Message du président

Publié le 25 novembre 2021

Après une rentrée universitaire qui nous a fort heureusement permis de réinvestir nos campus et de retrouver des conditions de travail quasi-normales; aujourd'hui, l'évolution du contexte sanitaire doit nous inciter à la plus grande vigilance.

Aussi, les gestes barrières doivent continuer d'être respectés scrupuleusement et en particulier le port du masque, qui est obligatoire en toute occasion dans les locaux de l'université. Il faut également veiller à l'hygiène des mains (notamment en cas de manipulation de matériel collectif) et à l'aération très régulière des locaux.

Si vous présentez des symptômes ou vivez avec une personne (conjoint, enfant, colocataire...) positive à la Covid-19, il convient de vous isoler et de consulter immédiatement un médecin ainsi que de vous signaler à l'adresse dédiée signalement-coronavirus@univ-reims.fr.

Les études statistiques le démontrent, la vaccination est aujourd'hui le meilleur rempart face à l'épidémie. Aussi, je vous invite à vous faire vacciner dès que possible afin que nous puissions poursuivre cette année universitaire dans les meilleures conditions possibles.

Notre communauté universitaire peut se féliciter depuis le début de la crise sanitaire de n'avoir eu à connaître aucun cluster, c'est le fruit de la responsabilité dont a fait preuve l'ensemble de notre communauté universitaire pour limiter la propagation de l'épidémie et je vous en remercie vivement.

Ensemble, poursuivons nos efforts.
Guillaume Gellé, président

_____
Pour rappel:

Le dispositif « signalement-coronavirus »

J'ai été en contact avec une personne dépistée positive mais je suis vacciné-e, que dois-je faire ?

Vous avez été informé-e de la proximité avec une personne dépistée positive.

Dans ce cas, vous n’êtes plus tenus de respecter l’isolement et pouvez continuer à vous rendre dans l’établissement en présentiel. Cependant, vous devez :

• Réaliser immédiatement un test PCR ou un test antigénique afin de repérer une éventuelle contamination et renouveler ce test 7 jours plus tard ;

J'ai été en contact avec une personne dépistée positive mais je ne suis pas vacciné-e, que dois-je faire ?

Vous avez été informé-e de la proximité avec une personne dépistée positive.

Dans ce cas, vous devez

• respecter un isolement strict de 7 jours à compter de la date de contact rapproché avec la personne positive ou symptomatique ;
  • réaliser immédiatement un test PCR ou un test antigénique afin de repérer une éventuelle contamination et renouveler ce test 7 jours plus tard
  • être particulièrement attentifs à limiter vos interactions sociales et informer de leur situation les personnes côtoyées dans les 48 h précédent l’information indiquant qu’ils sont « cas contact ».

Informer l'établissement de votre situation via l'adresse signalement-coronavirus@univ-reims.fr en complétant le formulaire prévu à cet effet

L’isolement est levé si le dernier test est négatif.

Je suis positif ou symptomatique, que dois-je faire ?
Vous avez été dépisté positif ou vous êtes symptomatique, vous devez :

• vous isoler immédiatement pour une durée de 10 jours à compter de la date de réalisation du test, ou à compter de l’apparition des symptômes ;
  • réaliser un test PCR ou antigénique ;
  • collaborer avec les enquêteurs de la CPAM pour la réalisation du « contact tracing » concernant les personnes côtoyées dans les 48 précédant le test ou l’apparition des symptômes ;
  • vérifier l’apparition éventuelle de symptômes, notamment par une prise de température ;
  • informer l'établissement de votre situation via l'adresse signalement-coronavirus@univ-reims.fr en complétant le formulaire prévu à cet effet.
  • en cas de température le 10e jour d’isolement, celui-ci doit être prolongé de 48 h.

Que se passe-t-il si plusieurs cas positifs sont recensés sur une même période ?

En présence de 3 cas positifs ou plus sur une période de 7 jours au sein d’un même service ou d’un même groupe d’étudiants (promotion, groupe TD selon l’organisation et l’effectif de la filière), les enseignements doivent passer en mode hybride et seuls les étudiants disposant d’un passe sanitaire valide sont autorisés à suivre les enseignements en présentiel. Ce dispositif est mis en place pour une période de 7 jours à compter de la déclaration du 3e cas positif.