Inscription des étudiants en IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers)
Pourquoi vous inscrire en parallèle à l’Université ?
L’inscription universitaire des étudiant-e-s des Instituts de Formation en Soins Infirmiers conventionnés à l’Université de Reims Champagne-Ardenne est obligatoire.
Cette double inscription vous permettra de bénéficier du statut étudiant et d'accéder à tous les services de l'université met à disposition de ses étudiants.
Vous disposerez également d’un compte mail et d’un accès à l’environnement numérique de travail (ressources en ligne, plateforme pédagogique …) et vous aurez accès au réseau de l’Université (wifi et connexion distante).
Vous serez informé-e de tous les événements relatifs à la vie étudiante.
Enfin, le moment venu, l’Université de Reims Champagne-Ardenne vous délivrera votre diplôme de fin d’études.
COMMENT ?
Étape 1
Pour les étudiants en formation initiale, l'acquittement de la Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS constitue une étape obligatoire à réaliser avant votre inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il vous permet d'obtenir un code CVEC qui va vous être demandé lors de votre inscription administrative.
QUAND ?
Avant votre inscription.
OÙ ?
En cliquant sur le lien suivant : obtenir mon code CVEC
Attention : les stagiaires de la Formation Continue ne sont pas concernés par le paiement de la CVEC.
Étape 2
Toutes les démarches pour votre inscription à l'URCA seront à réaliser du 7 au 23 juillet et du 18 août au 3 septembre 2025.
Les réinscriptions des 3ème année d'IFSI auront lieu du 18 août au 5 décembre 2025.
Le numéro INE est votre Identifiant National Étudiant.
Si vous n'êtes pas titulaire d'un bac français et si vous ne vous êtes jamais inscrit dans une université française, vous ne disposez pas de cet identifiant.
Contactez le département des formations paramédicales de l'UFR de Médecine afin qu'ils vous communiquent les modalités d'inscription.
Votre carte étudiante vous sera transmise par l’intermédiaire de votre école.
Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d'avoir les informations suivantes : INES, INE ou BEA et votre code CVEC si vous êtes étudiant en formation initiale.
OÙ ?
En cliquant sur le lien suivant : S'inscrire à l'Université de Reims Champagne-Ardenne
COMMENT ?​
- 1/ Après obtention du baccalauréat et validation de la proposition d'admission dans Parcoursup, vous pourrez vous connecter en saisissant l'identifiant suivant :
• P25 suivi de votre identifiant Parcoursup si celui-ci comporte 7 chiffres (ex : P251234567)
• P250 suivi de votre identifiant Parcoursup si celui-ci comporte 6 chiffres (ex : P250123456)
• P2500 suivi de votre identifiant Parcoursup si celui-ci comporte 5 chiffres (ex : P250012345)
› Sur la ligne suivante, saisissez votre date de naissance en respectant le format attendu.
- 2/ Procédez ensuite à votre inscription en complétant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.
› Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.
- 3/ Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.
› Une fois vos droits de scolarité payés et votre inscription terminée, vous devrez procéder à l'activation de votre Bureau Virtuel.
- 4/ Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt.
Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives.
LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ
Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).
Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.
Avant de commencer votre inscription, munissez-vous de votre code CVEC si vous êtes étudiant en formation initiale.
OÙ ?
Le Bureau Virtuel vous permet de vous réinscrire via l'onglet Scolarité.
COMMENT ?
- 1 / Après transmission de la liste des admis par votre établissement, vous devrez vous réinscrire en ligne via votre bureau virtuel.
Cliquez pour vous connecter à votre Bureau Virtuel.
- 2 / Procédez ensuite à votre inscription en complétant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.
› Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.
- 3 / Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.
- 4 / Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt (accès authentifié par les identifiants du bureau virtuel).
Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives.
LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ
Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).
Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.
Vous étiez déjà élève d'IFSI l'an dernier et vous ne vous êtes pas inscrit en parallèle à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
Avant de réali​ser votre préinscription, munissez-vous de votre certificat de scolarité.
- 1 / Vous devez passer par une plateforme de préinscription avant de pouvoir vous inscrire à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
Cliquez pour faire votre préinscription.
- 2 / Une fois votre préinscription validée par nos services, vous recevrez la procédure d'inscription.
Pour toute demande d'inscription formulée au-delà des dates limites prévues par le calendrier des inscriptions, vous devez effectuer une demande dérogatoire d'inscription hors délais.
La demande d'inscription hors délais est à effectuer par le biais du formulaire à télécharger, à remplir et à déposer sur le lien suivant : www.univ-reims.fr/procedures-scolarite
Plus de renseignement sur les inscriptions hors délais, cliquez sur ce lien.
Pièces à fournir
Uniquement par le web via l’application dédiée.
N'oubliez de demander un certificat d’inscription pour l'année 2024-2025 auprès de votre Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Droits d’inscription
Le montant des droits d'inscription des étudiants des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) est nul, en application de la convention de partenariat entre l’URCA et la région.
Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez joindre le Service des Enseignements et de la Scolarité : paramedical@univ-reims.fr.
Page mise à jour le 10 juin 2025