Appel à candidature : Constitution de groupes de travail dans le cadre de la démarche européenne HRS4R

Publié le 06 mai 2019

L’université Reims Champagne-Ardenne s’engage dans l‘obtention du label Human Resources Strategy for Researchers. Une labellisation qui contribuera à l’attractivité de l’université.

"Human Resources Strategy for Researchers" (HRS4R) est un label européen attribué aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux organismes de recherche. Il récompense les bonnes pratiques en matière de ressources humaines : recrutement et condition de travail des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels en lien avec la recherche.

Le label HR Excellence in Research est accordé par la Commission européenne aux établissements et permet aux établissements de :

  • bénéficier d’une visibilité et d’une attractivité européenne et internationale ;
  • rejoindre un réseau paneuropéen de chercheurs et d’institutions de recherche partageant des valeurs et des bonnes pratiques communes ;
  • offrir un environnement de travail stimulant et favorable pour les chercheurs ;
  • progresser dans la gestion de ses ressources humaines ;
  • respecter les obligations contractuelles auxquelles l’établissement souscrit en signant des accords de subvention Horizon 2020.

Le label HRS4R s’appuie notamment sur la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, publiés en 2005 par la Commission européenne.

Signataire de ceux-ci dès 2006, l’URCA souhaite au travers de cette labellisation réaffirmer son engagement, au niveau européen, en matière de recrutement, de suivi et de développement de carrière de ses chercheurs.

S’inscrivant dans une démarche qualité volontaire et déterminée selon ce modèle, l’université s’engage ainsi à soutenir et promouvoir la mobilité des chercheurs, à échanger sur les bonnes pratiques, sur la transparence des processus de recrutement et à promouvoir un environnement de travail attrayant.

Le label HRS4R s’appuie sur 40 principes répartis dans 4 domaines :

  • Aspects éthiques et professionnels
  • Recrutement et sélection
  • Conditions de travail et sécurité sociale
  • Formation et développement de carrière

Ces 4 domaines vont faire l’objet de 4 groupes de travail

La démarche entreprise dans ce cadre par l’université s’articule autour d’un groupe de pilotage et de 4 groupes de travail ouverts aux enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs, techniques et de recherche des laboratoires, et portant sur les items précédemment identifiés. Inscription en ligne (cliquez ici)