Plan d'organisation universitaire à compter du 25 janvier 2021

Dernière mise à jour le 20 juin 2021

Conformément à l’arrêté du président de l’université n°2021-24 portant mesure de police.

Depuis le 19 mai 2021, l'URCA accueille de nouveau ses étudiants en présentiel dans la limite de 50% de sa capacité d'accueil globale et de 50% de la jauge de chaque salle dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

En cas de contamination potentielle

La possibilité de réaliser un test antigénique à la demande, sur les sites universitaires, via le service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé est ouverte aux personnels et aux étudiants selon des modalités qui sont précisées en annexe 6

J'ai des symptômes, que dois-je faire ?
Vous avez des symptômes pouvant laisser penser à une contamination potentielle. Vous devez :

• vous isoler chez vous ;
  • contacter votre médecin traitant pour qu'il juge de l'opportunité d'un test de dépistage selon les symptômes observés ;
  • réaliser dans les meilleurs délais le test de dépistage s'il a été prescrit ;
  • rester isolé-e jusqu'à l'obtention des résultats du test ;
  • informer l'établissement de votre situation via l'adresse signalement-coronavirus@univ-reims.fr en complétant le formulaire prévu à cet effet (fiche signalement - annexe 5)

J'ai été en contact avec une personne dépistée positive, que dois-je faire ?
Vous avez été informé-e de la proximité avec une personne dépistée positive. Vous êtes «un contact à risques» si et seulement si vous avez eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure de protection efficace, à savoir : masque chirurgical, masque grand public aux normes AFNOR porté par le cas positif et le cas contact, séparation physique (vitre, plexiglas, hygiaphone...).
Dans ce cas, vous devez :

• vous isoler chez vous ;
  • contacter votre médecin traitant pour qu'il juge de l'opportunité d'un test de dépistage ;
  • réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage s'il a été prescrit ;
  • rester isolé-e jusqu'à l'obtention des résultats du test ;
  • informer l'établissement de votre situation via l'adresse signalement-coronavirus@univ-reims.fr en complétant le formulaire prévu à cet effet (fiche singalement - annexe 5)

J'ai fait un dépistage et je suis positif à la COVID-19 ?
Vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage. Vous êtes un cas confirmé, vous devez :

• rester isolé-e pendant 10 jours à compter (ou plus selon les indications de l’ARS le cas échéant) , de l'apparition des symptômes ou à défaut à compter de la date de réalisation du test de dépistage ;
  • identifier dans votre entourage toutes les personnes avec qui vous avez été proches sans mesure de prévention des contaminations ;

J'ai fait un dépistage et je suis négatif à la COVID-19 ?
Vous avez obtenu un résultat négatif au test de dépistage. vous devez :

• mettre fin à votre situation d'isolement et reprendre votre activité normale ;
  • informer l'établissement de l'évolution de votre situation via l'adresse signalement-coronavirus@univ-reims.fr