Signature d’une convention de partenariat entre l’URCA et l’APEC

Publié le 24 septembre 2019

Jacques Triponel, délégué régional Grand Est de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), et Guillaume Gelllé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne ont signé, le 5 septembre dernier, un partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés de l’université.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne œuvre pour la réussite et l'insertion professionnelle de ses étudiants dont elle a fait une de ses priorités majeures. Pour mener à bien cette mission elle s’appuie actuellement sur la Direction des Études et de la Vie Universitaire (DEVU) avec en son sein un Service d’accompagnement des Etudiants (SAE) et prochainement un Observatoire de l’Insertion Professionnelle (OIP). Dans cette dynamique d’accompagnement de ses étudiants dans la construction de leur avenir professionnel, l’URCA a souhaité bénéficier de l’expertise et des connaissances du marché de l’emploi de l’APEC en signant une convention de partenariat avec cette dernière.

Ce partenariat a pour objectif de faciliter au sein de l’université de Reims Champagne-Ardenne le déploiement d’actions permettant aux étudiants de mieux s’orienter, de maîtriser les outils d’aide à l’insertion, de mieux appréhender les données du marché de l’emploi cadres et d’accéder plus facilement au premier emploi.

Concrètement, l’APEC sera amenée à sensibiliser les étudiants sur les pratiques de recrutement des entreprises et les évolutions du marché de l’emploi Cadre et mettra à disposition différentes ressources et outils pédagogiques (vidéos, tutoriels, fiches méthodologiques, Application Programming Interface, etc.). L’association participera également aux évènements destinés aux étudiants afin de les aider dans la recherche de leur premier emploi.

Cette convention de partenariat marque la volonté de l’université et de l’APEC d’assurer à l’ensemble de nos étudiants un accompagnement de qualité en matière d’insertion professionnelle.

Photo de la signature