Médecine Préventive Universitaire (SUMPPS)



Adaptation des activités du SUMPPS

Mis à jour le 02/06/2020

.

Le SUMPPS reprend partiellement ses activités sur les sites de Reims (croix-rouge, moulin de la housse) et Troyes (maison des Etudiants). Néanmoins, nous maintenons la majorité de nos activités à distance. Attention, vous ne pouvez pas vous déplacer au SUMPPS sans obtenir une autorisation nominative avant votre venue.

Activités à distance

  • La majorité des consultations (psychologie, diététique...) se poursuivent à distance (par téléphone) sauf cas particuliers. Pour prendre RDV, voir nos coordonnées ci-dessous
  • Service social : contactez l'assistante sociale par courriel uniquement (plus d'infos)
  • Le contrôle des vaccinations est possible par courriel : plus d'infos. Vous pouvez également solliciter votre médecin traitant.
  • Vous êtes étudiant en situation de handicap (ou vous présentez une maladie invalidante), vous nécessitez des aménagements des conditions d'étude et/ou d'examen : adressez-vous, dans un premier temps, à la Mission Handicap de l'URCA. Les demandes nécessitant d'établir un avis médical seront traitées à distance, autant que possible.

Besoin d'un soutien psychologique ? Retrouvez des conseils et des informations utiles dans le guide (national) de soutien psychologique dédié aux étudiants. Si nécessaire, contactez-nous, nous vous proposerons un RDV avec une psychologue du SUMPPS.

.

Activités dans nos locaux

(sur les campus Moulin de la Housse, Croix-Rouge et à la Maison des Etudiants de Troyes)

ATTENTION ! Prise de RDV préalable obligatoire, vous devez obtenir une autorisation (que nous vous enverrons par courriel) avant tout déplacement sur les campus.

  • Certaines consultations pourront être assurées en juin 2020 (uniquement quand c'est impossible de le faire à distance) : gynécologie, diététique, psychologie, aménagements des examens , vaccinations.
  • Les bilans de santé ne reprendront pas avant la rentrée 2020, y compris pour les étudiants en PACES. Il n'est pas nécessaire de nous contacter pour cela car nous ne pouvons pas fixer de nouveau RDV actuellement.

.

Pour nous contacter à partir du 2 juin

Service social (contact par e-mail uniquement)

  • Assistante sociale du campus Moulin de la Housse courriel
  • Assistante sociale du campus Croix-Rouge courriel

RDV (diététique, psychologie, gynécologie, vaccinations...), informations :

Tél 03 25 80 80 50 (lundi et mardi uniquement : de 9h à midi puis de 13h30 à 16h30)

Tél 03 26 91 38 80 (lundi et jeudi uniquement : de 9h à midi puis de 13h30 à 16h30)

Tél 03 26 91 83 20 ou 03 26 91 82 46 (du lundi au vendredi : de 9h à midi)

  • Infirmerie de l'IUT de Reims voir cette page
  • Infirmerie de l'IUT de Troyes voir cette page
  • Sage-femme du SUMPPS (questions, conseils gynéco, contraception etc, pour les étudiantes des campus de Châlons, Charleville, Troyes) : 06 30 23 09 08

Autres coordonnées :


Suivi des signalements coronavirus (étudiants et personnels)

Si vous avez présenté des symptômes suspects ou que vous avez été testé positif au coronavirus, l'URCA vous demande de remplir une fiche de renseignement de suivi (plus d'infos).

Dans ce cadre, le médecin du SUMPPS peut être amené à vous recontacter (via le numéro de téléphone que vous aurez indiqué, ou par mail) dans les jours suivants. Votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié.


Infos de l'URCA sur le Covid-19 / coronavirus : consultez cette page

Informations générales sur le site gouvernemental ou tél. 0 800 130 000

Si vous devez consulter, évitez tout déplacement non impératif : en premier lieu, appelez votre médecin traitant, ou un médecin proche de chez vous (ou encore SOS médecins).

En cas d'urgence : appelez le SAMU (tél 15).



Présentation

Destiné aux étudiants, le SUMPPS est un des services communs de l'URCA.

Il est composé d'infirmières, assistantes sociales, médecins, psychologues, diététiciennes, d'une sage-femme et d'une secrétaire, au service de la santé des étudiants, dans tous ses aspects : physique, psychologique et social.

Le SUMPPS est réparti sur un site fixe à Troyes (Maison des Etudiants) et deux sites fixes à Reims (campus Croix-Rouge, campus Moulin de la Housse).

Le SUMPPS assure certaines activités (dont le bilan de prévention obligatoire des étudiants de première année) à Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, ainsi qu'à l'IUT de Troyes.

Le SUMPPS remplit différentes missions

Bilan de santé obligatoire des étudiants

Accompagnement des étudiants en situation de handicap, en collaboration avec la Mission Handicap - délivrance d'un avis médical dans le cadre d'une demande d'aménagement des conditions d'examen (voir dossier à télécharger en bas de cette page)

Service social dédié aux étudiants

Vaccinations

Consultations spécialisées : diététique-nutrition, gynécologie, psychologie

• Ateliers de gestion du stress

Sophrologie

Organisation ou participation à des actions de promotion de la santé (Dépistage des IST, animations nutritionnelles, Semaine européenne de la vaccination...)

• Soins paramédicaux courants (à titre ponctuel uniquement). Consultez également les informations diffusées par le Service Prévention des Risques (ce service est distinct du SUMPPS)

Activité d'enseignement et de recherche.

Qui a accès au SUMPPS ?

  • Tous les étudiants inscrits à l'URCA pour l'année universitaire en cours

  • Les étudiants des établissements ayant conclu une convention avec l'URCA ont également accès à certaines prestations du SUMPPS. Plus de renseignements auprès de votre établissement.

Prévention SUMPPSService Social SUMPPSGynécologie SUMPPSPsychologie SUMPPSDiététique SUMPPSSophrologie SUMPPS