Lancement du concours Prix de thèse URCA 2022

Publié le 10 mai 2022

Vous avez soutenu votre thèse durant l’année civile 2021 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Vous êtes donc éligible au concours Prix de thèse URCA 2022. Ce concours consiste en l’attribution de trois prix et distingue l’excellence du travail de thèse. Il vous offre une occasion unique de pouvoir communiquer sur la qualité de votre travail et de mentionner cette distinction sur votre CV si vous en êtes lauréat.

Pour candidater, il vous suffit de constituer un dossier de candidature et de le renvoyer à votre école doctorale de rattachement avant le 30 juin 2022 13h.

Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants (voir fichier joint pour plus de détails) :

Un résumé de la thèse ;
Le rapport de soutenance ;
Une lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de thèse principal ;
Un CV complet mentionnant :

• votre parcours formation depuis le Baccalauréat jusqu’à aujourd’hui ;
  • votre expérience professionnelle acquises au cours de la thèse ;
  • la production scientifique et la valorisation des travaux de thèse pendant ou après la thèse ;
  • votre expérience de diffusion et/ou de vulgarisation ;
  • votre expérience pédagogique ;
  • les responsabilités scientifiques, administratives et collectives que vous avez assurées pendant la thèse ;
  • le développement d’un réseau professionnel partenarial ou collaboratif ;
  • les distinctions ou l’obtention de prix ;
  • votre position actuelle.

Après réception de l’ensemble des dossiers de candidatures, les écoles doctorales sélectionneront 12 nominés au prorata du nombre de thèses soutenues en 2021 dans chacune des quatre écoles doctorales (2 pour l’ED ABIES, 3 pour l’ED SFS, 4 pour l’ED SHS et 3 pour l’ED SNI). Les 12 dossiers présélectionnés seront ensuite évalués par quatre experts externes et un jury constitué d’un président et des quatre experts désignera les trois lauréats. Les prix, financés par la Fondation URCA, seront remis à l’automne 2022.

Le montant des prix est le suivant :

• 1er prix : 2500 € ;
  • 2ème prix : 2000 € ;
  • 3ème prix : 1500 €.

J’espère que vous serez nombreux à participer à ce concours et vous souhaite bonne chance.

Affiche prix de thèse