Un nouveau candidat médicament dans la lutte contre le cancer

Publié le 30 septembre 2019

La SATT Nord et la société Apmonia Therapeutics ont signé une licence exclusive pour l’exploitation d’un peptide innovant en oncologie

Des travaux de recherche menés au cours des dernières années ont montré que le récepteur cellulaire CD47 favorise la progression tumorale en agissant comme un intégrateur de signaux pro-cancéreux régulant des processus biologiques variés.

En particulier, l'activation de CD47 par la TSP-1 (thrombospondine-1) joue un rôle clé dans les processus angiogéniques et dans la réponse immunitaire, faisant ainsi de l’interaction TSP-1:CD47 une cible pharmacologique d’intérêt pour le développement d’outils thérapeutiques contre la progression tumorale et la dissémination métastatique.

Dans ce contexte, les recherches menées depuis 2008 au sein de l’UMR CNRS 7369 MEDyC de l’Université de Reims Champagne-Ardenne par une équipe de chercheurs composée notamment du Pr. Stéphane DEDIEU et du Dr. Albin JEANNE ont permis de développer un nouveau peptide antagoniste inhibant la fixation de la TSP-1 sur son récepteur CD47 (le peptide TAX2), réduisant la vascularisation des tumeurs, induisant une réponse anti-métastatique ainsi que l’activation d’une réponse immunitaire dirigée contre les cellules cancéreuses.

La SATT Nord a financé la maturation du projet initié par l’équipe du Pr. Stéphane DEDIEU, permettant de consolider et d’étendre la preuve de concept pour l’usage thérapeutique de ce candidat médicament.

Suite à ces résultats prometteurs, la jeune entreprise rémoise Apmonia Therapeutics dirigée par Albin JEANNE et incubée chez Innovact (membre du réseau SEMIA) a signé une licence exclusive portant sur l’exploitation des brevets relatifs à l’utilisation thérapeutique du peptide TAX2.

La société Apmonia Therapeutics est une société de biotechnologie ayant pour vocation le développement de stratégies d’immunothérapie anticancéreuses. Ses objectifs sont d’accélérer les développements précliniques réglementaires et cliniques du peptide TAX2, tout en maintenant une activité de recherche et développement permettant de renforcer les actifs de la société.

A propos de la SATT Nord

La SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) a pour vocation d’accélérer le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises. Soutenue par ses actionnaires, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur des Hauts-de-France et de Champagne-Ardenne, elle détecte et évalue les inventions issues des laboratoires de recherche. Un fonds d’investissement de 58M€ permet à la SATT Nord de protéger ces inventions par des dépôts de titre de propriété intellectuelle et de les valoriser en investissant sur des projets d’innovation visant à faciliter leur transfert via la création de start-ups ou en concédant des licences d’exploitation à des entreprises.
Pour plus d’informations : www.sattnord.fr - @SattNord

A propos d’Apmonia Therapeutics

Apmonia Therapeutics est une société biopharmaceutique dont la vocation est de développer des stratégies d’immunothérapie ciblant différents cancers. L’approche technologique innovante, exploitée par Apmonia Therapeutics, consiste à cibler les tumeurs exprimant la protéine thrombospondine-1 (TSP-1). Dans le cadre de son approche de médecine de précision, la société développe des outils diagnostics permettant l’identification des patients éligibles au traitement. Tenant compte des différentes propriétés de son candidat médicament TAX2, et parallèlement à ses programmes en oncologie, la société développe un second axe de recherche thérapeutique dans le domaine des pathologies cardiovasculaires. La société est une Spin-off de l’Unité Mixte de Recherche MEDyC (CNRS UMR 7369) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Biochimiste de formation, Albin Jeanne a développé son expertise durant 5 ans au sein de la SATT Nord avant de co-fonder Apmonia Therapeutics dont il assure désormais les fonctions de Président, dans le but de définir la stratégie de développement du candidat médicament TAX2 vers l’industrie et vers le patient. Pour plus d’informations : www.apmonia-therapeutics.com - LinkedIn @ApmoniaTherapeutics