Un atlas d’anatomie humaine à l’URCA

Publié le 24 octobre 2019

Depuis la rentrée 2019, les U.F.R. de Médecine et de Pharmacie avec la collaboration de la Bibliothèque Universitaire ont acquis la suite d’applications 3D Visible Body, un outil pour approfondir ses connaissances en anatomie humaine.

A partir d’un simple smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, les étudiants et les professeurs ont accès à :

• un atlas exhaustif du corps humain ;
  • une application exhaustive concernant les structures, fonctions musculo-squelettiques, lésions et pathologies courantes ;
  • une présentation étape par étape de chaque système du corps humain.

Les vues interactives en 3D, les animations et les quiz rendent l’apprentissage de l’anatomie et de la physiologie plus concrets et plus intéressants.

Le numérique dans les études de santé

L’URCA favorise le déploiement d’outils numériques innovants au service de la pédagogie et de la recherche. L’atlas d’anatomie fait partie de l’un des nombreux outils pédagogiques innovants proposés par l’université. L’acquisition d’un simulateur ophtalmologique de toute dernière génération en 2018 et récemment d’un simulateur en chirurgie (P4P) fait du campus santé de l’URCA l’un des mieux équipés de France. L’objectif pour l’université est de mettre en œuvre un projet de maison de la simulation en santé ce qui permettrait de renforcer l’attractivité des facultés médecine, pharmacie, odontologie et du territoire en matière de santé.

Illustration