Publication de l'ouvrage "Droit de l'asile" par Alexis Marie et Thibaut Fleury Graff

Publié le 12 avril 2019

Alexis Marie est professeur de droit public à l’Université de Reims Champagne Ardenne.
Thibaut Fleury Graff est professeur de droit public à l’Université de Rennes.
Les auteurs sont tous deux assesseurs du Haut-Commissariat pour les Réfugiés de l’ONU auprès de la Cour nationale du droit d’asile.

Parution aux PUF de "Droit de l'asile", qui présente, en huit chapitres à jour de la loi du 10 septembre 2018 et de ses premiers décrets d'application, les différentes étapes de la demande d'asile, les conditions d'éligibilité communes et spécifiques aux protections internationales, ainsi que le contenu de ces protections et les conditions dans lesquelles il peut être mis fin à celles-ci.

Quelles sont les règles qui encadrent le droit de l'asile en France ?

Le droit de l’asile est depuis quelques années un enjeu politique et sociétal majeur. Il est un droit mouvant et complexe. Cet ouvrage a pour ambition d’exposer les enjeux et les règles du droit de l’asile tel qu’il est appliqué en France, en tenant compte de la loi du 10 septembre 2018. Il propose pour cela de suivre le parcours des demandeurs d’asile en décrivant les conditions de leur entrée sur le territoire français et de leur accueil, les modalités d’enregistrement de leur demande, les conditions procédurales et substantielles d’examen de ces dernières, les droits dont ils bénéficient en tant que personnes protégées et, enfin, les conditions et modalités de cessation ou de retrait de cette protection. Cet ouvrage s’adresse ainsi à tous ceux qui, avocats ou étudiants, membres d’associations ou d’institutions accompagnant les demandeurs d’asile ou personnes protégées, désirent avoir un aperçu clair, concis et détaillé de ce que la notion d’asile signifie aujourd’hui en France.

Nombre de pages : 352
Code ISBN : 978-2-13-079530-8
Format : 15 x 21.7 cm
Prix : 29€

Couverture de l'ouvrage

En complément