Inscription des étudiants hors URCA en 1ère année (BUT, Licence, L.As)
Étape 1
Pour les étudiants en formation initiale, l'acquittement de la Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS constitue une étape obligatoire à réaliser avant votre inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il vous permet d'obtenir un code CVEC qui va vous être demandé lors de votre inscription administrative.
QUAND ?
Avant votre inscription.
OÙ ?
En cliquant sur le lien suivant : obtenir mon code CVEC
Attention : les stagiaires de la Formation Continue ne sont pas concernés par le paiement de la CVEC.
Étape 2
Toutes les démarches pour votre inscription à l'URCA seront à réaliser à partir du 9 juillet 2024 ET conformément au calendrier des inscriptions administratives.
En parallèle des démarches d'inscription à l'URCA, il est indispensable de réaliser deux procédures de transfert de dossier universitaire :
- une demande de transfert entrant à réaliser auprès de l'URCA,
- une demande de transfert sortant à réaliser auprès de votre ancien établissement.
Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d'avoir les informations suivantes : INES, INE ou BEA et votre code CVEC si vous êtes étudiant en formation initiale.
OÙ ?
En cliquant sur le lien suivant : S'inscrire à l'Université de Reims Champagne-Ardenne
COMMENT ?
- 1 / Après avoir fait une demande de transfert et validation de la proposition d'admission dans Parcoursup, vous pourrez vous connecter avec votre identifiant Parcoursup précédé de:
• P24 suivi de votre identifiant Parcoursup si celui-ci comporte 7 chiffres (ex : P241234567)
• P240 suivi de votre identifiant Parcoursup si celui-ci comporte 6 chiffres (ex : P240123456)
• P2400 suivi de votre identifiant Parcoursup si celui-ci comporte 5 chiffres (ex : P240012345)
› Sur la ligne suivante, saisissez votre date de naissance en respectant le format attendu.
- 2 / Procédez ensuite à votre inscription en complétant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.
› Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.
- 3 / Payez en ligne (via site sécurisé).
Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral). Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités.
- 4 / Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.
› Une fois vos droits de scolarité payés et votre inscription terminée, vous aurez la possibilité d'activer votre Bureau Virtuel.
- 5 / Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt (accès authentifié par date de naissance et numéro étudiant).
Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives
LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ
Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).
Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.
Page mise à jour le 26 juin 2024