Participation de l'unité SEBIO à la campagne de prélèvement de mollusques bivalves

Publié le 15 mai 2023

Du 4 au 6 mai 2023, l’unité SEBIO (Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques), unité mixte de recherche INERIS, université du havre, université de Reims Champagne-Ardenne, a participé à une campagne exceptionnelle de prélèvement de mollusques bivalves dans les eaux de la Moselle française.

Les prélèvements de mollusques bivalves (moules zebrées d’eau douce) ont été effectués sur un bateau-laboratoire nommé le « Max Prüss » appartenant au Land de Rhénanie du Nord Westphalie (Allemagne).

Cette étude, réalisée conjointement avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse dans le cadre de la Commission Internationale de la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) a pour objectif de mesurer les particules alimentaires des micropolluants accumulés dans les tissus des mollusques à l'aide d'analyses chimiques. Cette analyse - bioindicateur - permet de décrire l'état biologique des eaux de la Moselle.

C’est grâce aux coopérations transfrontalières exceptionnelles entre la CIPMS, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, le Grand-Duché (Luxembourg) et les Länder de Rhénanie-Palatinat (Allemagne) que la qualité des eaux du bassin Rhin-Meuse est sous haute surveillance depuis maintenant plus de 50 ans.