Informations destinées aux étudiants en situation de handicap
Cette page est destinée à informer les étudiants (hors URCA) qui souhaitent, du fait d'un handicap ou d'une maladie invalidante, obtenir l'avis médical de préconisation d'aménagement demandé par leur établissement.
Sont concernés les étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur ayant conclu une convention avec l'URCA pour bénéficier de ce service auprès du Service universitaire de Santé Étudiante (SSE).
Vous êtes (ou serez prochainement) étudiant(e) à l'URCA ? Dans ce cas, contactez le service dédié de l'URCA : la mission handicap (courriel)
Il est dans votre intérêt de réaliser ces démarches le plus tôt possible dans l'année.
Vous n'avez pas de frais de consultation à prévoir, vous n'avez pas besoin de carte Vitale pour rencontrer le médecin du SSE.
Votre demande peut concerner :
- un aménagement des conditions d'études
et/ou
- un aménagement des conditions d'examen.
Etablissements concernés (année 2024-2025)
Sont concernés les étudiants des établissements suivants :
- ENSAM (campus de Châlons-en-Champagne)
- EPF (campus de Troyes)
- ESAD (Reims)
- ESTP (campus de Troyes)
- IRTS Champagne-Ardenne (Reims)
- NEOMA (campus de Reims)
- Sciences Po (campus de Reims)
- Université de Technologie de Troyes
- Y Schools (Troyes, Reims, Charleville-Mézières)
Sont également concernés les étudiants ayant une inscription simultanée à l'URCA mais dont les examens ne sont pas organisés à l'URCA, notamment :
- les CPGE de l'Académie de Reims (l'inscription simultanée à l'URCA étant obligatoire pour ces étudiants)
- IFMK (Reims)
- les IFSI des départements 08-10-51-52
Quelle démarche dois-je effectuer ?
1. Contactez en premier lieu le référent handicap de votre établissement
Cette personne vous indiquera si vous devez effectivement obtenir un avis médical provenant du SSE.
2. Prenez rendez-vous auprès du médecin en appelant le SSE
- Tél. 03 26 91 83 20 (secrétariat) pour un RDV à Reims (selon les disponibilités : soit sur le campus Moulin de la Housse, soit sur le campus Croix-Rouge)
- Tél. 03 25 80 80 50 (infirmerie du SSE à la Maison des Etudiants) pour un RDV à Troyes
Voir nos coordonnées complètes sur cette page
En cas de difficulté de communication ou de déplacement, si vous souhaitez poser des questions préalables au RDV, ou si vous avez besoin de nous envoyer des documents (formulaire...), écrivez à sse@univ-reims.fr
Il est préférable de nous appeler pour convenir d'un RDV à Reims ou Troyes.
3. Documents nécessaires
- Le formulaire de demande peut vous être fourni sur place. En alternative, vous pouvez le remplir préalablement, et nous l'envoyer ou l'apporter le jour de votre RDV (voir nos conseils en bas de page pour compléter ce formulaire)
- les justificatifs de nature médicale sont destinés à comprendre votre situation et à évaluer vos besoins. Il peut s'agir, en fonction de votre état de santé et/ou de votre handicap : de comptes rendus de consultation médicale ou d'hospitalisation, de comptes rendus d'imagerie médicale, de résultats biologiques, de bilans spécifiques : orthophonie, ergothérapie, neuropsychologie, etc.
4. Si votre demande est justifiée et tenant compte des possibilités d'aménagement dans l'enseignement supérieur, le médecin vous remettra un avis médical de préconisation d'aménagement des conditions d'étude et/ou d'examen.
Informations complémentaires
- Il est impossible de se baser exclusivement sur les aménagements octroyés les années précédentes (par exemple pour le baccalauréat ou le brevet des collèges)
- L'absence de justificatifs médicaux, leur contenu et parfois leur ancienneté, peuvent empêcher le médecin du SSE de formuler les préconisations d'aménagement, ou peuvent restreindre les préconisations. Il est donc vivement conseillé de réaliser vos démarches le plus tôt possible, afin de vous laisser le temps de compléter votre dossier si besoin.
- C'est à vous de transmettre l'avis médical à votre établissement.
- C'est votre établissement qui décide des aménagements dont vous bénéficierez.
Conseils pour compléter le formulaire de demande
Le formulaire de demande d'aménagement est constitué de 2 pages :
- la première page concerne essentiellement des informations personnelles et administratives
Vous devez indiquer votre établissement d'inscription, et remplir de façon parfaitement lisible vos nom, prénom, date de naissance, ainsi que les moyens de vous contacter (téléphone, adresse e-mail...)
- la deuxième page vous sert à préciser les aménagements dont vous souhaitez bénéficier
Chaque demande doit être cohérente avec les attendus de votre formation et la nature des épreuves que vous devez passer, et doit par ailleurs être justifiée par votre état de santé et/ou votre handicap. Sur ce point, soyez vigilant(e) quant à la teneur et l'ancienneté des documents médicaux que vous fournissez, ils doivent appuyer chacune des demandes que vous formulez.
Nous vous conseillons de ne pas recopier sans réflexion la liste des aménagements dont vous avez déjà bénéficié (par exemple pour le bac) : certains aménagements peuvent ne plus être applicables, des aménagements différents peuvent être nécessaires selon la nature des épreuves, enfin vos besoins ont pu évoluer. Dans tous les cas, le médecin évaluera vos besoins et pourra aussi faire des propositions que vous n'aviez pas envisagées.
Il est important d'apporter toutes les précisions utiles sur certaines demandes. Par exemple, ne vous contentez pas de demander un agrandissement des sujets : précisez si vous avez besoin de feuilles A3, indiquez la taille minimale de police nécessaire... De même, si vous demandez à pouvoir utiliser du matériel (ordinateur ou autres équipements, y compris dispositifs médicaux), listez précisément le matériel dont vous avez besoin.
Si toutefois vous ne saviez pas quels aménagements demander, il conviendra d'en faire part au médecin lors de la consultation.
- Vous devez dater et signer le formulaire