« Le packaging du champagne, ou comment concilier les codes du luxe et le respect de l’environnement » écrit par Aurélie Ringeval-Deluze

Publié le 24 mars 2023

La recherche en marketing nous apprend que le packaging est un élément essentiel du produit. Combinant une fonction de protection et d’information, il permet de faciliter la reconnaissance de la marque par le consommateur et d’influencer ses choix. Ainsi, le packaging fait partie intégrante de la stratégie des entreprises qui peuvent, grâce à lui, cultiver l’identité de leurs marques et mettre en avant à la fois la qualité de leurs produits et leur positionnement.

Dans le cas de produits traditionnels liés à une origine régionale ou à une appellation, le packaging revêt une dimension encore plus particulière. C’est notamment vrai pour le champagne, régulièrement associé au luxe et dont la dimension iconique en fait un marqueur social.

Partant de l’analyse de la composition de plus de 100 bouteilles de champagne brut sans année (catégorie très largement majoritaire en volumes) complétée par des entretiens auprès d’experts (institutionnels, producteurs, imprimeurs et infographistes, influenceurs), nous avons identifié dans une récente recherche des « codes champagne ».

En complément