Marie-Renée De Backer et Christophe Clément élus vice-présidents du conseil académique

Publié le 23 septembre 2020

Sur proposition du président, Marie-Renée De Backer et Christophe Clément ont été élus vice-présidents du CAC par le conseil académique réuni ce 22 septembre.

Le conseil académique est composé des élus de la commission de la formation et de la vie universitaire et de la commission recherche. A ce titre, le CAC assure la cohérence et l’articulation entre les politiques de formation et de recherche.

Ce tandem s’inscrit parfaitement dans la politique portée par la gouvernance avec une vice-présidente issue de la CFVU et un vice-président issu du CR. Par ailleurs, il illustre l’importance portée à la parité à tous les niveaux de notre établissement.

Marie-Renée De Backer est professeure des universités au sein du département Mesures Physiques à l'IUT de Reims Châlons-Charleville. Elle fait également partie de l'équipe « Physique Moléculaire et Spectroscopie » du groupe de spectrométrie moléculaire et atmosphérique (GSMA - UMR CNRS 7331).

Christophe Clément est professeur des universités dans la section biologie des organismes. Il enseigne à l'UFR des sciences exactes et naturelles. En 2007, il a reçu le 1er prix de l'académie française d'agriculture. Il fut directeur de l'unité résistance induite et bio-protection des plantes (RIBP précédemment appelée URVVC) de 2008 à 2020. En 2012, il crée la fédération de recherche CNRS 3417 Condorcet dont il assure la direction. Il fut également le porteur du campus des métiers et qualifications bioraffinerie végétale et biotechnologies industrielles (2017-2020).