Le succès de la coopération entre l’Université de Nagoya et l’URCA relayé dans la presse locale japonaise

Publié le 29 mai 2019

Le Chunichi Shinbun, principal journal de Nagoya, a consacré un article le 12 mai dernier à la coopération entre l'université de Nagoya et l'URCA ainsi qu'au programme de bourses Reims-Nagoya Kyotake Shigeno : « URCA founded a fellowship and made interaction with NU. »

Revenant sur les déclarations du Président lors de sa visite en mars dernier, l’article revient sur l’origine de cette coopération et aux futurs rencontres entre les deux universités, et annonce la conférence internationale sur les mathématiques en juin prochain.

« President Guillaume GELLÉ says "Mr. Shigeno is a symbol of log history between Nagoya and Reims. We like to deepen the interaction utilising the fellowship". »

« University of Reims-Champangne-Ardenne, which had had already interaction with Nagoya University through study of Mathematics, founded a fellowship so as to promote exchange of students on the occasion of sister city agreement. Mr. Shigeno is regarded as a symbol of the fellowship. »

« URCA holds an international mathematical conference in 2019 with NU and other universities, and URCA considers extending the target of the fellowship to Nagoya City University. »

Dans son article, le journal apporte également le témoignage de l’un des trois étudiants venus à l’URCA dans le cadre de la 1ère édition du programme de bourses Reims-Nagoya Kyotake Shigeno. :

« As the first employees, three students of NU and one student of URCA received 1870 Euro each for their visit to the counter part for 15 days. Mr. Shoji Toyota, one of the students, got hints for writing his paper from discussions with researchers at URCA. He says "Something in my mind has changed through that experience. I should like to thank Mr. Shigeno for bringing me such a wonderful connection with them" »

En complément

Depuis 2017, l’URCA a développé une coopération active et diversifiée avec l’université de Nagoya. Cette coopération s’est développée autour de thématiques d’intérêt commun (mathématiques fondamentales, droit public, bioraffinerie et biologie végétale) et a pris la forme d’activités variées (mobilités d’enseignants-chercheurs et d’étudiants, organisation de workshops conjoints ou de journées d’études, accueil de délégations institutionnelles…).

Un programme de bourses Reims-Nagoya Kyotake Shigeno a été également créé, en partenariat avec la Ville de Reims. Il vise à soutenir la mobilité courte d’étudiants de niveaux master et doctorat en vue d’encourager les codirections ou cotutelles de thèses. En 2018, 3 étudiants de l’université de Nagoya et 1 étudiant de l’URCA ont été les premiers lauréats du programme boursier. Dans le cadre de cette coopération d’autres évènements sont à venir :

• Juin 2019 : l'URCA organise l'International PhD Lab - Mathematics (IPL-Maths), programme court co-organisé par des chercheurs de l'URCA, du Haut-Collège d'Économie de Moscou, de l'université de Tokyo et de l'université de Nagoya.
  • Septembre 2019 : organisation à Reims du XIIIe séminaire franco-japonais de droit public avec la participation de chercheurs de Nagoya.