Le rôle social et sociétal de l’URCA

Publié le 08 novembre 2019

L’université de Reims Champagne-Ardenne met son savoir et ses compétences au service du développement économique, culturel et social de son territoire. Devenue un acteur majeur en Champagne-Ardenne, l’université participe au progrès et au renforcement de notre société. Son rôle est donc multiple.

Un rôle social

L’université a pour premier rôle de lutter contre les inégalités sociales et scolaires en facilitant l’accès au savoir. L’URCA propose une offre de formation diversifiée à travers toute la Champagne-Ardenne en prenant en compte les spécificités de chaque étudiant et en offrant les mêmes chances de réussite pour tous. L’université accompagne notamment les étudiants en situation de handicap en proposant des aménagements pédagogiques. Aujourd’hui, elle accompagne plus de 300 étudiants. Également engagée dans le Pacte Ardennes, l’URCA souhaite renforcer et diversifier l’offre de formation sur ce territoire. Elle développe également une véritable politique d’accueil des étudiants étrangers et n’a pas augmenté à la rentrée 2019 les droits d’inscription pour les étudiants internationaux extra-communautaires. Tout autant d’actions pour faciliter l’accès au savoir.

Dans cette dynamique d’accompagnement de ses étudiants, l’université de Reims Champagne-Ardenne fait de la préparation de ses étudiants au monde du travail et de leur insertion professionnelle une de ses priorités. Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’université souhaite mieux préparer l’entrée dans la vie active de ses étudiants, notamment ceux qui en ont le plus besoin. Pour cela, elle s’appuie sur un réseau de partenaires comme l’APEC et l’association NQT qui font bénéficier l’université de leur expertise et de leur connaissance du marché de l’emploi.

Un rôle économique

L’URCA forme les cadres, les salariés, et les créateurs d’entreprises de demain. Soucieuse de l’employabilité de ses diplômés, l’université propose et développe une offre de formation attractive qui répond aux besoins socio-économiques actuels et futurs du territoire, tout en veillant à amener l’étudiant au meilleur niveau de formation. Les besoins évoluent et de nouveaux secteurs de développement apparaissent. C’est ainsi qu’a été créé à la rentrée 2019, une nouvelle école d’ingénieur l’EiSINe autour des sciences industrielles et du numérique. Le Campus des Métiers et des Qualifications « Bioraffinerie Végétale et Biotechnologies Industrielles en région Grand Est » (CMQ BVBI), porté par l’URCA correspond lui aussi à un enjeu économique national et régional, la bioéconomie.

Les formations de l’URCA sont conçues en relation avec les milieux professionnels. L’université affiche ainsi d’excellents taux d’insertion professionnelle (92% en master) et de très bons résultats dans les classements nationaux notamment en formation commerciale du vin (meilleur master), en big data (meilleur master) ou en cybersécurité et sécurité des systèmes (6ème meilleur master).

Un rôle citoyen

En formant ses étudiants, l’URCA forme les cadres, les salariés, les créateurs d’entreprises, les médecins, les chercheurs, mais surtout les citoyens de demain. Garant des valeurs de l’université et de la République, l’URCA lutte contre les discriminations de toutes sortes. Sur le terrain cela se traduit par la création des missions Handicap, Racisme et Antisémitisme et Égalité et Diversité.

L’URCA en tant qu’acteur de la société participe activement à la promotion des Droits de l'Homme et aux valeurs du vivre ensemble non seulement sur son territoire mais aussi à l’internationales, notamment vis-à-vis des populations et des pays les plus vulnérables. Dernièrement l’université en coopération avec le CHU Bon Samaritain de Walia au Tchad, a inauguré un Service des Maladies Infectieuses afin d'offrir des soins de santé de qualité aux populations tchadiennes. L’URCA s’est également engagée dans l’amélioration de l’accueil des publics internationaux et développe un projet en direction des publics dits en exil : étudiants et personnels académiques réfugiés, exilés et demandeurs d’asile.

La responsabilité sociale et sociétale de l’URCA fait intrinsèquement partie de ses missions principales tout comme la formation, l’orientation et la recherche. L’URCA privilégie l’excellence dans l’ensemble de ces domaines qui restent toujours pensés en relation avec son engagement citoyen.