Projet Dune Eole

Publié le 25 novembre 2019

Dans une société toujours en évolution, comment garantir l’employabilité des étudiants ? une des pistes est d’interroger la notion de compétences professionnelles en lien avec l’Université et le monde du travail. Pour se faire, l’Université de Reims mène une réflexion s’appuyant sur la réalisation d’un référentiel de compétences, l’évaluation des compétences des étudiants par les enseignants et la valorisation pour l’étudiant de ses compétences à travers l’Action 2.3 « référentiel de compétences et e-portefolio » du projet Dune Eole. Ce projet demande une évolution des pratiques actuelles qui nécessite un accompagnement.

En quoi consiste l’Action 2.3 « référentiel de compétences et e-portefolio »?

Il s’agit de travailler sur la notion de compétences à travers plusieurs approches :

Le référentiel de compétences a pour finalités d’être utile aux enseignants qui peuvent s’appuyer dessus afin de pourvoir élaborer leurs enseignements, concevoir leur évaluation, valoriser les travaux des étudiants. Cela permet également aux étudiants de rendre davantage lisible les finalités des enseignements, de rendre plus concret leur choix d’orientation.

L’e-porfolio permettra aux étudiants de mettre en avant et en valeur, les travaux réalisés, les évaluations, leur parcours. Il a clairement une vocation de présentation dans le but d’aller vers le monde du travail. Mais il pourra également être utilisé comme outil d’animation pédagogique par les enseignants qui pourront ainsi accompagner les étudiants à rendre visible les travaux, les projets réalisés au cours de leur cursus pour une recherche de stage ou d’emploi.

Où en êtes-vous dans la réalisation de cette action ?

Depuis septembre 2019, nous avons constitué le référentiel de compétences des métiers du numérique. Celui-ci a fait l’objet d’une démarche concertée de construction en trois étapes croisant les données issues de l’ingénierie pédagogique de l’URCA, d’interviews de professionnels de terrain et de l’analyse de référentiels du secteur. Il a été validé par des professionnels du secteur numérique.

Consulter le référentiel

Quelles sont les perspectives pour la suite ?

L’étape suivante est d’accompagner les enseignants à la prise en main de ce référentiel à travers la plateforme Moodle. A partir de décembre 2019, nous allons organiser un accompagnement des enseignements volontaires à l’usage de ces outils. L’accompagnement sera réalisé de décembre à mai.

Nous espérons de cet accompagnement un retour d’usage sur l’utilisation des trois outils : le référentiel de compétences, l’option compétences dans Moodle et le e-portfolio Mahara. Ce sera pour nous l’occasion d’avoir des informations sur les activités mises en place dans Moodle pour la validation des compétences, la mise en avant des projets étudiants, la facilité d’usage du référentiel.

D’ailleurs, le groupe d’enseignants « testeurs » est en train de se constituer et les personnes intéressées peuvent encore se manifester.

Responsable d’action

Emmanuelle LECLERCQ
Maître de conférences HDR Sociologie
Laboratoire CEREP (EA 4692)