Solidarité Ukraine - PAUSE (Programme national d'aide à l'Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil)

Publié le 11 mars 2022

C'est avec une profonde consternation que nous sommes toutes et tous témoins du conflit engagé par le président de la Russie contre l'Ukraine. La résistance et le courage du peuple ukrainien doivent susciter notre admiration et créer chez nous un élan de solidarité.

Au nom de l'ensemble de la communauté universitaire, je tiens à assurer nos étudiants et personnel ukrainiens de notre soutien total. Ils peuvent compter sur l'ensemble des services de l'université pour les soutenir dans la terrible crise qu'ils traversent mais aussi sur les associations étudiantes dont je connais la mobilisation exemplaire.

Dans ce contexte, un soutien psychologique et/ou un accompagnement social peuvent leur être apportés par notre service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS).

Aujourd'hui, nous le savons, les médias russes répandent une information totalement mensongère selon laquelle les étudiants russes seraient exclus de nos campus. Le communiqué de France universités dénonce ces fausses rumeurs. L'URCA y adhère pleinement.

Je tiens à rappeler que les étudiants russes que nous accueillons à l'URCA restent nos étudiants sans réserve aucune. Ils ne sont pas responsables de la politique de destruction lancée par leurs dirigeants et ne peuvent en être victimes.

S'ils le souhaitent, ils peuvent bénéficier, comme les étudiants biélorusses, de l'accompagnement social du SUMPPS.

Dans ces moments tragiques qui touchent l'Europe et nos démocraties, je sais pouvoir compter sur la mobilisation de chacune et chacun d'entre vous pour défendre les valeurs fondamentales de l'Université.

Guillaume Gellé

_______

Pour toute demande, concernant l'accueil et l'intégration d'étudiants et d'enseignants-chercheurs ukrainiens dans notre établissement nous vous remercions d'adresser vos messages à l'adresse : ukraine@univ-reims.fr

Pour toute demande, concernant la candidatures et/ou demande d'inscription pour les étudiants ukrainiens dans notre établissement nous vous remercions d'adresser vos messages à l'adresse : candidatures-ukraine@univ-reims.fr

_______

Le programme PAUSE* ouvre un appel spécial d'aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds octroyé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

L’université de Reims Champagne-Ardenne apporte ainsi son soutien aux scientifiques ukrainiens et à leurs familles en se portant volontaire pour accueillir un ou une scientifique en danger à travers ce programme d’aide.

*Initié par l'Etat français avec le soutien de la société civile et des acteurs économiques, la mission de PAUSE (Programme d'Aide à l'Accueil des Scientifiques en Urgence) est d'accueillir et de protéger des chercheurs originaires de pays où la situation politique met leurs travaux et leurs familles en danger.

Procédure - Comment candidater

Contacts : projets.internationaux@univ-reims.fr