Candidater en Master 1
A partir du 29 janvier, les étudiants pourront consulter toutes les informations sur les diplômes nationaux de master sur le site :
Phase de candidature
MonMaster est la plateforme nationale d'accès à la 1ère année de Master.
MonMaster concerne tous les étudiants titulaires ou en cours d'obtention d'un Diplôme National de Licence (DNL) ou équivalent désireux de poursuivre leurs études en Master 1.
MonMaster permettant l’accès en première année de Master, il concerne également les étudiants souhaitant accéder à une nouvelle formation (réorientation) ou reprendre les études suite à une interruption. La plateforme est ouverte à tous les profils sans limite d’âge.
Ne sont pas concernés par MonMaster :
- les étudiants qui ont reçu une autorisation de redoublement en Master 1 : ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement (lien pour les étudiants de l'URCA ),
- les candidats internationaux ET résidant dans un pays disposant d'un espace Campus France ,
- les étudiants en césure : ils ont le droit de réintégration ou de réinscription à l'issue de leur césure​,
- les étudiants inscrits dans un dispositif de passage automatique dans certains parcours de M1 (cursus de santé, ingénieur, CMI, ...)
- les étudiant souhaitant valider un DNM par le biais d'une VAE.
La campagne de candidature sera ouverte du : 26 février au 24 mars 2024
Phase d'admission
A compter du 4 juin au 24 juin 2024 se déroulera la phase d’admission sur MonMaster.
- Lors des délibérations, le jury d’année apprécie la possibilité pour les étudiants n’ayant pas validé leur M1, de redoubler dans le même parcours.
- Si l'étudiant est autorisé à redoubler par le jury et qu'il souhaite refaire son année de Master 1 (parcours identique), il doit se réinscrire en tant que redoublant.
Les inscriptions se feront par le biais du bureau virtuel pour les étudiants de l'URCA
- Si l'étudiant n'est pas autorisé à redoubler, ou s'il souhaite redoubler dans une autre mention ou un autre parcours de Master 1, l’étudiant doit obligatoirement candidater.
La campagne de candidature sera ouverte du 26 février au 24 mars 2024.
Pour accéder à la plateforme, cliquez sur ce lien
Pour les étudiants internationaux titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme non européen résidents dans un pays à procédure Etudes en France* :
L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription sur le site "Études en France" à réaliser à compter du 1er octobre 2023.
Attention : prendre contact avec votre espace campus france pour connaitre la date limite des candidatures .
Pour accéder au site de pré-inscription, cliquez sur ce lien.
* Cliquez pour consulter la liste des Pays à procédure Etudes en France .
Pour les étudiants internationaux hors procédure Etudes en France :
La demande d'admission dans un Master 1 se fait par le biais d'une candidature.
La campagne de candidature sera ouverte du 26 février au 24 mars 2024.
Pour accéder à la plateforme, cliquez sur ce lien
Attention : en cas de changement d'université, vous devez également réaliser une demande d'autorisation de transfert de dossier avant d'effectuer votre inscription administrative.
Phase complémentaire
Du 25 juin au 30 juin 2024, une phase de candidatures pour certaines formations de master 1 sera ouverte.
Sont pas concernés par la phase complémentaire MonMaster :
- Les candidats qui ont participé à la phase principale peuvent participer à la phase complémentaire, sauf s’ils disposent d'une proposition d’admission acceptée définitivement à la date du 24 juin, 23h59, fin de la phase d’admission principale. Ainsi, les candidats ayant une proposition d’admission acceptée provisoirement et /ou des places sur listes d’attente ou des placements en recherche de contrat peuvent participer.
- Les candidats qui n’ont pas participé à la phase principale peuvent s’inscrire sur la plateforme à l’occasion de la phase complémentaire pour y participer : ils créent leur compte sur MonMaster, remplissent leur dossier candidat et sélectionnent les formations qui les intéressent.
- Enfin, si un candidat avait créé un compte MonMaster durant la phase principale mais n’avait pas confirmé de candidatures, il pourra retourner sur son compte pour faire de nouvelles candidatures, ou, si cela est possible (si les formations concernées participent à la phase complémentaire), confirmer ses candidatures restées au statut « Brouillon ».
Le droit à la poursuite d'études
Le droit à la poursuite d'études permet aux étudiants qui n'ont pas obtenu de réponses favorables à leurs candidatures de saisir le rectorat pour obtenir une proposition d'admission en Master 1 .
Cette saisine se fait par le biais du portail monmaster.gouv.fr.
Page mise à jour le 21 juin 2024