Une coopération renforcée entre l’université de Nagoya et l’URCA

Publié le 25 mars 2019

Dans le sillage du jumelage des villes de Reims et de Nagoya, l’URCA a développé, depuis 2017, une coopération active et diversifiée avec l’université de Nagoya, classée parmi les 350 meilleures universités au monde (World University Rankings 2019) et 7ème université au Japon (Japan University Ranking 2018).

Cette coopération s’est développée autour de thématiques d’intérêt commun (mathématiques fondamentales, droit public et, plus récemment, bioraffinerie et biologie végétale) et a pris la forme d’activités variées (mobilités d’enseignants-chercheurs et d’étudiants, organisation de workshops conjoints ou de journées d’études, accueil de délégations institutionnelles…).

Un programme de bourses Reims-Nagoya Kyotake Shigeno a été également créé, en partenariat avec la Ville de Reims. Il vise à soutenir la mobilité courte d’étudiants de niveaux master et doctorat en vue d’encourager les codirections ou cotutelles de thèses. En 2018, 3 étudiants de l’université de Nagoya et 1 étudiant de l’URCA ont été les premiers lauréats du programme boursier.

Après avoir signé, en mars 2017, un premier accord de coopération avec la Graduate School of Mathematics, le président de l’URCA, M. Guillaume GELLÉ, s’est rendu à Nagoya début mars 2019 pour signer un accord inter-universitaire ouvrant la voie à une coopération élargie à l’ensemble des composantes de l’université de Nagoya, dans le domaine de la formation comme de la recherche.

Cette visite institutionnelle au Japon a permis au Président de l’URCA et à sa délégation de rencontrer des universités partenaires japonaises dont Nagoya City University, l’université de Meiji à Tokyo et l’université de Saitama, avec qui est menée depuis plusieurs années une coopération entre le laboratoire de recherche GEGENAA (Groupe d’Etude des Géomatériaux et Environnements Anthropiques et Archéologiques) et la Graduate School of Science and Engineering.

A l’issue de ce déplacement à Nagoya, l’URCA a accueilli à son tour à Reims du 11 au 15 mars, une délégation pluridisciplinaire de 16 étudiants de l’université de Nagoya.

Au cours de leur séjour à Reims, les étudiants ont pu bénéficier d’un riche panel d’activités culturelles mais également pédagogiques (visite de la Cathédrale de Reims, d’une cave de champagne, visite du laboratoire RIBP, rencontre avec des étudiants du CNAM...).

A venir :
  • en juin 2019, l'URCA organisera l'International PhD Lab - Mathematics (IPL-Maths), programme court coorganisé par des chercheurs de l'URCA, du Haut-Collège d'Économie de Moscou, de l'université de Tokyo et de l'université de Nagoya.
  • en septembre 2019, organisation à Reims du XIIIe séminaire franco-japonais de droit public avec la participation de chercheurs de Nagoya.
Photo de l'échange avec Nagoya Photo de l'échange avec Nagoya Photo de l'échange avec Nagoya Photo de l'échange avec Nagoya