Le voyage d’étude au Chili des étudiants de la lp CIVS

Publié le 12 avril 2019

À la découverte des vins et du vignoble chilien

Du 25 février au 6 mars 2019, les étudiants de la Licence CIVS se sont envolés pour le Chili. Un voyage de fin d’étude entièrement financé et organisé par les étudiants. Retour en image sur ce périple de 10 jours au cœur du vignoble chilien.

Chaque année, depuis 13 ans, les étudiants de la licence CIVS organisent un voyage de fin d’étude afin de découvrir les pratiques viticoles et commerciales d’un marché étranger. Cette année les étudiants ont choisi le Chili.

Depuis la capitale Santiago, les étudiants se sont rendus dans plusieurs domaines de la célèbre "Casablanca Valley". Terre d’accueil de nombreux cépages majoritairement français, elle abrite de nombreux domaines. Chardonnay, Sauvignon Blanc, Cabernet-Sauvignon, Malbec, Syrah, Carménere, la palette viticole chilienne est surprenante.

Pendant 7 jours les visites se sont enchainées pour mieux découvrir la typicité des vins et du vignoble chilien, mais également une politique de commercialisation tournée vers l’export, idéale pour ces étudiants en commerce international des vins et spiritueux. Domaines vinicoles, cavistes, CCI franco chilienne, Business France, les étudiants ont pu échanger avec de nombreux acteurs locaux.

Un voyage comme celui-ci a pour but de parfaire les connaissances des futurs professionnels et d’éveiller leur curiosité envers les vins du nouveau monde.

Pourquoi le Chili ?

Le Chili est aujourd’hui un acteur incontournable de la production et du commerce du vin. 10ème vignoble mondial avec 3% de la surface mondiale et un total de 141 000 hectares de vignes, le pays se classe en 9ème position des pays producteurs de vins avec pas moins de 11,7 millions d’hectolitres commercialisés chaque année. Le vignoble chilien est considéré comme un des vignobles les plus qualitatifs d’Amérique du Sud.

Comment le voyage est-il financé ?

Le financement du voyage est entièrement géré par les étudiants de la promotion qui mènent pendant près de 6 mois de nombreuses actions commerciales : organisation d’une vente aux enchères de vins et spiritueux, vente de vins du Beaujolais et de chocolats, week-ends caves ouvertes, organisation d’une soirée étudiante. Sans oublier l’obtention d’une subvention accordée par l’Université Reims Champagne Ardenne.

Photo du séjour Photo du séjour