Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES)

cles.png

La Maison des Langues est habilitée à délivrer le CLES B1, le CLES B2 et le CLES C1 pour l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l'italien.

Les sessions sont organisées en fonction des besoins des composantes de l'URCA.

Depuis l'arrêté du 4 novembre 2016, le CLES est ouvert à tous publics (formation initiale et formation tout au long de la vie).

Pour toute question sur le CLES à l'URCA : certification-cles@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur le CLES, consulter le site national : www.certification-cles.fr

Les prochaines sessions de CLES auront lieu lors de l'année universitaire 2019-2020 (dates non encore déterminées).
Familiarisation au format du CLES

Il est vivement recommandé de se familiariser au format du CLES avant de se présenter aux épreuves.

Le site Certif'Langues permet de travailler des dossiers thématiques selon des modalités proches du CLES pour l'anglais, l'allemand et l'espagnol .

Le site national du CLES donne des exemples de sujets (et leurs corrigés) pour plusieurs niveaux et plusieurs langues.

Coût du CLES B2

Par décisions du Conseil d'Administration de l'université, les étudiants inscrits à l'URCA en formation initiale pourront passer gratuitement une session de CLES au cours de leur cursus à l'université. A partir de la deuxième session, ils devront s'acquitter de la somme de 150 euros. Par conséquent, nous recommandons vivement aux candidats de ne s'inscrire que s'ils sont sûrs d'avoir le niveau requis dans toutes les compétences langagières (qui ne se compensent pas entre elles). En cas de doute, l'enseignant de langues du candidat peut l'aider à décider.

Les candidats inscrits à l'URCA en formation continue (financement par un organisme extérieur) devront s'acquitter de la somme de 150 euros dès la première session.