Responsabilité sociale, sociétale et environnementale : l'URCA, une université engagée

Publié le 11 mars 2020

Climat, protection de la biodiversité, transition énergétique, gestion durable des ressources naturelles, prévention des risques environnementaux… Les enjeux liés à notre environnement sont une préoccupation majeure dans nos sociétés.

En incluant le développement durable et la responsabilité sociétale dans sa stratégie globale, l’URCA fait un choix d’avenir pour son territoire et pour la société.

« Notre école d’ingénieurs, l’ESIReims est une école engagée avec un fil rouge : permettre aux jeunes de devenir des acteurs des entreprises écocitoyens par le biais de ses 3 filières centrées sur l’écoconception de packaging socialement plus responsables ; la participation à la transition énergétique ; et l’intégration de la dimension sociale et citoyenne dans la ville à travers le génie urbain. Elle est un moteur du changement ! » insiste Eric Boin, directeur Général Virojanglor et président du conseil d’école de l’ESI Reims.

Cette transition écologique est aussi créateur d’emplois dans de nouvelles branches nécessitant formations, savoir-faire spécifiques et transversalité.

A ce titre, depuis 2018, l’URCA pilote le campus des métiers et des qualifications bioraffinerie végétale et biotechnologies industrielles. Celui-ci promeut et développe la formation initiale ou continue dans le domaine de la bioéconomie et participe à la création de nouvelles formations pour répondre aux besoins des entreprises du secteur (projet Bioeco Academy).

A la rentrée universitaire de 2020, c’est un double diplôme avec Sciences Po qui sera proposé aux étudiants. Cette formation interdisciplinaire innovante associera les différentes sciences à travers l’étude des grands thèmes transversaux de notre siècle dont la transition écologique, l’intelligence artificielle et les big data ou encore la manipulation du vivant et ses enjeux éthiques. L’objectif sera de mesurer et d’analyser les interactions entre l’activité humaine et la faune et la flore afin d’explorer des solutions permettant d’en limiter l’empreinte écologique.

Susciter et développer les initiatives étudiantes, favoriser le développement de l’esprit d’entreprendre, développer avec l’écosystème des projets innovants, inventer des solutions pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, de nombreuses actions sont aujourd’hui portées par l’université.

En 2020, la Taxe d’apprentissage perçue par l’URCA contribuera aux investissements et au développement de formations dans ce domaine. L’URCA est habilitée à percevoir le solde (ex-part hors quota) de la TA pour l’ensemble des formations initiales technologiques et/ou professionnelles.

La direction des partenariats avec les entreprises, véritable porte d’entrée et d’accès des entreprises, - grands groupes, PME et TPE - à l’université, permet de vous accompagner dans vos besoins : direction.partenariatentreprise@univ-reims.fr- tel : 03 26 91 89 96

Pour plus de renseignements : www.univ-reims.fr/taxeapprentisage

Témoignage de Eric Boin