Un partenariat pour l’égalité des chances dans l’insertion professionnelle

Publié le 24 septembre 2019

L’université de Reims Champagne-Ardenne et l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents) ont signé une convention de partenariat, le mardi 3 septembre dernier, sur le stand du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Champagne-Ardenne durant la Foire de Châlons.

L’université de Reims Champagne-Ardenne fait de la préparation de ses étudiants au monde du travail et de leur insertion une de ses priorités et souhaite, désormais, dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, mieux préparer l’entrée dans la vie active de ses étudiants, notamment ceux qui en ont le plus besoin.

Le partenariat avec l’association NQT s’inscrit pleinement dans cette politique. Depuis 2006, l’association accompagne vers l’emploi les jeunes diplômés Bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés/modestes (issus de QPV et/ou boursiers ou anciens boursiers, bénéficiaires du RSA…), grâce au parrainage d’un professionnel. Pour cela, NQT s’appuie sur un vaste réseau de 1 025 partenaires et 12 185 parrains et marraines.

Prévu pour une durée de 3 ans, ce partenariat a pour objet de sensibiliser les étudiants en fin de cursus ou récemment diplômés au dispositif NQT (les critères d’éligibilité, les missions d’accompagnement et de parrainage et les modalités d’inscription). En lien avec la Direction des Études et de la Vie Universitaire (DEVU), l’association pourra mettre en place des temps d’informations à destination des étudiants, des responsables de formation, des enseignants et enseignants-chercheurs mais aussi des ateliers spécifiques tels que des découvertes métiers, des journées d’observation et des simulations d’entretien de recrutement.

Photo de la signature