Miser sur l’avenir avec l’URCA

Publié le 22 juin 2020

Au plus fort de la crise, tout en poursuivant ses missions de pédagogie et de recherche, l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a montré sa capacité à répondre au défi sanitaire majeur qu’affrontait notre territoire. Face à cette situation inédite, l’URCA s’est engagée avec efficacité : dons de matériel de protection, étudiants en santé et paramédical mis à disposition du CHU et des services de santé, recherche liée au COVID-19 et plus récemment la mise en place d’un laboratoire de test PCR ne sont que quelques-unes des nombreuses actions déployées.

Cette aptitude à être agile, créative et à prendre les initiatives se retrouve dans l’ADN même de l’URCA. Véritable atout au développement de cet esprit d’entreprendre, l’université a mis en place depuis plusieurs années, le programme POTENTIEL qui vise à informer, sensibiliser, former et accompagner les étudiants à l’écosystème de l’entrepreneuriat. Ces jeunes entrepreneurs peuvent ensuite obtenir le statut d’« étudiant-entrepreneur » et être accompagnés par le « CréativLAB » , l’incubateur de l’URCA.

Motivés à 57% par l’envie d’avoir un impact sur la société, un jeune chercheur sur deux1 envisage l’entrepreneuriat comme une suite potentielle à sa carrière. Albin Jeanne en est l’exemple même. Après un cursus universitaire à l’URCA, il fonde avec Stéphane Dedieu, professeur à l’URCA (UMR CNRS 7369 MEDyC) la start-up Apmonia Therapeutics dédiée au développement de stratégies d’immunothérapie anti-cancéreuses.

« L’URCA développe des filières d’excellence. C’est le cas en biotechnologie et en sciences pour la santé, qu’elles soient fondamentales ou cliniques. Il est primordial pour notre Société de savoir que nous pouvons compter localement sur des formations de grande qualité, souvent pluridisciplinaires, riches de leur diversité et de leur complémentarité, ainsi que sur des étudiants sensibilisés à l’innovation et l’esprit d’entreprendre. » souligne Stéphane Dedieu, également lauréat Grand Est du Start-up connexion.

Levier indiscutable à la croissance, l’action portée par l’URCA, au profit du développement de l’esprit d’entreprendre et de l’employabilité de ses diplômés, en fait un atout durable pour l’avenir de notre territoire.

Le versement de la taxe d’apprentissage a été prolongée d’un mois. Préparez l’avenir et choisissez d’investir le solde de votre TA au service de la formation professionnelle initiale et technologique de l’URCA. Votre entreprise pourra également trouver à l’URCA innovation et compétences pour répondre à vos problématiques en recrutant l’un de nos jeunes diplômés.

La direction des partenariats avec les entreprises, véritable porte d’entrée et d’accès des entreprises, - grands groupes, PME et TPE - à l’université, permet de vous accompagner dans vos besoins. N’hésitez pas à la contacter : direction.partenariatentreprise@univ-reims.fr- tel : 03 26 91 89 96

[1] Résultats de l’enquête nationale « jeunes chercheurs et entrepreneuriat Deeptech » menée par PhDTalent et Bpifrance

Portrait de Stéphane Dedieu