Participation de l’URCA aux « Journées Amérique Centrale », organisées par l’agence campus France

Publié le 29 juin 2021

La 1ère édition des rencontres institutionnelles entre établissements supérieurs d’Amérique centrale et français se sont tenues du 22 au 24 juin 2021 sous un format 100% en ligne.

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur français étaient au rendez-vous, dont l’URCA, en interaction avec des établissements du Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama et du Salvador qui étaient représentés. Ces rencontres virtuelles s’inscrivent par ailleurs dans le cadre du Bicentenaire des Indépendances de ces sept nations d’Amérique centrale.

Ces rencontres ont permis à l’URCA d’explorer de nouveaux partenariats avec des établissements centroaméricains pour des projets d’échanges de bonnes pratiques et proposer aux étudiants de nouvelles destinations attractives en matière de mobilité internationale.

Au programme :

• Une table-ronde, notamment sur « la résilience et l’adaptation des établissements universitaires à la crise sanitaire, économique et sociale »,
  • Des ateliers sur les thématiques de « l’enseignement supérieur, recherche scientifique et changement climatique », de « création de doubles-diplômes », de « recommandations de l’accréditation HCERES » et de « la formation des enseignants du 21ème siècle » ;
  • Des speed-meetings entre établissements supérieurs ;
  • Des conférences sur « les études d’ingénieurs en France » et « la recherche en France ».
Illustration de la journée