La santé publique passe désormais par l’URCA. Lancement d'un laboratoire de test du COVID-19

Publié le 28 mai 2020

Objet : La santé publique passe désormais par l’université de Reims Champagne-Ardenne. Afin d’identifier les porteurs du COVID-19, l’université monte en deux semaines un laboratoire de test RT-PCR.

Dans le cadre du déconfinement, la France a lancé le 11 mai 2020 une grande campagne de dépistage du Covid-19. Afin d’élargir la capacité de tests, le gouvernement a annoncé, le 5 avril [1], la possibilité pour les laboratoires de recherche publique utilisant des équipements et des techniques de biologie moléculaire, d’effectuer les tests de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR [2].

Jusqu’à présent à Reims, les tests PCR d’analyse du COVID-19 étaient réalisés par le CHU et des laboratoires privés.
Afin de répondre localement à la demande de tests nécessaires, l’université de Reims Champagne-Ardenne s’est adaptée en un temps record permettant ainsi d’augmenter de 17% la production d’analyses [3] du territoire.
« Je suis extrêmement fier de la mobilisation exemplaire de toute notre communauté universitaire qui, depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, s’est montrée solidaire et créative. En plus des nombreux dons ou fabrication de matériel de protection, nos étudiants en santé et paramédical se sont mis à disposition du CHU et des services de santé, nos chercheurs ont proposé de nombreux projets permettant de répondre aux besoins de recherche lié au COVID-19 et maintenant nous sommes en capacité de monter ce laboratoire de test », souligne Guillaume Gellé, président de l’URCA.

En deux semaines, l’université met en place un laboratoire de test PCR unique.

L’université de Reims Champagne-Ardenne dispose de 10 appareils de RT-PCR répartis dans ses différents laboratoires de recherche en santé, biochimie, sciences environnementales ou végétales. Dès le début de la crise du coronavirus, deux des laboratoires de l’UFR de médecine de l’université (ESCAPE et CardioVir) avaient mis à disposition et transféré leurs appareils d’analyse au CHU.

Le 7 mai, tout s’accélère. L’université a connaissance d’un besoin en tests PCR Covid19 pour le territoire de la Marne. Très vite, elle fait appel à ses unités de recherche pour connaitre la possibilité de mise à disposition des appareils d’analyses et des agents maitrisant cette technique d’analyse. De nombreux doctorants, enseignants-chercheurs, techniciens et d’ingénieurs se portent alors volontaires. Le 22 mai, l’URCA signe avec le CHU la convention permettant la mise en place du laboratoire d’analyse. Le matériel est alors transféré au sein de l’UFR de Médecine et une formation à la technique d’analyse spécifique à la biologie médicale est transmise aux volontaires par le Pr Laurent Andreoletti (PUPH Virologue), directeur du laboratoire CardioVir. Avec l’accord de l’ARS et du préfet, dès le 27 mai au matin, 12 techniciens et ingénieurs provenant des différents laboratoires [4] de l’université viennent renforcer l’équipe du Professeur Andreoletti créant ainsi le 1er laboratoire universitaire français de test PCR .

« C’est grâce à une mobilisation exemplaire de toute l’université que ce projet a pu se réaliser dans des délais si courts », précise Guillaume Gellé.

L’université et le CHU travaillent désormais à la mise en place d’un « drive » de dépistage sur son campus Santé, permettant de réaliser rapidement de nombreux prélèvements sans que les individus n’aient à sortir de leur véhicule.

L’université de Reims Champagne-Ardenne a fait le choix depuis plusieurs années d’inscrire la responsabilité sociale et sociétale dans sa stratégie de développement et dans ses missions prioritaires au même titre que la formation ou la recherche. En menant de front ce projet au service de son territoire et de la société, dans un quartier en plein essor, elle montre une fois de plus son dynamisme et illustre de façon concrète son ambition et sa mission de service public.
______

[1] Décret n°2020-400 du 5 avril 2020 complétant le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ; arrêté du 5 avril 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (Journal officiel du 6 avril 2020).
[2] La RT-PCR, Reverse Transcriptase Polymerase Chain Reaction (réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse) permet de transformer l’ARN (acide ribonucléique = intermédiaire de l’ADN pour faire des protéines) en ADN correspondant. Cet ADN synthétisé est ensuite multiplié afin d’obtenir une quantité suffisante à l’identification et à la détection ici du virus. Ainsi par ce biais, même la plus faible quantité de virus est mis en évidence.
[3] 50 à 350 tests seront effectués chaque jour à l’université.
[4] RIBP, FARE, MEDYC, BIOS, P3Cell, ESCAPE, BIOSPECT

Légende photos :

Photo 1 : Transfert du matériel de RIBP
Photo 2 : Installation du matériel au laboratoire de test
Photo 3 : Visite inaugurale en présence de Guillaume Gellé, président de l'université de Reims Champagne-Ardenne, Frédéric Espenel, directeur général adjoint au CHU de Reims, Madame Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation de la région académique Grand Est, Damien Jouet, vice-président de la CFVU, Pr Pham, doyenne de la faculté de médecine et le Pr Andreoletti, directeur des laboratoires CardioVir et PCR.
Photo 4 : Visite inaugurale
Photo 5 : Visite inaugurale
Photo 6 : Equipe CardioVir pour le laboratoire de test PCR
Photo 7 : Interview de Marie Glenet