La Licence professionnelle CIVS classée parmi les meilleurs diplômes de niveau Bac +3 en commerce international

Publié le 19 mars 2019

La licence professionnelle CIVS prend la 16ème place dans le palmarès du Magazine Le MOCI et permet ainsi à l’Université de Reims Champagne-Ardenne d’être la première université à intégrer le classement. Établi en partenariat avec la société Sphinx Institute, ce palmarès rend compte notamment de la professionnalisation et de l’internationalisation des programmes. Il s’agit de la seule licence en Vins et Spiritueux du classement.

Cette reconnaissance témoigne de la qualité du programme pédagogique, des enseignements et de l’ouverture à l’international de la licence. En effet, la licence professionnelle CIVS, forme depuis 13 ans près de 16 étudiants chaque année aux aspects réglementaires et techniques liés au commerce international des Vins et des Spiritueux en prenant en compte les caractères économiques des produits et des marchés. La connaissance des produits et de leur dimension technique liée à la production est également un point indispensable de la formation. La dimension internationale s’ajoute aux aspects spécifiques de la licence professionnelle.

"Aujourd’hui, il s’agit de maintenir le niveau d’exigence de la licence. Au fil des années nous avons su faire évoluer cette formation et renforcer son côté professionnel grâce notamment à l’intervention de spécialistes du commerce international, des vins et des spiritueux. En proposant une formation de niveau BAC +3 avec une compétence en langues, nous avons su répondre à une réelle attente du milieu champenois et des autres régions vinicoles françaises. Et comme le vignoble ne se trouve pas exclusivement en France, nous proposons à nos étudiants de découvrir les pratiques vinicoles à l’international : cette année ce fut le Chili." Cédric Jacquard, Responsable de la mention CIVS.

Pour mémoire, la licence professionnelle CIVS a déjà été classée 2ème en 2017 dans la Revue des Vins de France.

LE MOCI : Créé en 1883, le Moniteur du commerce international (ou MOCI) est le plus ancien et le plus important magazine d’information professionnel entièrement dédié au commerce international. Il est réalisé par une équipe de journalistes spécialisés basée à Paris qui s’appuie sur un réseau de correspondants à l'étranger ainsi qu'une communauté d'experts.

LE GUIDE 2019 : Dixième édition du guide des formations initiales et continues au commerce international avec un palmarès exclusif des meilleurs diplômes de Bac +2 à Bac +6. Ce guide se veut un outil d'aide à la décision à la fois pour les étudiants et pour les employeurs à la recherche des diplômes adaptés à leurs attentes.