Richard Le Naour élu doyen de l’UFR de Pharmacie

Publié le 22 juillet 2022

Le 9 juin 2022, Richard Le Naour, professeur des universités et docteur en pharmacie (CNU section 87) a été élu doyen de l’UFR de Pharmacie de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Succédant à Jean-Marc Millot, il a pris ses fonctions le 15 juin dernier.

Professeur des universités en immunologie et docteur en pharmacie, ses travaux de recherche portent sur l’étude des dérégulations immunitaires en situation normale et pathologique.

Très investi dans la recherche comme dans la pédagogie, Richard Le Naour est également directeur du laboratoire "ImmunoRégulation dans les Maladies Auto-immunes, Inflammatoires et le Cancer" (IRMAIC) ; responsable scientifique de la plateforme de cytométrie et de tri cellulaire (URCAcyt) et co-responsable du master « Biotechnologies et bioproduits pour la Santé ».

Il est aussi impliqué dans la vie universitaire à l’échelle de l’URCA (membre élu de la commission recherche et membre du conseil de gestion de l’UFR de Pharmacie), comme au national en tant que vice-président de l’Association des enseignants d’Hématologie, d’Immunologie et de Biothérapies des UFR de Pharmacie (AssHIB).

Richard Le Naour entend fédérer l’UFR de Pharmacie par une vision collégiale. Profondément attaché à la pluridisciplinarité des études de pharmacie, son projet pour l’UFR a pour objectif de :

• Faciliter la transition du diplôme de pharmacien d’officine à celui du DES en officine prévue dans le cadre de la nouvelle réforme, et refondre le contenu pédagogique en bloc de compétences ;
  • Maintenir l’attractivité de la filière industrie en continuant à développer les interactions avec le milieu industriel au niveau local, régional et national ;
  • Renforcer la filière hospitalière en augmentant le nombre de postes d’hospitalo-universitaires rattachés à la faculté ;
  • Dynamiser l’attractivité du métier de chercheur pour les étudiants en pharmacie.

Il sera accompagné dans sa mission par Fany Reffuveille, vice-doyen en charge de la communication et des relations avec les étudiants et par Sylvain Dukic, [MOV1] vice-doyen en charge de la pédagogie tous deux membres du conseil de gestion de l’UFR Pharmacie.