Plan d'organisation universitaire à compter du 25 janvier 2021

Dernière mise à jour le 8 avril 2021

Conformément à l’arrêté modifié du président de l’université n°2021-09 portant mesure de police.

Depuis le 25 janvier 2021, l'URCA accueille de nouveau ses étudiants en présentiel dans la limite de 20% de sa capacité d'accueil globale et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Les campus

Comment circuler ?

Seules les personnes autorisées peuvent circuler dans les campus. Le port du masque (catégorie 1) est obligatoire, les gestes barrière doivent être respectés et les consignes de circulation suivies.

Les accès aux étudiants sont autorisés uniquement pour les motifs suivants :

  • participation à des cours, TD, TP, examens et concours organisés en présentiel selon les emplois du temps édités par les responsables de filières.

Les étudiants ne sont pas autorisés à séjourner sur les campus en dehors des périodes d'enseignement sauf pour les motifs ci-dessous :

  • participation à des groupes de tutorat sur convocation ;
  • accès aux services administratifs : uniquement sur rendez-vous ou sur convocation de l'établissement ;
  • accès aux services de médecine préventive et de promotion de la santé, aux services sociaux et aux activités sociales organisées par les associations étudiantes : sur convocation ou sur rendez-vous ;
  • accès à des équipements informatiques ou salles de travail : uniquement sur réservation et autorisation ;
  • accès à la bibliothèque universitaire et aux centres de documentation : uniquement sur rendez-vous ;
  • accès aux laboratoires et aux unités de recherche pour les doctorants et les stagiaires lorsque le travail à distance n'est pas possible.

Les accès du public autre que les étudiants se feront sur autorisation préalable (entreprises intervenantes, prestataires, partenaires institutionnels...), sur convocation ou sur rendez-vous.

Rappel : conformément aux mesures toujours en vigueur dans le cadre du plan Vigipirate, merci de vous munir d'une carte d'étudiant, carte professionnelle ou à défaut d'une pièce d'identité et de vos autorisations de déplacement.

Quel environnement de travail pour le personnel ?
Le travail à distance est privilégié si l'activité le permet et selon les modalités d'organisation retenues pour et par la composante, l'unité de recherche, le service ou la direction. Un agent qui exerce ses missions intégralement à distance peut cependant faire la demande de venir tra­vailler sur site un jour par semaine. Les personnels (BIATSS, enseignants-chercheurs, doctorants...) amenés à travailler en présentiel sur les campus doivent s'enregistrer sur l'application «https://presence.univ-reims.fr/ ».

Quelle est la méthode d'enseignement à adopter ?
L'organisation des enseignements doit se faire de manière hybride (présentiel – distanciel) de sorte à permettre de limiter le nombre d'étudiants physiquement présents sur les sites à 20 % des capacités d'accueil globale.
La demande de dérogation pour l'organisation des TP et des TD en 1ère année en présentiel n'est plus requise.

Comment se passent les examens ?
Entre le 6 avril et le 2 mai inclus, l’ensemble des examens organisés par les établissements d’enseignement supérieur se tiendront à distance ou seront reportés. Aucun examen en présentiel ne se tiendra durant cette période. Les épreuves de contrôle continu organisées à l’occasion des enseignements de TD-TP en présentiel pourront avoir lieu.

Les épreuves et examens organisés en vue de la délivrance des diplômes sanctionnant les formations de santé pourront l’être en présentiel ou à distance

Les concours sont maintenus en présentiel

Les étudiants "Covid+" ou "cas contact" qui ne pourraient se présenter aux examens doivent pouvoir bénéficier d'une session de substitution dans les deux mois qui suivent leur absence dûment justifiée avec un délai de prévenance de 14 jours.

Le public et les extérieurs

Peut-on accueillir les partenaires hébergés de l'URCA ?
Les partenaires hébergés de l'URCA peuvent être accueillis sur déclaration via le formulaire prévu à cet effet (formulaire d'intervention d'entreprises et intervenants extérieurs - annexe 1) à transmettre pour enregistrement à l'adresse service-prevention-des-risques@univ-reims.fr

Les entreprises extérieures et les invités peuvent-ils se présenter à l'URCA ?
La présence des entreprises extérieures et des invités peut s'effectuer sur déclaration via le formulaire prévu à cet effet (formulaire d'intervention d'entreprises et intervenants extérieurs - annexe 1) à transmettre pour enregistrement à l'adresse service-prevention-des-risques@univ-reims.fr

Les réunions, soutenances, formations, conférences, colloques et manifestations

Comment doivent s'organiser les réunions de travail ?
Les réunions de travail internes se tiennent de préférence en distanciel et selon les modalités d'organisation retenues par la composante, l'unité de recherche, le service ou la direction. Si une réunion se tient, exceptionnellement, en présentiel, elle ne peut excéder un effectif de six (6) personnes.

Comment la soutenance de thèse doit-elle s'effectuer ?
Les soutenances de thèse se tiennent en distanciel sauf autorisation préalable du président sur demande via le formulaire prévu à cet effet (formulaire de demande d'organisation d'une thèse ou soutenance de stage en présentiel - annexe 2), avec un maximum de 6 personnes en présentiel.

