Les entreprises et l’URCA connectées grâce à la taxe d’apprentissage.

Publié le 04 février 2020

Les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises représentent plus de 44% des projets d'embauche1. Ces difficultés prennent diverses formes : pénurie de candidats qualifiés, déficit d’attractivité ou décalage candidatures / compétences attendues.

Dans ce contexte dit « de tension » du marché de l’emploi, les entreprises s’associent de plus en plus à l’université pour former leurs collaborateurs dans le cadre de la formation continue, et contribuer à la professionnalisation de leurs futurs collaborateurs, afin de se constituer un vivier de candidats formés, qualifiés et immédiatement opérationnels.

L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) développe des partenariats forts avec les entreprises par le biais de ses composantes (IUT, écoles d’ingénieurs, facultés…) autour d’actions et d’initiatives communes, telles le financement de projets, sponsoring d’événements, journées d’immersion, forums métiers, projets tutorés, job dating, ... pouvant aller jusqu’à une co-construction de modules d’enseignement.

« Nos collaborateurs interviennent régulièrement au sein des formations de l’URCA, ce qui permet d’adapter celles-ci aux attentes de notre branche » souligne L. MIAS, expert-comptable et commissaire aux comptes, au cabinet FCN. « Nous avons rejoint en qualité de membre, le Club entreprises de l’IUT. Actuellement dans son année de lancement, il rencontre un vif succès avec plus de 70 adhérents ».

Pour l’université, ces coopérations représentent des opportunités supplémentaires de mieux faire connaître à ses étudiants, le monde de l’entreprise, ses métiers, ses attentes… dans un seul but, celui de favoriser leur insertion professionnelle. L’université dispose à ce titre de taux d’insertion professionnelle excellents : + de 92 % après un master et + de 96% après une licence professionnelle2.

De manière très concrète, en dehors des liens noués avec les entreprises par domaines de formations, l’université a récemment signé plusieurs partenariats orientés vers l’accompagnement à l’emploi des jeunes diplômés, avec l’APEC ainsi qu’avec NQT3. Par ailleurs, l’université dispose d’un carrier center permettant aux entreprises de diffuser leurs offres de stage, d’alternance ou d’emploi auprès des étudiants.

En 2020, la taxe d’apprentissage perçue par l’URCA permettra de contribuer au développement de nouveaux projets de collaboration, d’investir dans des équipements de pointe et de déployer des actions originales et innovantes.
L’URCA est habilitée à percevoir le solde (ex- part hors quota) de la taxe d’apprentissage pour l’ensemble de ses formations. www.univ-reims.fr/taxeapprentisage

La direction des partenariats avec les entreprises, véritable porte d’entrée et d’accès des entreprises, - grands groupes, PME et TPE - à l’université, vous accompagne dans vos besoins. direction.partenariatentreprise@univ-reims.fr- tel : 03.26.91.89.96

[1] Données Pôle Emploi
[2] Enquêtes à 30 mois