Participation de FARE à la Fête de la Science

Publié le 08 octobre 2019

Le laboratoire FARE était présent ce week-end au Planétarium de Reims pour participer à la Fête de la Science.

Organisée par l’association Accustica, la Fête de la Science à Reims a notamment pris ses quartiers les 05 et 06 octobre au Planétarium de Reims sous un ciel plutôt gris samedi. Entouré de nombreux stand de l'URCA et du Pôle AEBB (agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie) dédiés à la chimie, et aux biotechnologies, le stand de FARE présentait la façon dont la biomasse végétale peut être valorisée sous forme de matériaux et carburants, en substitution des ressources fossiles, afin de limiter le réchauffement climatique. L'accent était également mis sur l'utilisation des micro-organismes pour leur faculté à produire des biocatalyseurs, les enzymes, qui permettent de mettre en œuvre des procédés biotechnologiques plus économiques.

Le grand public était au rendez-vous et a pu discuter avec les scientifiques de FARE sur ces problématiques et répondre à notre quizz qui a rencontré un vif succès...surtout auprès des enfants toujours intéressés pour gagner quelques goodies ! Les plus jeunes ont pu s'essayer à la pâte à modeler afin de reconstruire des bactéries et des cellules végétales, avec plus ou moins de réussite.

Merci à tous les collègues du laboratoire pour avoir préparé cette animation et pris de leur temps pour être présents sur le stand, ce qui a permis de partager nos travaux auprès de nombreuses personnes. Rendez-vous en 2020 !

Contact : Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inra.fr