Quel est le format adapté pour les formations des personnels ?
Les formations des personnels se tiennent en distanciel sauf autorisation préalable du président sur demande via le formulaire prévu à cet effet (formulaire de demande d'organisation d'une formation des personnels en présentiel - annexe 3).

Les conférences et colloques sont-ils autorisés ?
Les conférences et colloques se tiennent uniquement en distanciel.

Les manifestations étudiantes sont-elles autorisées ?
Les manifestations étudiantes et à destination des étudiants sont interdites en présentiel sur l'ensemble des sites de l'URCA.

Les déplacements et sorties pédagogiques

Les déplacements pour missions sont-ils possibles ?
Les déplacements pour missions se font sur autorisation et en France métropolitaine uniquement.

Les sorties pédagogiques sont-elles autorisées ?
Les sorties pédagogiques nécessaires aux enseignements sont possibles pour des groupes en nombre limité et sur autorisation du président. La demande est à déposer via le formulaire prévu à cet effet. (voir le formulaire de demande d'organisation d'une sortie pédagogique - annexe4)

Les activités sportives et culturelles

Les activités sportives sont-elles autorisées ?
Seules les activités sportives en espaces clos sont autorisées lorsqu'elles donnent lieu à ECTS ou bonification dans le parcours de formation. Les activités sportives en extérieur et encadrées par des tuteurs étudiants ou par des personnels agréés (SUAPS, STAPS) sont autorisées pour des groupes de 10 personnes maximum.

Les activités culturelles sont-elles autorisées ?
Les activités culturelles en présentiel sont suspendues.

Les espaces de restauration et de convivialité

Peut-on accéder aux espaces de restauration et de convivialité internes ?
Les espaces de restauration et de convivialité sont ouverts pour la vente à emporter ainsi que pour la restauration assise, dans la limite des capacités d'accueil de chaque salle, revue à l'aune des mesures de distance requises entre les tables ou places assises d'une même table. La distanciation physique requise en l'absence du port du masque est de 2 mètres entre chaque personne. Le retrait du masque doit être limité au temps nécessaire pour le repas.

Les associations étudiantes

  • Les associations étudiantes peuvent-elles accéder à leurs locaux ?
  • Les locaux des associations étudiantes sont fermés. Seule l'Agoraé reste ouverte sur rendez-vous.

En cas de contamination potentielle

La possibilité de réaliser un test antigénique à la demande, sur les sites universitaires, via le service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé est ouverte aux personnels et aux étudiants selon des modalités qui sont précisées en annexe 6

J'ai des symptômes, que dois-je faire ?
Vous avez des symptômes pouvant laisser penser à une contamination potentielle. Vous devez :

  • vous isoler chez vous ;
  • contacter votre médecin traitant pour qu'il juge de l'opportunité d'un test de dépistage selon les symptômes observés ;
  • réaliser dans les meilleurs délais le test de dépistage s'il a été prescrit ;
  • rester isolé-e jusqu'à l'obtention des résultats du test ;
  • informer l'établissement de votre situation via l'adresse signalement-coronavirus@univ-reims.fr en complétant le formulaire prévu à cet effet (fiche signalement - annexe 5)

J'ai été en contact avec une personne dépistée positive, que dois-je faire ?
Vous avez été informé-e de la proximité avec une personne dépistée positive. Vous êtes «un contact à risques» si et seulement si vous avez eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure de protection efficace, à savoir : masque chirurgical, masque grand public aux normes AFNOR porté par le cas positif et le cas contact, séparation physique (vitre, plexiglas, hygiaphone...).
Dans ce cas, vous devez :

  • vous isoler chez vous ;
  • contacter votre médecin traitant pour qu'il juge de l'opportunité d'un test de dépistage ;
  • réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage s'il a été prescrit ;
  • rester isolé-e jusqu'à l'obtention des résultats du test ;
  • informer l'établissement de votre situation via l'adresse signalement-coronavirus@univ-reims.fr en complétant le formulaire prévu à cet effet (fiche singalement - annexe 5)

J'ai fait un dépistage et je suis positif à la COVID-19 ?
Vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage. Vous êtes un cas confirmé, vous devez :

  • rester isolé-e pendant 10 jours à compter (ou plus selon les indications de l’ARS le cas échéant) , de l'apparition des symptômes ou à défaut à compter de la date de réalisation du test de dépistage ;
  • identifier dans votre entourage toutes les personnes avec qui vous avez été proches sans mesure de prévention des contaminations ;
  • informer l'établissement de votre situation via l'adresse signalement-coronavirus@univ-reims.fr en complétant le formulaire prévu à cet effet (fiche signalement - annexe 5)

J'ai fait un dépistage et je suis négatif à la COVID-19 ?
Vous avez obtenu un résultat négatif au test de dépistage. vous devez :

  • mettre fin à votre situation d'isolement et reprendre votre activité normale ;
  • informer l'établissement de l'évolution de votre situation via l'adresse signalement-coronavirus@univ-reims.fr