Reportage IUT : Cordées de la réussite

Publié le 23 mars 2022

C'est la première année que l'IUT de Troyes est tête de cordée du dispositif des Cordées de la Réussite. Et c'est donc sans compter sur l'implication incroyable de nos étudiants tuteurs, que nous avons organisé 3 journées de visite culturelle du centre ville de Troyes.

Pour illustrer ce travail, un reportage de 4 minutes sera diffusé mercredi 23 mars 2022 durant l'édition de 12h et 19h du JT de France 3.
Si vous loupez la diffusion, voici l'accès au replay.

Vous pouvez également consulter un article de l'Est Eclair.

Et ça consiste en quoi ?

Plus de 50 étudiants tuteurs de 5 départements se sont rendus disponibles pour les accompagner, et plus de 160 élèves sont notamment venus découvrir nos locaux et nos formations.
Le but du dispositif est de faire découvrir l'enseignement supérieur à ce jeune public afin de susciter une ambition à poursuivre leurs études, les rendre curieux et leur montrer que des choses sont possibles.

Des objectifs variés dans un programme d'accompagnement global :

• faire découvrir l’enseignement supérieur à travers l’université et des écoles,
  • mener des actions d'accompagnement et d'ouverture sociale et culturelle,
  • mettre en place des actions liées à la découverte de métiers et de secteurs professionnels variés,
  • bénéficier de l’accompagnement d’étudiants tuteurs.

Pour cette deuxième grande étape d'accueil de nos cordées, du 7 au 11 mars 2022, les élèves de collèges et de lycées ont fait la découverte du centre-ville historique de Troyes.
Il a été convenu avec les étudiants-tuteurs de l’IUT de retenir « le spectacle vivant » comme fil conducteur du programme d’actions.

Un programme riche les attendait :

• accueil à l’Hôtel de Ville de Troyes,
  • début du Rallye Urbain dans le centre historique (partenariat Office de Tourisme) avec des jeux,
  • déjeuner au RU, rue de la Grande Courtine, Troyes,
  • visite du campus universitaire des Comtes de Champagne,
  • visite du Théâtre de la Madeleine (théâtre dit « à l’italienne »).