Offre d'emploi : technicien en chimie et sciences physiques (H/F)

Publié le 13 septembre 2021

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Technicien en chimie et sciences physiques au sein de l’IUT RCC, site de Reims.

Il/elle aura comme activités principales

• Assurer le bon fonctionnement du laboratoire de chimie et concourir à l’accomplissement des missions d’enseignement du service.
  • Conduire des expériences de laboratoire pour réaliser des préparations, des analyses ou des synthèses courantes selon un protocole défini.
  • Mener des expériences de laboratoire dans les domaines de l’analyse, de la synthèse chimique ou des sciences physiques.
  • Purifier, préparer ou synthétiser les produits de base par les techniques usuelles de laboratoire et préparer les échantillons pour l’analyse selon un protocole défini.
  • Effectuer des analyses courantes mettant en œuvre une ou plusieurs techniques
  • Effectuer les montages de l’appareillage courant (ex : appareil à distillation, optique, mécanique, électronique, électricité).
  • Effectuer le réglage des appareils, l’étalonnage et la maintenance de premier niveau.
  • Collecter les résultats, les mettre en forme.
  • Tenir un cahier de laboratoire ; élaborer les différentes fiches de préparation des réactifs et solutions.
  • Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou de gaz.
  • Travailler en équipe et communiquer avec les différents personnels et étudiants de l’établissement.
  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité. Correspondant sécurité pour les laboratoires de chimie.
  • Assurer la gestion des déchets en association avec le service hygiène et sécurité.

Contraintes particulières :

• Danger dû à la manipulation de produits chimiques
  • Risques liés à l’utilisation des produits chimiques et des techniques classiques
  • Descriptif du profil recherché :
  • Le/la Technicien.ne en chimie et sciences physiques devra posséder les savoirs, savoir-faire, savoir-être suivants :
  • Très grande disponibilité pour répondre en temps réel aux problèmes techniques rencontrées lors de séances de travaux pratiques

Conditions :
Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité interne
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir dès que possible jusqu’au 31/08/2022, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie B
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : 09/10/2021