités d’admission :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Pour le BUT1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.
Prérequis recommandés :
Baccalauréats généraux ou technologiques (STI2D)
Poursuites d’études envisageables :
En local, les licences professionnelles par alternances ASUR – Administration et Sécurité des Réseaux, et ISVD – Intégration des Systèmes Voix-Données.
Le master Administration et Sécurité des Réseaux de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. En national, toutes les licences professionnelles portées par les BUT Réseaux & Télécoms (www.iut-rt.net). Les écoles d’ingénieurs (UTT, IMT Lille (ex Télécom Lille), IMT Atlantique (ex Télécom Brest), …).
Débouchés :
A l'issue du BUT, il est possible de poursuivre ses études en master ou écoles d'ingénieur. Le BUT Réseaux & Télécommunications est également un diplôme professionnalisant.
Les débouchés sont :
A noter : Il sera possible de terminer ses études (3e année) en alternance, ce qui est un réel avantage pour trouver très rapidement un emploi.
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02
Responsable de la formation :
Michel MELCIOR
e-mail : michel.melcior@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Département RT - Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
e-mail : iut.secretariat-rt@univ-reims.fr
Tel : 03 26 21 81 80