Lancement du CERES : vers une transformation comptable

Publié le 17 mai 2021

Le jeudi 22 avril 2021 a eu lieu la conférence de lancement de l’association du CERES (Cercle des Comptables Environnementaux et Sociaux) en présence de ses membres fondateurs, dont l’université de Reims Champagne-Ardenne fait partie à travers la chaire « Comptabilité écologique ».

Lors de cette conférence en ligne, Hervé Gbego, président du cabinet Compta Durable, et Alexandre Rambaud, directeur de la chaire « Comptabilité écologique » portée notamment par l’université de Reims Champagne-Ardenne, l’université Paris-Dauphine et AgroParisTech, ont présenté l’association, les concepts théoriques auxquelles elle est attachée et les retours d’expériences d’entreprises ayant expérimenté ces nouvelles méthodes comptables.

Le CERCES

Le Cercle des Comptables Environnementaux et Sociaux (CERES) est une association dont l’objectif est de promouvoir et de participer à la réflexion ainsi qu’au développement de systèmes comptables pleinement intégrés. Dans ceux-ci, l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux reposent sur des objectifs définis scientifiquement et collectivement. Elle vise à coproduire, expérimenter et aussi mettre en débat ce sujet par des études et de la formation, des recherches scientifiques, l’organisation de réflexions et des actions collectives.

L’association regroupe un ensemble d’acteurs académiques, associatifs, institutionnels et professionnels mais s’adresse également à toute personne ayant un intérêt pour le développement des nouvelles formes de comptabilité socio-environnementale et plus particulièrement le modèle CARE.

Le modèle CARE

Le modèle CARE (Comptabilité Adapté Renouvellement Environnement) reprend les principes de la comptabilité traditionnelle pour l’étendre aux capitaux naturels et humains en plus du capital financier. CARE vise ainsi à concevoir un profit qui ne dégrade pas les capitaux naturels, humains et financiers de l’organisation.