Gérard Liger-Belair a participé à la mise au point d'une bouteille de champagne destinée à la dégustation en l'absence de gravité

Publié le 25 septembre 2018

Gérard Liger-Belair a participé au programme d'étude sur la mise au point d'une bouteille de champagne destinée à la dégustation en l'absence de gravité. Ce programme est piloté par le Champagne G.H. MUMM et la société Novespace, présidée par Jean-François Clervoy (l'astronaute français de l’ESA qui a initié les premiers vols paraboliques en Europe).

Pendant presque trois années, Octave de Gaulle et Matt Sindall, les deux designers de la société de design Spade Agency ont planché sur différentes options envisagées afin de rendre possible la dégustation d'un vin à bulles en l'absence de gravité. Mercredi 12 septembre, l'Airbus A310-Zero G de Novespace a décollé de l'aéroport de Vatry pour une série de 16 paraboles et un total cumulé de 4 minutes d'apesanteur en présence de la légende du sprint Usain Bolt ! Ce travail autour du rôle de la gravité sur la dégustation d'un vin à bulles (à la fois en situation d'apesanteur totale, mais aussi en condition de gravité réduite) se poursuit en collaboration avec l'équipe Effervescence, Champagne et Applications du GSMA.

Usain Bolt en apesanteur

En complément